ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Commission spéciale portant sur les impacts des écrans chez les jeunes : les membres entendront une quarantaine d’experts d’ici le 26 septembre

Communiqué – C’est aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec que commencent les consultations particulières et auditions publiques de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ). Il est prévu que ces consultations et auditions se terminent le 26 septembre.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – C’est aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec que commencent les consultations particulières et auditions publiques de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ). Il est prévu que ces consultations et auditions se terminent le 26 septembre.

Au cours des prochains jours, les 12 membres de la Commission entendront près d’une quarantaine d’organisations et de spécialistes québécois, canadiens et internationaux. Ceux-ci sont entre autres issus des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, du droit et du numérique.

Sujets examinés par la Commission

L’Assemblée nationale a créé cette commission parlementaire le 6 juin 2024 pour étudier les enjeux liés entre autres :

  • au temps que les jeunes consacrent aux écrans;
  • aux mesures d’encadrement de ces derniers, notamment à l’école et sur le Web;
  • à l’accès aux réseaux sociaux, y compris par l’entremise des jeux vidéo;
  • à la cyberintimidation, y compris le partage de matériel sexuellement explicite;
  • à l’accès des personnes mineures à la pornographie sur le Web;
  • aux mécanismes visant à créer une dépendance utilisés par certaines applications;
  • à la publicité destinée aux enfants sur les plateformes et les applications.

Comment participer aux travaux de la Commission

  • Soumettre un mémoire au secrétariat de la Commission spéciale à l’adresse [email protected].
  • Transmettre un commentaire en ligne aux membres de la Commission spéciale à l’aide du formulaire Commenter un sujet à l’étude.
  • Participer, dès l’automne 2024, à la consultation en ligne ouverte à toute la population.

De plus, cet automne, des membres de la Commission se déplaceront dans certains établissements d’enseignement et écoles du Québec afin d’aller à la rencontre des jeunes et du personnel scolaire.

Comité directeur multipartite

Le comité directeur de cette commission est constitué de quatre parlementaires représentant chacun des groupes siégeant à l’Assemblée nationale.

« Je me réjouis de lancer officiellement ce vaste chantier. Toutes les propositions seront étudiées de façon à retenir les meilleures, soit celles au bénéfice des jeunes et des générations futures », a déclaré Mme Amélie Dionne, présidente de la Commission et députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

« Le mandat de la Commission est considérable, mais la répartition des travaux par phase nous permettra de recueillir une multitude de points de vue et de produire un rapport complet et étoffé », a ajouté M. Enrico Ciccone, vice-président de la Commission et député de Marquette.

« La Commission a choisi d’accorder une place importante aux jeunes, notamment en allant à leur rencontre, a souligné M. Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve. Elles et ils nous feront connaître les conséquences et les avantages des écrans et des réseaux sociaux qu’elles-mêmes et eux-mêmes vivent. »

« Je suis heureux de voir les groupes parlementaires collaborer en vue d’aborder ces enjeux devenus incontournables dans notre société. Nous devons réfléchir ensemble à des mesures visant à limiter leurs effets néfastes », a mentionné M. Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.

La Commission déposera son rapport au plus tard le 30 mai 2025.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.