ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Retour sur des moments clés du congrès #franconumérique2016

L’École branchée participait au récent congrès de l'ACELF, sous le thème #franconumérique2016, et vous propose un retour sur quelques moments forts.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Du 22 au 24 septembre 2016 se tenait à Québec le 69e congrès de l’ACELF, sous le thème #franconumérique2016. L’École branchée y était et vous propose un retour sur quelques moments forts.

Éric Tremblay, enseignant en 6e année et nouveau collaborateur de L’École branchée, nous livre ses impressions suite à sa première participation au congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Pour l’occasion, il était accompagné de deux de ses élèves.

Ce fut en passant d’une découverte à une autre que deux de mes élèves et moi-même avons vécu notre première expérience au congrès annuel de l’ACELF.

L’événement a été officiellement lancé le 22 septembre en soirée par la conférence de Stéphane Côté, un homme inspirant dont le regard sur les pratiques pédagogiques gagnantes est devenu une véritable science (retrouvez-le sur Twitter et sur son site Web). Le blogue de la communauté ACELF résume ainsi ses propos : « Grâce à sa présentation interactive, M. Côté a captivé l’audience et lui a posé des questions, histoire de la faire réfléchir sur les pratiques et les différentes façons d’innover en matière de pédagogie. S’inspirant des travaux du Néo-Zélandais John Hattie et de ses stratégies efficaces d’enseignement, il a démontré qu’on peut repousser les limites, faire preuve d’originalité de façon à aller chercher encore plus les jeunes.»

Une présentation en deux parties a marqué la deuxième journée. André-Marc Goulet (directeur adjoint des services éducatifs des jeunes à la Commission scolaire de la Capitale) et Marc-André Smith (directeur adjoint de l’école secondaire les Etchemins et du CFER des Navigateurs), qui ont joué le duo comique en discutant de la valeur ajoutée de la technologie dans l’éducation pour l’engagement des élèves.

Des ateliers inspirants par des enseignants créatifs

Également, tout au long du congrès, plusieurs ateliers faisant rayonner des projets pédagogiques fascinants ont été présentés. Des sujets aussi complexes que l’identité et la citoyenneté numérique, l’affirmation francophone en milieu minoritaire et les moyens technologiques au profit de la réussite de nos jeunes en difficultés ont été abordés. Les animateurs, provenant de partout dans la francophonie canadienne, ont donné des pistes de réflexion concrètes aux participants désireux de faire autrement.

Toutefois, ce sont certainement les projets d’enseignants créatifs qui ont retenu l’attention de mes deux comparses venues m’aider à présenter mon propre atelier sur la classe inversée. En effet, il ne faisait pas de doute que la twittérature, l’animation littéraire de la Commission scolaire de Charlevoix et la réalité augmentée en écriture les amèneront certainement à créer des initiatives semblables dans ma classe.

Je dois aussi donner une mention toute spéciale à Monsieur Roberto Gauvin, véritable leader pédagogique, qui a encore une fois inspiré chaque personne qui a eu le plaisir de converser avec lui.

Le leadership jeunesse au secours de la langue française

Le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada s’est terminé avec une table ronde qui a précédé les échanges fascinants des jeunes de la Délégation Leadership jeunesse avec les autres participants au congrès. La fragilité du français hors-Québec et l’importance de prendre notre place comme francophone dans le numérique ont été les éléments déclencheurs de discussions où espoirs, rires et délires se sont succédés.

Revivez certains moments du congrès de l’ACELF :

 

Vous avez participé vous aussi au congrès? N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur à l’aide du formulaire de commentaires plus bas!

À propos de l'auteur

Éric Tremblay
Éric Tremblay
Enseignant-titulaire, école primaire Alexander-Wolff, Commission scolaire de la Capitale, Québec. Il se qualifie sur Twitter de mercenaire de l'éducation et traque l'innovation pédagogique. Convaincu de la nécessité d'enseigner autrement et de chercher à utiliser plus efficacement les ressources disponibles dans nos écoles primaires, il est un personnage coloré voulant faire d'une situation d'enseignement-apprentissage une prestation où le rire et le jeu sont omniprésents. Humaniste, il travaille chaque jour à créer des liens durables avec ses élèves, lui permettant d'aller au-delà du programme de formation.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des contes et des légendes pour explorer la diversité culturelle de la francophonie canadienne en classe

Communiqué – Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une nouveauté dans sa ressource pédagogique Lio: l’itinéraire de jeux Contes et légendes.

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.