Le 5 novembre, l’Institut pour les troubles d’apprentissage tient son 4e colloque pour les parents d’enfants du primaire, secondaire ou collégial. Il vise à informer et à donner des outils afin de mieux aider les enfants à parvenir à la réussite.
MONTRÉAL, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ – L’Institut des troubles d’apprentissage profite du mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage pour sensibiliser la population à cette cause qui touche 800 000 personnes au Québec, c’est-à-dire une personne sur dix.
Un colloque pour les parents d’enfants du primaire, secondaire ou collégial
Ce 4e colloque Le Grand défi de l’apprentissage, a pour but d’informer les parents sur les différents troubles d’apprentissage et de donner leur donner des outils afin de mieux aider leurs enfants à parvenir à la réussite. En tout 16 conférences durant une journée complète seront offertes sur des sujets tels que le TDAH, l’anxiété ou le trouble du spectre de l’autisme, dyslexie-dyslorthographie, dyspraxie, dysphasie, troubles de comportement, etc. Pour consulter la programmation, visitez le http://institutta.com/.
C’est un rendez-vous le 5 novembre à l’École Marguerite-De Lajemmerais, 5555 rue Sherbrooke Est à Montréal. Une occasion de rencontrer les experts en la matière.
En matinée : cinq (5) conférences
- Dyslexie et potentialités : contribuer au développement du plein potentiel des élèves avec Nadia Rousseau.
- La technologie au secours des jeunes présentant un trouble d’apprentissage avec Jean Chouinard.
- Le plan d’intervention et la différenciation pédagogique pour favoriser le cheminement de l’élève avec Sylvie Trudeau.
- Sourire à la période des devoirs : il faut toute une leçon pour bien y arriver ! avec Annie Lussier.
- S’inscrire en formation professionnelle : ce qu’il faut savoir pour les élèves avec des besoins particuliers et leurs parents avec Jacques Cossette.
En après-midi :
- Dyspraxie avec Héloise Allard
- TDAH avec Dre Suzanne Pelletier
- Anxiété avec Guy Aublet et Annie Parenteau
- Trouble du spectre de l’autisme avec Julie McIntyre
- Dyslexie-dysorthographie avec Brigitte Stanké et Madeleine Fauteux
- Troubles de comportement avec Ginette Gagné
- Dysphasie avec Geneviève Lemieux et Anne Nigen
À propos de l’Institut des troubles d’apprentissage
L’Institut des troubles d’apprentissage a pour mission de soutenir les personnes touchées par des troubles d’apprentissage ainsi que leurs familles, Elle contribue à la défense des droits de personnes ayant des troubles d’apprentissage auprès des instances décisionnelles, sensibilise la population et le public et contribue à la formation des intervenants.
SOURCE Association québécoise des troubles d’apprentissage