ANNONCE
ANNONCE

Créer, explorer, inventer… le makerspace au service de la communauté

On discute de l’approche maker et d’innovation sociale avec Ann-Louise Davidson, professeure en technologies éducatives et détentrice de la Chaire de recherche en culture maker à l’Université Concordia.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

On discute de l’approche maker et d’innovation sociale avec Ann-Louise Davidson, professeure en technologies éducatives et détentrice de la Chaire de recherche en culture maker à l’Université Concordia.

À la recherche d’innovation sociale, Ann-Louise s’est intéressée à ce qui se passait en communauté, dans les lieux informels. En découvrant les makerspace, elle a compris que ces espaces qui visent à fabriquer avec ses mains, à s’engager dans une activité qui implique des objets actuels répondaient à un besoin en éducation. Après plusieurs expérimentations, Ann-Louise en est venue à créer un écosystème comportant divers points d’entrée et permettant à des personnes d’horizons variés de s’épanouir dans l’approche maker.

« L’accès à l’information est un changement de paradigme qui vient bousculer le rôle de l’enseignant » – Ann-Louise Davidson

L’intérêt principal d’Ann-Louise repose dans la création de communautés autour de l’approche maker. Elle veut faire habiter les makerspace afin que toutes et tous – parents, grands-parents, voisins – sentent que cet espace leur appartient.

Des exemples de makerspace dans la communauté

Dans cette entrevue, Ann-Louise présente deux initiatives menées dans des contextes communautaires :

La première est le Milieumake, un makerspace créé à l’intérieur du plus grand centre de recherche-création au Québec (institut Milieux) visant à créer des ponts entre l’espace académique l’espace communautaire ainsi qu’à faire émerger le dialogue autour de problématiques communes.

La deuxième initiative est le makerspace du chalet Kent, une maison des jeunes située dans le quartier Côte-des-Neiges. Développant le pouvoir d’action des jeunes, cet espace a été créé à partir du tissu social et permet de réaliser une foule de projets entrepreneuriaux tout en favorisant le sentiment d’appartenance des jeunes et des adultes.

Et le secteur scolaire?

Ann-Louise ne croit pas que chaque école doit se doter d’un makerspace puisque cela nécessite beaucoup de ressources et d’entretien. L’idéal à ses yeux serait de réaménager le temps d’enseignement afin d’ouvrir des tiers moments, à mi-chemin entre l’enseignement et la récréation, lors desquels des personnes de la communauté éducative pourraient offrir temps et expertise, contribuant ainsi à l’éducation des jeunes. Et ce peu importe la tendance technopédagogique du moment (réalité virtuelle, intelligence artificielle, makerspace).

Finalement, Ann-Louise souligne que les technologies et les besoins sociétaux changent rapidement et qu’il importe de favoriser les liens entre l’école et la communauté et de permettre aux jeunes de réfléchir à ce qui se passe dans le monde.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!