ANNONCE
ANNONCE

Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage

Les abonnés de la revue ont accès à du contenu exclusif comme celui-ci!

Si vous n'êtes pas encore abonné(e) à la revue, cliquez ici pour le faire!

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :
Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Une fois que les enseignants et les élèves maîtrisent bien les technologies d'aide, les jeunes peuvent enfin connaître le succès!

Table des matières

Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation.

Par Nathalie Côté et Julie Beaupré

Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d’apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que 10 % à 15 % en souffriraient. Cet écart s’explique notamment par des définitions différentes des troubles d’apprentissage.

Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Outre les difficultés académiques, ces familles doivent remplir bien de la paperasse et patienter pour obtenir de l’aide. Plusieurs d’entre elles finissent d’ailleurs par se tourner vers des professionnels privés.

Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Pour l’année 2012-2013, le ministère de l’Éducation a prévu un budget de 6,6 millions de dollars pour offrir une aide technologique pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Ces outils demeurent toutefois controversés. Certains acteurs du milieu de l’enseignement considèrent qu’il s’agit de tricherie, rien de moins. À l’inverse, d’autres croient plutôt que cette technologie permet aux jeunes d’exprimer enfin leur plein potentiel.

Mais même lorsqu’ils sont convaincus des bienfaits de cette technologie, les enseignants se butent à différents obstacles au quotidien. Ils doivent modifier leurs méthodes d’enseignement et s’adapter à ces nouveaux outils. Une bonne formation est généralement nécessaire pour le faire efficacement. Mais les résultats sont là. Une fois que les enseignants et les élèves maîtrisent bien la technologie, les jeunes peuvent enfin connaître le succès!

 

Sommaire du dossier

Introduction

1. Connaître enfin le succès grâce à la technologie
– Mettre des mots sur les maux

2. Des TIC pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage : une injustice pour les autres?
– Ce qu’en disent les autorités

3. Technologies d’aide aux troubles d’apprentissage : le défi technopédagogique des enseignants
– Vintages, les dictées?
– Compétences technologiques 101
– Faciles, ces logiciels?

4. Numériser son matériel traditionnel : guide de survie
– Planif et quincaillerie
– Droits d’auteur : holà!

5. Déploiement d’aides technologiques : des changements à prévoir dans la classe
– Ce que les aides technos apportent aux élèves
– L’entraînement technologique

6. Technologies d’aide et évaluation ministérielle
– La tablette aux examens?

Conclusion

 

PROPAGER VIA :
À lire aussi
🔒 Les écrans : des pistes concrètes pour stimuler les usages pédagogiques et établir un partenariat école-famille

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
🔒 Intelligence artificielle et francophonie en contexte minoritaire : risque ou occasion?

L’essor de l’intelligence artificielle transforme l’éducation, mais en contexte francophone minoritaire, il soulève aussi des questions sur la langue, la culture et l’identité. Comment faire de l’IA un levier d’identité, de créativité et de fierté linguistique pour les élèves? Ce dossier explore les biais culturels et linguistiques des IA, propose des outils pratiques et des exemples concrets pour outiller les enseignants et inspirer des pratiques pédagogiques innovantes au service de la langue et de la culture. À lire pour bâtir la confiance et transformer les défis numériques en occasions pédagogiques.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
La gestion du projet éducatif : Situations typiques rencontrées par les directions et apports potentiels de l’intelligence artificielle

Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées.

Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un dossier et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky et LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les dossiers ou les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!