ANNONCE

Dossier sur les aides technologiques : la conclusion

L’arrivée des aides technologiques en classe réussit à faire changer les pratiques. « Ça a été pénible et ce n’est pas encore parfait. Avant, c’était “signe en haut, signe en bas”. […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’arrivée des aides technologiques en classe réussit à faire changer les pratiques. « Ça a été pénible et ce n’est pas encore parfait. Avant, c’était “signe en haut, signe en bas”. Maintenant, si on a à cœur la réussite des élèves, on peut espérer une diplomation pour eux », croit Richard Ayotte.

Des changements sont maintenant observables auprès des élèves. Ils s’entraident spontanément. « Ça s’en vient l’fun. J’attendais ça. On a plein d’outils vraiment aidants pour ces élèves. Avant on voyait un paquet de fautes et on ne pouvait rien faire, tandis que maintenant, la technologie peut enfin les aider », se réjouit Isabelle Goyette.

Dans son livre Troubles d’apprentissage et technologies d’aide, Nadia Rousseau relève un certain nombre de défis associés au succès de l’intégration de tels outils. Elle évoque entre autres l’ouverture du milieu scolaire à l’évolution technologique et à son potentiel compensatoire, la formation continue des intervenants, la connaissance de soi de l’élève et son appropriation des outils de même que l’exploitation du plan d’intervention comme outil de concertation.

Elle énonce aussi plusieurs recommandations de participants à des études à leurs collègues.

« Cessez d’avoir peur. Sautez dans l’action et apprenez à utiliser ces outils. Débutez tranquillement; cela prend du temps et de la planification pour transformer sa classe en une classe technologique. N’utilisez pas les technologies comme une récompense ou une activité libre pour les élèves. Offrez-leur plutôt un programme technologique qui leur présente des défis »

Et, enfin : « Les technologies sont des outils puissants lorsqu’ils sont utilisés par des enseignants efficaces ».

 

Référence : Rousseau, Nadia. (2010). Les troubles d’apprentissage et technologies d’aide : l’accès à une vie scolaire riche et stimulante, Guide destiné aux enseignants et aux autres professionnels de l’éducation, Québec. Septembre éditeur et Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

 

SOMMAIRE DU DOSSIER :

Introduction
1. Connaître enfin le succès grâce à la technologie
2. Des TIC pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage : une injustice pour les autres?
3. Technologies d’aide aux troubles d’apprentissage : le défi technopédagogique des enseignants
4. Numériser son matériel traditionnel : guide de survie
5. Déploiement d’aides technologiques : des changements à prévoir dans la classe
6. Technologies d’aide et évaluation ministérielle
Conclusion

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Antidote annonce des nouveautés pour souligner ses 25 ans

Communiqué - Druide informatique a récemment annoncé la parution d’Antidote 11 pour souligner le 25e anniversaire de son célèbre logiciel. L’édition infonuagique Antidote Web hérite de toutes les nouveautés associés à Antidote 11, et l’édition Antidote Mobile pour iOS profite des améliorations des dictionnaires et des guides, incluant la prononciation.

Les #Édubrèves – semaine du 13 juin 2021

Dans cette édition des #Édubrèves : des coffrets scientifiques et ludiques pour les enfants, une application pour faciliter la routine, des fiches sur les fonctions d'aide au traitement de l'information, un rassemblement jeunesse pour la Journée nationale des peuples autochtones, des activités d'apprentissage, et bien plus!

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.