L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Concours Histoires collectives : l’heure du dénouement

L’ACELF invite les classes francophones à saisir leur dernière chance de participer au concours Histoires collectives en rédigeant le dénouement de l’une des 20 histoires en attente d’une conclusion.   […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’ACELF invite les classes francophones à saisir leur dernière chance de participer au concours Histoires collectives en rédigeant le dénouement de l’une des 20 histoires en attente d’une conclusion.

 

Jusqu’au 1er mars

Les classes ont jusqu’au 1er mars pour soumettre une conclusion accompagnée d’un titre de leur choix pour l’histoire qu’elles auront complétée. Comment? Par l’intermédiaire d’Internet, à l’adresse suivante : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives.

 

De la lecture en cadeau… et de la visite!

Les groupes qui participeront à cette 3e et dernière étape du concours sont admissibles à un tirage au sort d’un ensemble de livres d’une valeur de 250 $. De plus, au terme du concours, tous les groupes ayant participé à l’une ou l’autre des étapes seront admissibles au tirage des deux grands prix, soit la visite de l’un de nos auteurs vedettes dans deux établissements scolaires. Les gagnants des grands prix seront dévoilés lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

 

NOUVEAU : des signets pour tous

Tous les groupes qui auront participé au concours, à l’une ou plusieurs des étapes, recevront pour chaque élève un signet comportant une citation de l’un de nos auteurs vedettes. Un échantillon des signets peut être visualisé sur le site Internet de l’ACELF : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives.

 

Une classe de Cornwall, Ontario, gagne l’étape 2

C’est le groupe de M. Pierre Beaulieu, enseignant à l’école élémentaire Rose-des-Vents à Cornwall, Ontario, qui est l’heureux gagnant de l’ensemble de livres attribué par tirage au sort parmi les participants de la deuxième étape de rédaction, laquelle se terminait le 18 janvier dernier.

Le concours Histoires collectives est une grande aventure interactive qui propose aux élèves francophones de partout au pays de poursuivre des histoires entamées par quatre auteurs de différentes régions du Canada : Chrystine Brouillet, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Mélanie Daigle. Pour tout savoir sur le concours et y participer : www.acelf.ca/snf/histoires-collectives

L’ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions de la courte échelle et l’ensemble des ministères de l’Éducation des provinces et territoires.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >