ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

(Découvrez #Edteq) Succès Scolaire : le tutorat réinventé et complémentaire

Chez Succès Scolaire, l’objectif est d’aider les élèves à augmenter leurs résultats, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Le succès réside dans la collaboration entre le jeune, le tuteur, les parents et les enseignants.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Succès Scolaire!

Chez Succès Scolaire, l’objectif est d’aider les élèves à augmenter leurs résultats, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Le succès réside dans la collaboration entre le jeune, le tuteur, les parents et les enseignants.

« Lorsque j’étais au secondaire, je m’ennuyais à l’école. Et comme bien des jeunes, je me demandais à quoi me serviraient toutes ces règles de grammaire ou formules mathématiques », confie Benoit Archambault, président de Succès Scolaire.

Pour ce passionné d’éducation et d’apprentissage, ce qui importait le plus au moment de la création de l’entreprise de tutorat en 2006, c’était de trouver LA formule qui intéresserait les jeunes… Et il l’a trouvée : des tuteurs à la fois pédagogues et dynamiques.

S’assurer du meilleur jumelage tuteur-tutoré

Depuis sa création, Succès Scolaire a aidé plus de 25 000 jeunes à augmenter leurs notes, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Comment? Grâce à son approche innovante.

Chaque jeune est unique et a ses propres défis à relever. C’est pourquoi un conseiller s’assure du meilleur jumelage tuteur-tutoré qui soit, selon les besoins particuliers de chaque élève et sa personnalité. Des tuteurs, il y en a de tous les profils. Un ancien décrocheur devenu un pro des maths. Une danseuse de tango argentin, également diplômée en enseignement, passionnée de langues. Un ingénieur marocain pour qui les jeunes représentent l’avenir et qui aime partager ses connaissances. Et cela continue…

Peu importe le besoin ou les difficultés du jeune, un tuteur peut l’aider. Aide aux devoirs, rattrapage scolaire, préparation aux examens, enrichissement, élève athlète, cours d’été… que ce soit en mathématiques, en français, en anglais, en sciences ou en histoire.

La localisation n’est pas un problème, puisque plusieurs formules de tutorat sont proposées : à domicile, à l’école, dans l’un des centres d’apprentissage de Succès Scolaire (un à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges et un autre à Longueuil) et même en ligne.

Des clés pour la réussite des jeunes : communication et synergie

Benoît Archambault explique : « La communication est au cœur des priorités de chaque tuteur. La preuve : dès le début de son mandat, ce dernier communique avec le ou les enseignants de l’enfant afin d’en apprendre davantage sur ses difficultés, mais aussi sur son attitude par rapport à l’école. Ainsi, il saura s’il doit mettre l’accent sur la motivation, les méthodes de travail, les stratégies d’apprentissage, sur telle ou telle matière ou notion… »

Aussi, il estime que la synergie est le secret de la réussite des jeunes. « Synergie entre le tuteur et l’élève. Synergie entre le tuteur et les parents. Synergie entre le tuteur et le personnel éducatif (enseignant, direction, orthopédagogue, technicien en éducation spécialisée…). C’est grâce à la collaboration de chacun que l’élève s’améliorera un pas à la fois et voguera de petits succès en grands succès. »

Un service complémentaire en collaboration avec les enseignants

« Chez Succès Scolaire, on ne cherche pas à remplacer les enseignants, tient à préciser Benoît Archambault. On travaille en collaboration et en complémentarité avec eux. On sait très bien que le contexte ne leur permet pas d’aider individuellement chaque élève. Et c’est pour cela qu’on existe. On est là le soir, la fin de semaine et l’été pour offrir le petit plus dont certains ont besoin pour réussir et s’épanouir à l’école. »

En terminant, l’équipe de Succès Scolaire souhaite partager ce message : « Chers enseignants, chers professionnels du monde de l’éducation, nous souhaitons profondément que votre profession soit valorisée davantage. Nous espérons également de tout cœur que l’éducation devienne une VÉRITABLE priorité nationale. »

Pour en savoir plus sur Succès Scolaire

Voyez aussi la vidéo de présentation :

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo