L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits

Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont ceux qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos. Cependant, on sait qu’il ne suffit pas d’envoyer un lien vers une vidéo pour garantir l’apprentissage! Voici deux outils permettant de créer des exercices dynamiques et interactifs directement dans les vidéos!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont les enseignants qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos (créées personnellement, ou pêchées sur Internet). Cependant, on sait qu’il ne suffit pas d’envoyer un lien vers une vidéo pour garantir l’apprentissage. Découvrons deux outils permettant de créer des exercices dynamiques et interactifs à lier directement à ces supports audio-visuels.

1- EdPuzzle

Vous désirez lier des questionnaires interactifs à vos vidéos, ou à des vidéos déjà existantes sur YouTube? EdPuzzle est fait pour cela. Simple d’utilisation, bien que la plateforme soit uniquement en anglais, la prise en main sera rapide.

EdPuzzle donne la possibilité d’utiliser ses propres vidéos (jusqu’à 1 Go par fichier, ce qui est beaucoup pour une plateforme en ligne). Si, cependant, vous désirez passer par YouTube, un simple copier/coller de l’URL de la vidéo suffira (simple comme bonjour).

Trois possibilités de modification afin de l’adapter à un parcours d’apprentissage :

  • « Cut » : raccourcissez la vidéo et prenez uniquement la partie voulue;
  • « VoiceOver » : changez totalement la piste sonore d’une vidéo pour y ajouter vos propres explications;
  • « Questions » : ajoutez des questions qui seront posées lors du visionnage de la vidéo (choix multiple / réponse ouverte / écrire une note).

Notons, enfin, que l’élève peut bénéficier d’une rétroaction immédiate lors de l’exercice, à travers les « feedbacks » que l’enseignant aura lui-même prévus.

Le fait de pouvoir créer des classes, et prévoir les connexions des élèves, rendra le suivi efficace. À noter qu’il n’est pas nécessaire de passer par cette étape lors de la création de son questionnaire interactif, car on pourra simplement envoyer l’URL pour réaliser rapidement l’exercice (voir ci-dessous).

En résumé : un outil gratuit, simple, et rapide permettant d’enrichir des vidéos pédagogiques, en l’intégrant dans un processus d’apprentissage interactif, tout en oubliant pas de finir par une rétroaction simple, mais efficace!

2) LearningApps

Plusieurs d’entre vous connaissent très certainement le site Learningapps. Comme son nom le laisse entendre, le principe est ici la création simple d’applications pédagogiques (entendons plutôt : exercices en ligne).

Via ce site, deux utilisations retiendront notre attention : soit en utilisant directement la fonctionnalité « vidéo avec insertion », soit en utilisant des vidéos comme possibilité de réponse.

En comparaison avec le premier outil (EdPuzzle), on peut noter les plus et les moins :

Les +

  • Le site est disponible en français, ce qui pourra faciliter son utilisation. Ensuite, les possibilités d’interactions et de questions seront plus nombreuses que sur EdPuzzle (et donc pourront peut-être répondre à plus d’intentions pédagogiques de la part des enseignants).
  • Même possibilité de création de classe, avec une ergonomie bien pensée pour la pédagogie.
  • On donne la possibilité d’uniquement utiliser l’audio des vidéos présentes sur YouTube.
  • Totalement gratuit également. 

Les –

  • Même si les possibilités de questions sont plus grandes, leur ajout dans les vidéos est beaucoup moins intuitif qu’avec EdPuzzle.
  • Il ne sera pas possible de déposer directement ses vidéos (on devra passer par l’intermédiaire de YouTube uniquement).

Si ce site comporte également les possibilités de rétroaction pour les élèves, on ajoutera par contre ici des « indices », permettant aux élèves d’être guidés en cas de mauvaises réponses et / ou de difficultés passagères (de quoi les soutenir pendant et après l’exercice).

Vous l’avez compris, ces deux outils permettent d’enrichir des vidéos déjà existantes et d’améliorer leur utilisation pédagogique à travers des exercices qui y seront directement liés, à réaliser en asynchrone, et la plupart du temps à distance. 

Toutefois, on ne doit pas exclure les utilisations renversées, où ce sont les élèves qui conçoivent en autonomie ces exercices et applications afin de les proposer à leurs pairs (un parfait exercice de synthèse créative ou collaborative!) .

Notons que ceux deux sites en exemple ne sont pas exhaustifs. Des enseignants travaillant directement via des plateformes numériques centralisées (du style Classroom ou Office 365) pourront également bénéficier des outils déjà présents sur celles-ci. L’application « Stream » de Office 365 par exemple, donnera la possibilité (un peu comme EdPuzzle) de lier en direct des questionnaires Forms à une vidéo.

Vous l’aurez compris, une vidéo, aussi belle soit-elle, ne fait pas tout! À nous enseignants, formateurs, et professionnels de l’éducation d’en faire les pièces d’un puzzle pédagogique qui prendra tout son sens, au milieu d’une méthodologie réfléchie.

Bonne découverte à tous.

En complément à cet article, Carrefour éducation vous propose d’autres outils gratuits pour créer des leçons et des vidéos interactives.

À propos de l'auteur

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Je m’appelle Laurent Di Pasquale, je suis enseignant d’univers social au secondaire. Après avoir enseigné pendant 11 ans en Belgique, j’ai décidé de franchir l’Atlantique pour devenir conseiller pédagogique pour l'École branchée. Avant ma traversée de l’océan, je travaillais à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing, où j'intégrais pleinement les TIC dans des pratiques actives et innovantes en tant qu’enseignant, mais également comme référent numérique. Mes élèves et moi étions par exemple les premiers au pays à utiliser la réalité virtuelle dans le cadre d’un cours de géographie. Après avoir réalisé deux films en 360° sur l’intimidation, nous avons été lauréats du prix pour l'enseignement Reine Paola. L’une de mes principales préoccupations quant au numérique est de partager toutes ces expériences avec mes pairs de façon bien concrète. J’ai d’ailleurs pour cela eu le plaisir d’être formateur pour l’eduLAB de Technofutur TIC, maintenant partenaire européen de l'École branchée.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Culture numérique : pour susciter la curiosité des élèves et les apprentissages actifs

Lors de l’événement Ludovia#BE, présenté en Belgique en octobre 2024, Nathalie Caclard a présenté la conférence « Le goût d’apprendre : les enjeux d’une culture numérique ». Celle qui se définit comme une « passeuse de pixels », autrement dit une médiatrice culturelle numérique, a exploré l’influence de la culture numérique sur le milieu de l’éducation. 

Mois Numérique Jeunesse 2025 : appel à participation

Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient pour sa 6e édition, du 1er au 28 février 2025. Ce rendez-vous annuel, initié par le Printemps numérique, invite les institutions, organismes, et entreprises à collaborer pour promouvoir le développement des compétences numériques chez les jeunes de moins de 35 ans.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >