ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des milliers de petits entrepreneurs, partout au Québec

Communiqué - La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) sera de retour le 4 juin prochain pour sa 9e édition et permettra à des milliers de jeunes de 5 à 17 ans de vivre une première expérience entrepreneuriale.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) sera de retour le 4 juin prochain pour sa 9e édition et permettra à des milliers de jeunes de 5 à 17 ans de vivre une première expérience entrepreneuriale.

Unique en son genre, cette journée familiale offre la possibilité aux jeunes de créer un projet d’entreprise à leur image et d’explorer leur fibre entrepreneuriale tout en s’amusant. C’est l’occasion pour eux de développer leur créativité, leur persévérance, leur débrouillardise et leur confiance en apprenant également la valeur du travail bien fait et de l’argent.

Depuis le 15 mars dernier, les entrepreneurs en herbe peuvent s’inscrire sur le site de l’événement pour seulement 7,50 $ et avoir accès à un Coffre à outils complet, incluant des guides et tout le matériel nécessaire pour les aider dans la création et la promotion de leur petite entreprise. Une carte interactive affiche également leur entreprise ainsi que celle de tous les autres participants du Québec afin de faciliter les visites de clients. Le seul prérequis pour participer? Vouloir s’amuser!

Témoignages

« LGJPE c’est une expérience inoubliable! Ça m’a permis d’apprendre plein de choses sur comment gérer mon commerce. Ça permet de montrer ton talent, c’est motivant et ça t’encourage à continuer quand les gens viennent visiter ton kiosque! Tu ne sais jamais où ça peut te mener! » – Anne-Sophie, 13 ans, propriétaire de la petite entreprise Les pâtisseries d’Anne-Sophie

« LGJPE est une expérience qui dépasse les apprentissages de la vie courante. Ça permet de développer les aptitudes personnelles de nos enfants comme l’organisation, la persévérance et l’autonomie, sans oublier l’estime de soi et la confiance. Pour nous, les parents, ça permet de voir nos enfants dépasser leurs propres limites. C’est de les encourager et les accompagner à vivre un événement positif qui marquera le reste de leur vie. C’est une journée que tous les enfants devraient vivre! » – Geneviève Biron, maman d’Anne-Sophie

La grande journée des petits entrepreneurs en bref :

➔ Une initiative destinée aux jeunes de 5 à 17 ans.

➔ L’inscription donne accès au Coffre à outils, comprenant du matériel numérique facilitant la mise sur pied de la petite entreprise ainsi que l’affichage sur la carte officielle.

➔ Où ? Partout au Québec, devant les résidences ou en participant à l’un des nombreux Marchés de petits entrepreneurs autorisés.

➔ 6800 petits entrepreneurs ont participé à l’édition 2019, pré-pandémie.

Des partenaires impliqués

La grande journée des petits entrepreneurs ne serait pas possible sans l’implication de nombreux partenaires privés : Les Coops de l’information, la Fondation de la Famille Lemaire, Desjardins, la CDPQ, Studio Toast, Webself, Pitchonair, le cabinet de relations publiques National ainsi que les Résidences Cogir.

À propos
Petits entrepreneurs est un organisme de bienfaisance qui vise à éveiller les enfants à l’entrepreneuriat. Créé en 2014 par Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet, l’organisme organise annuellement La grande journée des petits entrepreneurs.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.