ANNONCE
ANNONCE
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une philosophie de l’enseignement qui présuppose l'inclusion de tous les élèves et vise à répondre aux besoins de chacun, en réfléchissant d’abord aux barrières que les cours peuvent présenter et aux façons de les atténuer.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une philosophie de l’enseignement qui présuppose l’inclusion de tous les élèves et vise à répondre aux besoins de chacun, en réfléchissant d’abord aux barrières que les cours peuvent présenter et aux façons de les atténuer. 

Handicaps diagnostiqués, non identifiés ou temporaires… tous sont des freins à la disposition des élèves pour l’apprentissage. Et si on offrait à tous et en tout temps des moyens diversifiés de recevoir l’information, mais aussi de rendre compte de leurs compétences pour favoriser leur engagement? C’est l’un des fondements de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Mélanie Vermette et Christian Leblanc, respectivement directrice adjointe et directeur des services éducatifs du Collège Durocher-Saint-Lambert, nous expliquent. 

Réfléchir aux barrières de l’apprentissage

« La conception universelle de l’apprentissage (CUA), c’est une philosophie de l’enseignement, ce n’est pas une stratégie pédagogique », annonce d’entrée de jeu Mélanie Vermette. En effet, la CUA présuppose dans son ensemble l’inclusion de tous les élèves et vise à répondre aux besoins de chacun, en réfléchissant d’abord aux barrières que les cours peuvent présenter et aux façons de les atténuer. 

Voici un exemple de barrières : un matin, les élèves ont un texte long à lire pour préparer une activité. La longueur du texte peut constituer un frein pour les élèves dyslexiques, mais aussi tout simplement pour ceux qui sont fatigués ou enrhumés. Pour aider tous les élèves dans une telle situation, l’enseignant pourrait rendre le texte disponible sur une plateforme numérique, ce qui permettrait à ceux qui le désirent d’utiliser la synthèse vocale pour leur en faciliter l’accès. Ceux qui n’en ont pas besoin ne sont pas pénalisés.

Diversifier les moyens d’expression de la maîtrise d’une compétence

Christian Leblanc donne un autre exemple de la CUA en action : quand on veut mesurer le degré d’atteinte d’une compétence chez un l’élève, lui imposer un moyen d’expression peut faire en sorte qu’il ne réussira pas à la démontrer. Et pourtant, ce ne sera pas nécessairement parce qu’il ne la maîtrise pas, mais peut-être parce que le moyen pour le démontrer ne lui convient pas. 

Voici un exemple : demander aux élèves de présenter un concept devant toute la classe pendant 3 min 30 s. On trouve dans cette tâche à la fois une barrière de temps et de structure. Si l’élève s’était plutôt filmé ou avait présenté devant un petit groupe, il serait tout à fait en mesure de rendre compte de sa compétence. 

Il s’agit donc d’offrir à l’élève des moyens diversifiés de recevoir l’information, mais aussi de rendre compte de sa compétence pour favoriser son engagement. C’est l’un des fondements de la CUA.

Souvent, rappelle Christian Leblanc, l’élève le plus handicapé dans la classe n’est pas celui qu’on croit. Par exemple, un élève malade, en deuil ou dont les parents sont en train de se séparer n’est pas disposé à apprendre comme les autres. La CUA permet d’en arriver à considérer ces handicaps temporaires au même titre que ceux qui sont identifiés et diagnostiqués. Dans l’entrevue, Mélanie Vermette et Christian Leblanc parlent des conditions pour la mettre en place.

Pour eux, au final, le plus important est de créer un milieu sain et sécuritaire, mais aussi bienveillant, qui permet d’augmenter l’indice de bonheur de chaque élève. « Il n’y a rien de tel que de voir un élève engagé dans une tâche, content et fier de remettre son travail à l’enseignant », conclut Mélanie Vermette. Et pour cela, la CUA est la voie que des établissements comme le Collège Durocher-Saint-Lambert, entre autres, choisissent d’emprunter.

Aussi : Les enseignants du Québec et du Canada francophone bénéficient de la formation en ligne gratuite du CADRE21 sur la conception universelle des apprentissages.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation.

Carrefour éducation

Texte par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!