ANNONCE

(Découvrez #Edteq) Succès Scolaire : le tutorat réinventé et complémentaire

Chez Succès Scolaire, l’objectif est d’aider les élèves à augmenter leurs résultats, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Le succès réside dans la collaboration entre le jeune, le tuteur, les parents et les enseignants.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Succès Scolaire!

Chez Succès Scolaire, l’objectif est d’aider les élèves à augmenter leurs résultats, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Le succès réside dans la collaboration entre le jeune, le tuteur, les parents et les enseignants.

« Lorsque j’étais au secondaire, je m’ennuyais à l’école. Et comme bien des jeunes, je me demandais à quoi me serviraient toutes ces règles de grammaire ou formules mathématiques », confie Benoit Archambault, président de Succès Scolaire.

Pour ce passionné d’éducation et d’apprentissage, ce qui importait le plus au moment de la création de l’entreprise de tutorat en 2006, c’était de trouver LA formule qui intéresserait les jeunes… Et il l’a trouvée : des tuteurs à la fois pédagogues et dynamiques.

S’assurer du meilleur jumelage tuteur-tutoré

Depuis sa création, Succès Scolaire a aidé plus de 25 000 jeunes à augmenter leurs notes, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Comment? Grâce à son approche innovante.

Chaque jeune est unique et a ses propres défis à relever. C’est pourquoi un conseiller s’assure du meilleur jumelage tuteur-tutoré qui soit, selon les besoins particuliers de chaque élève et sa personnalité. Des tuteurs, il y en a de tous les profils. Un ancien décrocheur devenu un pro des maths. Une danseuse de tango argentin, également diplômée en enseignement, passionnée de langues. Un ingénieur marocain pour qui les jeunes représentent l’avenir et qui aime partager ses connaissances. Et cela continue…

Peu importe le besoin ou les difficultés du jeune, un tuteur peut l’aider. Aide aux devoirs, rattrapage scolaire, préparation aux examens, enrichissement, élève athlète, cours d’été… que ce soit en mathématiques, en français, en anglais, en sciences ou en histoire.

La localisation n’est pas un problème, puisque plusieurs formules de tutorat sont proposées : à domicile, à l’école, dans l’un des centres d’apprentissage de Succès Scolaire (un à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges et un autre à Longueuil) et même en ligne.

Des clés pour la réussite des jeunes : communication et synergie

Benoît Archambault explique : « La communication est au cœur des priorités de chaque tuteur. La preuve : dès le début de son mandat, ce dernier communique avec le ou les enseignants de l’enfant afin d’en apprendre davantage sur ses difficultés, mais aussi sur son attitude par rapport à l’école. Ainsi, il saura s’il doit mettre l’accent sur la motivation, les méthodes de travail, les stratégies d’apprentissage, sur telle ou telle matière ou notion… »

Aussi, il estime que la synergie est le secret de la réussite des jeunes. « Synergie entre le tuteur et l’élève. Synergie entre le tuteur et les parents. Synergie entre le tuteur et le personnel éducatif (enseignant, direction, orthopédagogue, technicien en éducation spécialisée…). C’est grâce à la collaboration de chacun que l’élève s’améliorera un pas à la fois et voguera de petits succès en grands succès. »

Un service complémentaire en collaboration avec les enseignants

« Chez Succès Scolaire, on ne cherche pas à remplacer les enseignants, tient à préciser Benoît Archambault. On travaille en collaboration et en complémentarité avec eux. On sait très bien que le contexte ne leur permet pas d’aider individuellement chaque élève. Et c’est pour cela qu’on existe. On est là le soir, la fin de semaine et l’été pour offrir le petit plus dont certains ont besoin pour réussir et s’épanouir à l’école. »

En terminant, l’équipe de Succès Scolaire souhaite partager ce message : « Chers enseignants, chers professionnels du monde de l’éducation, nous souhaitons profondément que votre profession soit valorisée davantage. Nous espérons également de tout cœur que l’éducation devienne une VÉRITABLE priorité nationale. »

Pour en savoir plus sur Succès Scolaire

Voyez aussi la vidéo de présentation :

 

 

À propos de l'auteur

Association Edteq
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En partenariat avec Desjardins, Academos lance une campagne numérique pour guider les jeunes vers un choix de programme éclairé

Communiqué – Academos, en partenariat avec la Fondation Desjardins, est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne numérique destinée à guider et rassurer les jeunes face à l’un des choix les plus importants de leur vie : leur carrière. À l’approche du 1er mars, date limite d’inscription au cégep et à l’université, il est essentiel de rappeler aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls dans cette décision.

De Marque et MOBiDYS s’unissent pour offrir des livres numériques accessibles aux écoles du Canada

Communiqué - De Marque annonce un partenariat avec MOBiDYS Canada, qui en fait le distributeur autorisé d’une collection impressionnante de livres numériques jeunesse universellement accessibles. Les établissements scolaires canadiens pourront acheter ces titres en ligne, dans deux plateformes de lecture.

Ludification des apprentissages : apprendre la frappe au clavier en jouant

Depuis quelques semaines, un nouveau jeu est proposé aux utilisateurs de la version scolaire du logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier Tap’Touche. Le « Duel surnaturel » a d’abord émergé dans la tête d’un enseignant d’informatique du Cégep du Vieux-Montréal, Frédéric Thériault. Voici comment ce projet de pandémie a fait son chemin jusqu’à l’éditeur du logiciel afin de voir le jour. 

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.