ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des idées pour « allumer l’interrupteur d’attention » des élèves!

Le 18 novembre dernier, nous avons assisté à la conférence d’ouverture du 50ᵉ congrès de SPEAQ (la Société pour le perfectionnement de l’anglais langue seconde au Québec). Petit retour sur cet inspirant moment animé par nul autre que Matt Miller.

Publié le :

Classé dans :

Le 18 novembre dernier, nous avons assisté à la conférence d’ouverture du 50ᵉ congrès de SPEAQ (la Société pour le perfectionnement de l’anglais langue seconde au Québec). Petit retour sur cet inspirant moment animé par nul autre que Matt Miller.

Si vous ne connaissez pas Matt Miller, vous connaissez peut-être son blogue Ditch That Texbook, à travers lequel, depuis des années, il alimente la communauté éducative d’idées pédagogiques créatives pour tirer profit du numérique en éducation. Lui-même enseignant de langue seconde au secondaire (en espagnol) à l’origine, il est aussi l’auteur de cinq livres. Comme pour plusieurs d’entre nous, ce sont justement ses participations à des congrès, formations et conférences qui ont allumé en lui cette flamme et cette passion pour ce qu’il fait aujourd’hui.

Lors de sa conférence, il a parlé de l’attention, et plus particulièrement de la difficulté d’obtenir l’attention des gens, mais encore plus des élèves, depuis l’arrivée du cellulaire. Même l’industrie de la publicité a dû se battre contre ce nouvel outil et est allé jusqu’à mettre des publicités aux endroits où nous sommes le plus captif, soit les toilettes publiques! Les publicistes ont dû user de créativité; imaginez les enseignants avec les élèves, alors!

Les jeunes sont conditionnés à recevoir une gratification instantanée avec les outils numériques. Par contre, nous avons tous un interrupteur d’attention, quelque chose qui nous allume suffisamment pour nous faire lever les yeux de notre écran. Il faut donc trouver, chez les élèves, ce qui allumera leur attention en classe, ce qui les rendra engagés et connectés à leur apprentissage. À ce moment, ils n’auront même pas l’impression de travailler, comme le rappelle Matt.

S’inspirer de ce qui allume les jeunes

Il propose ainsi aux pédagogues de s’inspirer de ce qui allume les élèves pour capter leur attention. Pour ce faire, nul besoin d’une application en particulier : souvent, le principe de base suffit! Quelques années auparavant, les Vines étaient bien populaires (Matt surnomme l’application la grand-mère de TikTok 🙂). Le principe était simple : raconter une histoire ou un concept en six secondes. L’application était impossible à utiliser en salle de classe, car l’âge minimum requis était de 17 ans. 

Pourtant, les élèves de Matt y étaient presque tous et adoraient le concept. Plutôt que de faire de vrais « Vines », Matt s’est inspiré du concept pour faire réaliser de courtes vidéos de six secondes sur des notions de vocabulaire en espagnol en utilisant tout simplement la capture vidéo de la tablette iPad disponible à l’école. Matt a d’ailleurs présenté aux membres de SPEAQ une foule de modèles pour créer des Stories Instagram dans un outil de présentation, ou encore la reproduction d’une page de produit Amazon (sans devoir utiliser ces ressources)! 

Cependant, comme l’admet si bien Matt, comment ne pas se sentir comme un singe entrainé à faire des pirouettes plutôt qu’un enseignant, dans ce contexte? Après tout, nous sommes là pour enseigner, pas pour amuser un public… Effectivement, l’amusement n’est pas notre objectif premier. Cependant, la connexion l’est. La connexion avec les élèves, avec la matière, avec le monde dans lequel évoluent nos élèves : voilà ce qui prime. 

La recherche soutient aussi les arguments avancés par Matt dans sa conférence. 

Saviez-vous que : 

Raisons de plus pour s’assurer que les activités que nous présentons aux élèves soient agréables et intéressantes pour eux!

L’exemple des vidéos de déballage de boîte

Alors, vers quoi peut-on se tourner pour trouver ce qui allume nos jeunes (et le monde entier) en ce moment, afin de s’en inspirer? Sur YouTube (quoique TikTok ne soit pas très loin aussi), il est possible d’imaginer des activités de classe qui rejoignent ce qui est populaire en ce moment! 

Par exemple, utiliser les vidéos de déballage de boîte populaires sur les réseaux sociaux pour détourner leur usage publicitaire et s’en servir pour présenter un concept aux élèves en déballant chaque item en lien avec le prochain cours. Ou encore en demandant aux élèves de créer la boite à déballer d’un personnage de roman qu’ils déballeront à la caméra. Il suffit de sortir ses antennes de prof, comme le dit Matt, et de laisser aller sa créativité!

Et bien sûr, il ne faut pas trop se mettre de pression et se laisser le droit à l’erreur. Matt a terminé sa conférence en montrant des exemples d’échecs de pâtisseries sur Pinterest, où des personnes ont tenté de reproduire des gâteaux ou des biscuits et ont été bien déçus du résultat. Le problème, ce n’est pas l’échec, c’est ce que l’on ne voit pas sur l’image parfaite du début. Combien d’essais ont été réalisés avant d’arriver à ce résultat parfait? Pour chaque résultat non concluant, il y aura des dizaines d’activités à succès qui sauront allumer l’interrupteur de vos élèves. 

“Do the best you can until you know better. Then when you know better, do better.”

Matt a aussi rappelé cette citation de Maya Angelou, que je vous traduis bien librement : « Faites du mieux que vous pouvez avec ce que vous savez. Puis, lorsque vous en saurez davantage, faites encore mieux! »

Vous trouverez à l’adresse GetMattsStuff.com son livre numérique gratuit The Attention Switch Student Engagement ainsi que des modèles de documents modifiables pour vous inspirer. Pensez à vous abonner à son infolettre pour recevoir régulièrement une foule d’autres idées.

Un merci tout spécial à SPEAQ pour l’invitation à ce bel événement! 

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.