L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Conversation avec Henri Boudreault : « Enseigner, ça devrait être d’avoir du plaisir avant tout! »

Henri Boudreault pourrait prendre sa retraite. Il continue pourtant d’enseigner à de futurs enseignants. « J’aime voir l’impact des stratégies pédagogiques sur les étudiants. » Vendredi, le 8 avril, il offrira une conférence dans le cadre de l’événement À distance mais présent en enseignement au secondaire (ÀDMPES), organisé par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). Nous en avons profité pour discuter avec lui de sa conférence et de sa carrière.

Publié le :

Classé dans :

Henri Boudreault pourrait prendre sa retraite. Il continue pourtant d’enseigner à de futurs enseignants. « J’aime voir l’impact des stratégies pédagogiques sur les étudiants. » Vendredi, le 8 avril, il offrira une conférence dans le cadre de l’événement À distance mais présent en enseignement au secondaire (ÀDMPES), organisé par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). Nous en avons profité pour discuter avec lui de sa conférence et de sa carrière.

M. Boudreault est vice-doyen des études et professeur au département d’éducation et de formation spécialisées dans le programme d’enseignement en formation professionnelle et technique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Un titre ultra-long, qui pourrait en impressionner plus d’un, pour un homme si sympathique qu’on ne se lasse pas d’entendre parler de sa passion pour l’enseignement.

Henri Boudreault est arrivé dans l’enseignement un peu par la bande. Après avoir obtenu un baccalauréat en géographie, il a fait carrière comme ébéniste, ne trouvant pas d’emploi dans son domaine d’études. Il se souvient du jour où il a eu l’opportunité d’enseigner ce métier en formation professionnelle. « Ce fût la pire année de ma vie. Je me suis dit que je ne voulais plus jamais revivre ça. L’ensemble de mes réflexions a ensuite été basé sur cette expérience. Enseigner, ça devrait être d’avoir du plaisir avant tout! »

Loin de le décourager, cette année catastrophique aura été pour lui une impulsion qui a guidé le reste de sa carrière. Il a complété un baccalauréat en orthopédagogie et poursuivi sa carrière d’enseignant, jusqu’à en venir à former lui-même de futurs enseignants.

Ce qu’il aime le plus de l’enseignement? « Des élèves qui ont des problèmes, c’est le meilleur défi qui peut se présenter à moi. J’aime trouver des façons de faire apprendre. »

Il ajoute : « Je n’ai jamais enseigné le même cours. Je me suis toujours amusé à défaire mes cours et à les repenser complètement. Toujours dans une perspective de rendre les étudiants plus autonomes dans leurs apprentissages, en les amenant à se poser des questions et à partir à la recherche d’informations. »

Il poursuit sur sa lancée : « À la formation professionnelle, j’ai côtoyé des jeunes qui n’avaient plus aucune confiance en leurs capacités d’apprendre. Ils avaient été “scrappés” par le système conventionnel. J’ai voulu leur donner une chance d’apprendre. L’enseignant devrait être un accompagnateur en qui les élèves ont confiance, et qui leur donne aussi confiance. »

Au cours de la conférence qu’il présente ce vendredi, M. Boudreault abordera principalement le thème du plaisir en éducation : comment susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves et avoir du plaisir à faire apprendre. « Enseigner, ce n’est pas une profession facile, mais il faut sortir du discours négatif ambiant. Si on cultive la bonne attitude et qu’on a du plaisir, on est à la bonne place! ».

Des réflexions en vrac

 Au sujet du savoir-être

« Le savoir-être n’est pas enseigné actuellement. Le jugement critique, le respect, l’esprit d’initiative, la débrouillardise… ce sont les compétences que les entreprises recherchent. Les jeunes devraient pouvoir les développer à l’école, et les futurs enseignants également. »

Au sujet de l’enseignement à distance

« Ce qui n’existe pas en présence ne peut pas exister à distance. L’enseignement en ligne a mis en exergue l’importance du lien qui doit exister entre les enseignants et leurs élèves et étudiants. »

Au sujet des jeunes d’aujourd’hui

« C’est une illusion de croire que la jeune génération est techno. Ils connaissent les rudiments, mais ils deviennent des analphabètes fonctionnels. En 1960, tu étais analphabète quand tu ne savais pas lire. Aujourd’hui, tu es analphabète si tu ne comprends pas ce que tu lis, si tu n’es pas capable de faire des liens entre l’information et la réalité. »

Au sujet des enseignants et du numérique

« Aujourd’hui, ne pas s’intéresser aux technologies, ce n’est plus une option. »

Au sujet des enseignants non détenteurs de brevet

« Ils rencontrent les mêmes enjeux que les enseignants de la formation professionnelle ont toujours rencontrés. Ils doivent se former en travaillant. Ils connaissent leur matière, leur métier, mais ils ne maîtrisent pas la gestion de classe ni la progression des apprentissages. »

– 

On peut revoir l’intéressante intervention de M. Boudreault au Sommet du développement professionnel 2021, lors du panel sur la formation continue

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >