ANNONCE
ANNONCE

Créer avec les TIC : quand la vidéo c’est trop, pourquoi pas le GIF animé!

Le GIF animé est un format d’image qui a connu ses jours de gloire sur Internet dans les années 1990. Aujourd’hui, il est encore utile pour des créations artistiques ou informatives qui ne nécessitent pas l’ampleur d’une vidéo. De plus, il est facile et amusant à créer pour les élèves! Allons voir de plus près…
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le GIF animé est un format d’image qui a connu ses jours de gloire sur Internet dans les années 1990. Aujourd’hui, il est encore utile pour des créations artistiques ou informatives qui ne nécessitent pas l’ampleur d’une vidéo. De plus, il est facile et amusant à créer pour les élèves! Allons voir de plus près…

Comment ces petites animations peuvent-elles être intéressantes dans la classe? Une enseignante de Chicago, Jennie Magiera, a choisi de l’utiliser pour démontrer des séquences, des relations de cause à effet, des cycles en sciences, une résolution de problème en mathématique, etc. Selon elle, les possibilités sont infinies. Voici d’ailleurs un exemple de GIF animé réalisé par l’un de ses élèves. Il démontre le cycle de vie d’un papillon.


Source : Cycle de vie du papillon

Le GIF animé permet donc à l’élève de créer une courte animation qui prend peu d’espace de stockage. Ensuite, il peut la déposer facilement sur un document Google Drive, sur un blogue, dans une activité Didacti ou même l’envoyer par courriel à son enseignant.

Il existe une multitude d’outils pour la création d’un GIF animé. Voici d’ailleurs une liste proposée par Sébastien Wart.

Outils de dessin :

Sites Web pour générer le GIF animé :

Logiciels pour créer le GIF animé :

Applications pour créer le GIF sur tablette mobile :

La création d’un GIF animé sur une tablette est relativement simple. Chaque application vient avec un petit tutoriel. Pour créer un GIF sur un ordinateur, voyez ce tutoriel créé par une blogueuse du nom de Noemi. De plus, elle a écrit un bon article sur ce médium.

Il est toujours possible de créer les images avec des logiciels comme Photoshop ou Gimp. Par contre, ils peuvent être soit très coûteux ou plutôt intimidants…

 

La petite histoire du GIF animé

Avez-vous connu les débuts d’Internet dans les années 1990? Cette histoire a commencé en 1990 avec une seule page Web sur un seul ordinateur. Au mois de juin 1993, le World Wide Web (WWW) comptait 130 sites et son usage augmentait à la folle vitesse de 341 634 % par année.

C’est d’ailleurs en 1993, qu’un nouveau navigateur, « NCSA Mosaic », a permis pour la première fois l’ajout d’images sur une page Web. L’un des premiers formats a été le Graphics Interchange Format (GIF). Créé officiellement en 1987, il a fêté ses 25 ans à l’été 2012. Sa particularité est qu’il peut stocker plusieurs images dans un seul fichier, d’où les fameux « GIF animés ». Il faut dire qu’à ses débuts, Internet ne permettait pas encore la diffusion de vidéos. Le GIF animé est donc rapidement devenu la mode pour tous ceux qui voulaient mettre de la vie sur leur page Web. Des flammes ont été les premières animations créées avec ce format révolutionnaire.

Voici une très bonne vidéo (anglais) qui dresse un portrait de l’histoire du GIF animé et de son importance artistique actuelle.

Bonne création!


Cet article est d’abord paru en version originale le 15 septembre 2013 sur le site Edulogia. L’auteur, Sébastien Wart, a gracieusement accepté de le voir réédité et publié sur Infobourg.com. Vous avez vous aussi écrit un billet intéressant sur votre blogue concernant une démarche pédagogique et accepteriez de le voir repris ici? Contactez-nous à [email protected]

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!