ANNONCE
ANNONCE
C’est une question que beaucoup d’enseignants se posent, surtout dans un contexte où on sent que les TIC ne sont plus un luxe, mais une nécessité. Voici quelques pistes pour commencer. Chers lecteurs, vous êtes également invités à proposer vos idées!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est une question que beaucoup d’enseignants se posent, surtout dans un contexte où on sent que les TIC ne sont plus un luxe, mais une nécessité. Voici quelques pistes pour commencer. Chers lecteurs, vous êtes également invités à proposer vos idées!

En début d’année, Mme Louise Gagnon, enseignante en 6e année, posait la question sur le populaire groupe Facebook « Les TIC en éducation ». Elle disait « J’aimerais savoir comment m’y prendre pour monter une classe TIC. Quel est le matériel nécessaire, quels sont les modèles de gestion de classe qui fonctionnent, comment financer le tout… ».

L’enseignante Geneviève Henry, 6e année aussi, a partagé avec elle sa propre expérience de classe TIC. Sa classe est équipée de 3 ordinateurs fixes en permanence et d’un TBI. Pour le reste, ses élèves partagent 28 portables avec tout l’étage de l’école. Elle explique que « pour avoir une classe TIC, il faut commencer par identifier ses priorités pédagogiques. Les TIC représentent UN moyen de réaliser son but pédagogique. » Pour remédier au manque de matériel, elle suggère de demander aux parents de laisser leur enfant apporter leur iPod, iPad etc. à l’école. « Je suis en milieu défavorisé et, malgré tout, plusieurs élèves ont accès à ces technologies. » Elle considère qu’avec cela, il sera possible de faire plusieurs projets TIC cette année.

Poursuivant la discussion, quelques personnes ont aussi suggéré de faire un tour sur le site de la formation iClasse. On y retrouve entre autres un très bon article qui décrit en détails comment se passe la vie dans cette classe bien spéciale de l’école primaire Wilfrid-Bastien, à Montréal (CS de la Pointe-de-l’Île). On y apprend notamment qu’au niveau de l’organisation de la classe, exit les rangées de pupitres, on privilégie les tables rondes et les fauteuils à roulettes et on aménage des coins différents dans la classe : canapé, tables hautes, et pas de restrictions quant à l’endroit où les jeunes peuvent s’installer pour travailler.

Côté matériel technologique, il faut idéalement suffisamment d’appareils pour qu’il y en ait au moins un pour deux élèves : portables, tablettes mobiles, téléphones intelligents… ou un joyeux mélange de tout cela. Ensuite, les élèves peuvent choisir l’appareil qu’ils préfèrent utiliser, ou varier selon la tâche. Ça coûte cher? Non, au début, on peut demander à ceux qui le veulent bien d’apporter leur propre appareil. La condition gagnante est de disposer d’un accès stable et fiable à Internet car tout se stocke et transite « dans le nuage », c’est-à-dire dans des espaces virtuels dédiés. Après un peu de pratique, les élèves apprennent à manipuler les fichiers comme ils le faisaient avant avec les « cahiers Canada ».

La classe TIC est une classe où il y a beaucoup de mouvement! La philosophie préconisée est celle de la découverte par les élèves plutôt que l’enseignement par le prof. Ça peut aller aussi loin qu’une période qui commence par : « Vous devrez trouver la règle d’accord du participe passé avec être et l’expliquer dans vos mots, tout en préparant deux exemples prouvant que vous avez bien compris. » Et voilà la seule consigne de l’enseignant. À la fin, on revient en grand groupe pour écouter les différentes trouvailles de chaque équipe et mettre en commun…

Et vous, comment se vit votre classe TIC?

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!