ANNONCE
ANNONCE

Regard sur la continuité pédagogique dans le monde

À travers le monde, la continuité pédagogique a représenté un défi au cours de la dernière année. Même si certaines particularités sont propres à chaque région et que les mesures sanitaires n’ont pas été les mêmes partout, les réponses et les constats se ressemblent énormément.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À travers le monde, la continuité pédagogique a représenté un défi au cours de la dernière année. Même si certaines particularités sont propres à chaque région et que les mesures sanitaires n’ont pas été les mêmes partout, les réponses et les constats se ressemblent énormément.

La Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE) de la région Bourgogne-Franche-Comté, en France, a récemment tenu un séminaire à l’intention de ses cadres scolaires au sujet de la continuité pédagogique. L’événement a été l’occasion d’entendre le témoignage de dirigeants d’établissements scolaires d’Espagne, d’Égypte et de la Côte d’Ivoire. L’École branchée avait aussi été invitée à partager l’expérience québécoise.

Si, au début de la pandémie, toutes les équipes scolaires ont un peu perdu pied, il apparaît qu’elles se sont finalement trouvé de nouveaux repères par la suite afin de traverser la crise, tout en assurant les meilleurs services possibles aux élèves. Au lycée français international Molière de Madrid, en Espagne, les trois mots d’ordre ont été les suivants : rassurer, organiser et communiquer.

Au cours de sa présentation, Valérie Servisolle, la proviseure du lycée, a comparé les directions scolaires à des capitaines de navire qui ont abondamment utilisé trois outils pendant la dernière année : de l’huile pour la fluidité des communications, une machine à souder pour renforcer le travail d’équipe et une génératrice pour recharger les batteries de ceux qui connaissaient des moments d’épuisement. Bien sûr, son exposé se voulait figuratif, mais il exprime bien la situation vécue dans les établissements d’enseignement.

Parlant de son rôle de proviseure, elle a cité le Général de Villers : « Il faut être absorbeur d’inquiétude et diffuseur de confiance ».

Enchaîner les rentrées

En Égypte, Philippe Bidet, proviseur du lycée Balzac du Caire, a dit à la blague (mais pas tout à fait) avoir vécu au moins huit rentrées au cours de l’année scolaire 2020-2021. Bref, son équipe a là aussi enchaîné les modèles d’enseignement (à distance, hybride, en présence) à de nombreuses reprises.

Cette période a néanmoins été « vectrice de créativité et de flexibilité ». Elle a aussi permis de repenser les communications dans l’école, en plus de simplifier les liens avec les parents. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus en mode survie. Nous sommes dans la pérennisation de nouvelles pratiques », s’est-il réjouit.

Attention à la surcharge

De son côté, Jean-Claude Meunier-Lariotte, proviseur du lycée international Jean Mermoz à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a aussi vécu une année scolaire mouvementée. Si chez nous l’accès à Internet était parfois un enjeu pour les familles, dans son coin de pays, ce sont les coupures d’électricité fréquentes qui causent bien des soucis pour l’enseignement par le numérique.  

« Des enseignants expriment une “overdose” du numérique », a-t-il dit. Néanmoins, tous sont conscients que le numérique doit être inclus dans les pratiques pédagogiques d’aujourd’hui. De même, il se réjouit que « les incontournables de la pédagogie active soient enfin mis de l’avant ». M. Meunier croit maintenant que « le développement professionnel deviendra un levier pour trouver l’équilibre » entre les nouvelles pratiques liées au numérique et le besoin de déconnexion exprimé par certains.

Maintenant que la crise se résorbe, les prochains défis identifiés par les panélistes sont les suivants : 

  • la prise en charge des élèves à besoins particuliers et la nécessaire différenciation pédagogique; 
  • le besoin de repenser l’évaluation; 
  • le maintien des acquis en termes de communication, à l’intérieur des équipes et avec les parents.

Au terme des échanges, il est ressorti que la bienveillance, la communication et la collaboration n’auront jamais été aussi présentes dans les écoles de partout dans le monde. Tous étaient aussi d’avis que nous avons assisté à une incroyable montée en compétences au cours de la dernière, et que cela aura signé la fin de la résistance face au numérique. 

« Le monde de l’éducation avait le nez dans le guidon. Nous devons maintenant regarder au-delà. Les murs de l’école fondent », a conclu Nathalie Bécoulet, la déléguée régionale au numérique pour l’éducation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!