ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Concours Actifs et fiers : valoriser les projets scolaires en français

Concours d’histoires collectives pour célébrer la francophonie canadienne - Logo
La Semaine nationale de la francophonie aura lieu du 8 au 24 mars sous le thème « Célébrons la joie de vivre en français au Canada ». Différentes activités ont lieu en préparation de ce moment, dont un concours organisé par l’ACELF visant à mettre en valeur les plus beaux projets scolaires faisant la promotion de la langue française.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La Semaine nationale de la francophonie aura lieu du 8 au 24 mars sous le thème « Célébrons la joie de vivre en français au Canada ». Différentes activités ont lieu en préparation de ce moment, dont un concours organisé par l’ACELF visant à mettre en valeur les plus beaux projets scolaires faisant la promotion de la langue française.

À l’automne dernier, nous vous parlions des concours Communauté de rêve et Histoires collectives, aussi organisés par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). L’organisme en propose maintenant un autre, intitulé Actifs et fiers. Cette fois, l’ACELF remettra le trophée Actifs et fiers à l’école la plus engagée en francophonie selon les critères préétablis du concours.

« Par ce concours, l’ACELF désire reconnaître et récompenser l’engagement des francophones à promouvoir leur langue et leur culture grâce à des activités qui favorisent la construction identitaire », explique l’organisme.

Les projets pouvant être soumis au concours doivent avoir été réalisés entre le 1er janvier 2012 et le 1er mars 2013. Des chèques-cadeaux d’une valeur totalisant 2 500 $ offerts par des librairies indépendantes du pays seront remis au lauréat national et aux lauréats régionaux. Les participants ont jusqu’au 1er mars pour déposer leur candidature (un volet spécial pour le Nouveau-Brunswick demande de déposer les projets avant le 8 février, il faut donc faire vite!).

Tel qu’expliqué sur le site du concours, il faut remplir le formulaire de participation dans lequel on décrira comment le projet répond à quatre principes directeurs de la construction identitaire.

Deux obligatoires :
– Favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école
– Développer un rapport positif à la langue française

Deux de votre choix parmi les suivants :
– S’inscrire dans la francophonie contemporaine
– Miser sur la créativité et l’innovation
– Valoriser la diversité
– Créer des liens au sein de la francophonie canadienne
– Encourager la mobilisation
– Viser des effets durables

Pour tous les détails du concours, visitez le www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.

L’ACELF invite aussi les enseignants à découvrir vingt nouvelles activités pédagogiques publiées à l’occasion de la Semaine nationale du français. Elles sont accessibles au www.acelf.ca/snf ainsi que dans la Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF (www.acelf.ca/bap), laquelle propose des centaines d’autres activités originales à réaliser en classe.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo