ADVERTISEMENT

Resources about youth body image

From February 3-9, 2013, it was National Eating Disorder Awareness Week. Eating disorders and body image are often associated with girls, but they can also affect boys. The organism Youth, I listen, offers new content on its site for this purpose.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

From February 3-9, 2013, it was National Eating Disorder Awareness Week. Eating disorders and body image are often associated with girls, but they can also affect boys. The organism Youth, I listen, offers new content on its site for this purpose.

In 2012, around 1 in 3 consultation sessions at Kids Help Phone concerned mental health and about 3 sessions in a typical day concerned eating disorders, we learned in a press release issued recently by the organization. He also finds that the prevalence rate of anorexia and bulimia appears to increase during the transition period when adolescents become young adults.

Thanks to the posting of new resources on the subject, Kids Help Phone.ca wants to allow the population to learn about the various eating disorders, then to discover the reasons which can push a person to develop such problems. We are also focusing on how young people can find help, whether for themselves or for their friends.

This is a major concern for the body. Indeed, the problems related to eating disorders reported to Kids Help Phone are 95 % by young women, and adolescents aged 14 to 16 account for almost half of these cases. In fact, a study in Nova Scotia found in 2011 that a large proportion of 5-year-old girls think about dieting and that 60 % of girls aged 15 to 18 were following one (Urquhart and Mihalynuk, 2011).

We can find the resources of Kids Help Phone sure eating disorders here.

 

Body image, a guy's business too

In a 2002 study, 4 % boys aged 3e and 4e High schoolers admitted to using anabolic steroids, showing that both men and women are concerned about their body image and can both try to transform their bodies.

Body dissatisfaction in young people can point to physical and mental health problems in adulthood, including obesity and eating disorders. In contrast, acceptance of one's body is associated with better physical and mental health, including maintaining a healthy weight throughout life.

Kids Help Phone offers resources on the subject here.

 

Of course, young people are also invited to call or ask online questions. Qualified responders respond quickly and in a very reassuring manner.

 

Source: press release. Click here to see it in full.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Des ressources à propos de l’image corporelle des jeunes

Du 3 au 9 février 2013, c’était la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Les troubles alimentaires et l'image corporelle sont souvent associés aux filles, mais ils peuvent également toucher les garçons. L’organisme Jeunesse, j’écoute, propose à cet effet du nouveau contenu sur son site.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Du 3 au 9 février 2013, c’était la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Les troubles alimentaires et l’image corporelle sont souvent associés aux filles, mais ils peuvent également toucher les garçons. L’organisme Jeunesse, j’écoute, propose à cet effet du nouveau contenu sur son site.

En 2012, environ 1 séance de consultation sur 3 chez Jeunesse, J’écoute concernait la santé mentale et environ 3 séances au cours d’une journée typique concernaient les troubles alimentaires, apprenait-on dans un communiqué émis récemment par l’organisme. Il constate aussi que le taux de prévalence de l’anorexie et de la boulimie semble augmenter lors de la période de transition au cours de laquelle les adolescents deviennent de jeunes adultes.

Grâce à la mise en ligne de nouvelles ressources sur le sujet, Jeunessejecoute.ca veut permettre à la population de se renseigner sur les différents troubles alimentaires, puis de découvrir les raisons pouvant pousser une personne à développer de tels problèmes. Également, on mise sur la façon dont les jeunes peuvent trouver de l’aide, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs amis.

C’est une préoccupation importante pour l’organisme. En effet, les problèmes reliés aux troubles alimentaires rapportés à Jeunesse, J’écoute le sont à 95 % par des jeunes femmes, et les adolescentes de 14 à 16 ans représentent presque la moitié de ces cas. D’ailleurs, une étude menée en Nouvelle-Écosse a révélé en 2011 qu’une grande partie des filles de 5 ans pensent à faire un régime et que 60 % des filles âgées de 15 à 18 ans en suivaient un (Urquhart et Mihalynuk, 2011).

On peut trouver les ressources de Jeunesse, J’écoute sur les troubles alimentaires ici.

 

L’image corporelle, une affaire de gars aussi

Au cours d’une étude menée en 2002, 4 % des garçons de 3e et 4e secondaire avouaient utiliser des stéroïdes anabolisants, ce qui montre que les hommes comme les femmes sont préoccupés par leur image corporelle et qu’ils peuvent tous deux tenter de transformer leur corps.

L’insatisfaction corporelle chez les jeunes peut laisser entrevoir des problèmes de santé physique et mentale à l’âge adulte, dont l’obésité et les troubles alimentaires. À l’opposé, l’acceptation de son corps est associée à une meilleure santé physique et mentale, notamment au maintien d’un poids santé tout au long de la vie.

Jeunesse, J’écoute propose des ressources sur le sujet ici.

 

Bien entendu, les jeunes sont aussi invités à téléphoner ou à poser des questions en ligne. Des intervenants qualifiés répondent rapidement et de façon très rassurante.

 

Source : communiqué. Cliquez ici pour le voir au complet.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.