ANNONCE
ANNONCE

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Marie-Sophie Chavey
Administratrice, L’École branchée

Chris Kennedy est le président et directeur général du district scolaire West Vancouver, en Colombie-Britannique. Lors de son allocution AI in Action: Sparking Classroom Innovations, à l’occasion du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, il a exprimé sa vision de comment les écoles peuvent intégrer de nouvelles technologies, comme l’IA générative, de manière positive et utile.

D’abord, il a encouragé les enseignants à commencer par adopter les outils technologiques dans leur vie personnelle, avant de les intégrer en classe pour renforcer l’engagement. En se basant sur ses expériences passées, notamment lors de l’avènement des réseaux sociaux dans les écoles, il a insisté sur l’importance de modéliser l’apprentissage continu tout en restant conscient des risques. Il se rappelle bien, d’ailleurs, les premiers réflexes à l’époque, qui consistaient à tout interdire puisqu’on ne savait pas comment gérer leur déferlement dans les écoles; c’est un peu la même chose que l’on vit avec l’intelligence artificielle (IA) en ce moment dans plusieurs milieux.

Chris Kennedy a par la suite proposé quelques exercices interactifs à son audience, lui faisant expérimenter en direct des outils d’IA générative comme ChatGPT pour obtenir des perspectives personnelles. Par exemple, il a invité les gens à demander à l’IA ce qu’elle pense de l’utilisateur – la fameuse question « Que sais-tu de moi, que j’ignore peut-être moi-même? », très tendance en ce moment.

Comment la Colombie-Britannique aborde-t-elle l’intégration de l’IA générative à l’école? 

Chris Kennedy a ensuite expliqué comment les districts scolaires de Colombie-Britannique abordent l’intégration de l’IA générative dans l’éducation. En effet, le ministère de l’Éducation de la province fournit une orientation générale, des directives, tandis que les districts élaborent leurs propres politiques adaptées à leurs écoles. L’approche encourage la personnalisation de l’enseignement avec l’IA, permettant aux enseignants de choisir s’ils souhaitent utiliser ces outils pour soutenir et diversifier l’apprentissage.

Un point fort de cette initiative est la collaboration entre divers acteurs : administration, enseignants, services informatiques et parents, notamment à travers des séances de sensibilisation. Le conférencier souligne l’importance de traiter des questions de biais, de discrimination et d’éthique dans l’utilisation de l’IA en classe, et insiste sur l’approche de « diffusion » plutôt que de « réplication », cherchant à promouvoir des modèles variés d’intégration de l’IA. 

Enfin, il a mis l’accent sur la mise en réseau entre districts et avec des réseaux mondiaux pour partager des politiques et des ressources, renforçant ainsi la capacité collective d’adaptation face aux évolutions technologiques.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!