ANNONCE
ANNONCE

Défi éducatif « Éduquer pour demain » pour valoriser les STIM

L’entreprise Samsung Canada remettra 500 000 $ en produits technologiques aux écoles finalistes de ce concours visant à favoriser le développement des compétences liées au STIM.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’entreprise Samsung Canada remettra 500 000 $ en produits technologiques aux écoles finalistes de ce concours visant à favoriser le développement des compétences liées au STIM.

Puisque les compétences dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) auront une grande importance dans les carrières de l’avenir, Samsung Canada propose le défi éducatif Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain), conçu pour inspirer les élèves canadiens à atteindre leur plein potentiel et à se rapprocher des domaines des STIM en utilisant ceux-ci pour mieux aider leurs collectivités.

Les élèves de la 6e à la 12e année (secondaire) devront trouver un problème ou une difficulté touchant actuellement leur ville ou leur quartier, puis utiliser les STIM pour contribuer à sa résolution. Les écoles finalistes se partageront 500 000 $ en produits technologiques de Samsung pour salles de classe.

Parmi les partenaires du défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain), on compte les vedettes YouTube Mitch Moffit et Greg Brown de AsapSCIENCE. Passionnés des sciences et de l’éducation, Mitch et Greg ont lancé la communauté AsapSCIENCE pour permettre aux gens d’apprendre et de se divertir au moyen d’un contenu éducatif en ligne unique qui met en valeur les meilleurs aspects de la science.

En plus de AsapSCIENCE, le défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) est soutenu par Partenariat en Éducation, organisme dont la mission est de faire avancer l’éducation publique au Canada, et par Parlons sciences, organisme de développement des jeunes qui crée et offre des programmes et des services d’apprentissage en lien avec les STIM pour venir en aide aux éducateurs et améliorer les résultats des élèves.

Dès maintenant, les écoles peuvent s’inscrire au défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) sur le site solvefortomorrow.ca.

 

Phase 1 : consigner de l’information sur le problème décelé dans la collectivité et sur la solution STIM (fin : 30 novembre)

Phase 2 : cinquante-cinq écoles finalistes seront sélectionnées en décembre et devront mettre en œuvre leur idée et filmer le processus pour créer un documentaire vidéo en utilisant la technologie Samsung.

Phase 3 : les écoles gagnantes (11 au total) remporteront 20 000 $ en produits technologiques et passeront à la phase finale, en février 2016, pour courir la chance de gagner l’un des deux grands prix, qui consistent chacun en une valeur de 50 000 $ de produits technologiques et en une visite en personne de Mitch et Greg de AsapSCIENCE.

 

source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!