ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 21 novembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Un événement Apple exclusif aux écoles privées de Québec, un webinaire organisé par Khan Academy, les Rencontres Apple Teacher Meetup, une nouvelle autoformation sur les femmes et les filles en STIM, un jeu stratégique pour présenter l’industrie minière, une classe de maître Design Thinking pour une transformation numérique réussie, inscription en cours pour le Défi LCDF 2024, appel à participation pour le Mois Numérique Jeunesse 2024 et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Un événement Apple exclusif aux écoles privées de Québec, un webinaire organisé par Khan Academy, les Rencontres Apple Teacher Meetup, une nouvelle autoformation sur les femmes et les filles en STIM, un jeu stratégique pour présenter l’industrie minière, une classe de maître Design Thinking pour une transformation numérique réussie, inscription en cours pour le Défi LCDF 2024, appel à participation pour le Mois Numérique Jeunesse 2024 et bien plus!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Un événement Apple exclusif aux écoles privées le 29 novembre à Québec

Vous êtes une direction d’école privée qui souhaite enrichir ses réflexions sur comment la technologie peut soutenir davantage les apprentissages profonds chez les apprenants et les changements de pratiques chez les enseignants? Vous êtes un éducateur ou une éducatrice qui veut expérimenter et échanger sur comment créer des expériences d’apprentissage créatives qui permettent de stimuler vos élèves à découvrir leur propre génie et développer leur potentiel? Vous êtes un ou une responsable technique qui souhaite réfléchir et améliorer le déploiement des Mac et des iPad ainsi que le soutien qu’il offre à son équipe-école?

Alors cette rencontre est pour vous!

Détails et inscription ici


Un webinaire organisé par Khan Academy le 23 novembre 

Le 23 novembre à 12 h (heure de Montréal), l’équipe belge de la plateforme d’apprentissage en ligne gratuite Khan Academy propose un webinaire à destination des enseignants de maths et de sciences sur le thème : utiliser Khan Academy pour les révisions. 

Durant ce webinaire, vous apprendrez à :

  • mettre en place une stratégie de révision pour toute votre classe
  • suivre la progression de chacun·e de vos élèves
  • identifiez les compétences acquises, en cours d’acquisition pour chaque élève et assurer un suivi individuel
  • attribuer des exercices et vidéos complémentaires pour soutenir l’acquisition des compétences

Inscription gratuite ici


30 novembre : Rencontres Apple Teacher Meetup – Préparer les élèves au monde de demain

À l’occasion de la Semaine de l’enseignement de l’informatique (Computer Science Education Week), qui se tiendra du 4 au 8 décembre prochain, un atelier de développement professionnel interactif et inspirant se tiendra en ligne le 30 novembre de 19h à 20h15.

Dans un panel, des enseignantes et enseignants du primaire et du début du secondaire provenant des quatre coins du Canada expliqueront comment ils et elles ont réussi à intégrer la créativité en classe et à initier leurs élèves à la programmation grâce à l’iPad et aux applications de la gamme Apple. Par la suite, des séances en petits groupes permettront de découvrir des façons amusantes d’interagir avec le code en classe.

Préparez-vous à avoir des discussions passionnantes et à vivre des expériences ludiques sur iPad!

C’est gratuit sur inscription ici


Nouvelle autoformation du côté du CADRE21

Une nouvelle autoformation, conçue par Parité Sciences, vient de s’ajouter au catalogue d’autoformations du CADRE21 : Les femmes et filles en STIM

Elle propose des stratégies simples et des outils concrets pour accroître l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences et en génie tout en explorant les réalités et les enjeux de la problématique de la sous-représentation des femmes dans ces domaines. Elle s’adresse à toute personne impliquée en enseignement, conseil d’orientation ou soutien pédagogique, de même qu’aux cadres et directions d’établissement.


Un jeu stratégique pour présenter l’industrie minière

Un nouveau jeu stratégique, baptisé Évolution minière, a été créé pour offrir une vision plus moderne de l’une des industries les plus anciennes au monde. Évolution minière est une collaboration entre l’institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), certaines de ses sections et sociétés, et Science Nord. Ce dernier, un centre scientifique basé à Sudbury, en Ontario, héberge Terre dynamique, une attraction qui propose des expériences en lien avec les sciences de la Terre et l’exploitation minière. Le jeu a été développé par D&D Skunkworks.

Les utilisateurs participent à tous les aspects du développement de la mine. Certains consistent à choisir une parcelle de terrain, à extraire du minerai en dynamitant des roches, à exploiter l’énergie solaire et enfin, à clôturer la mine. Les utilisateurs exploitent plusieurs mines au Canada pour extraire une petite liste de minéraux critiques, notamment du lithium, du nickel et du cuivre, et pour remporter des crédits financiers, sociaux et environnementaux leur permettant de développer leurs exploitations.

Le jeu a pour objectif d’inspirer les jeunes générations et de les inciter à envisager une carrière dans l’industrie minière en les sensibilisant à son innovation, sa technologie et ses pratiques en matière de durabilité. Il vise aussi à mettre en avant l’importance des minéraux critiques pour le développement des technologies nécessaires à la transition énergétique.

En apprendre plus dans cet article.


Projet innovant de formation en Abitibi-Témiscamingue

Le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or bénéficie d’un montant de 150 000 $ pour concevoir un jeu vidéo destiné à simuler virtuellement un quart de travail minier sous terre. L’objectif poursuivi est d’explorer une nouvelle façon d’enseigner et de développer des compétences transversales telles que la coordination et la communication, et ce, en illustrant un cycle de travail minier quotidien.

Découvrir d’autres projets. 


Classe de maître Design Thinking pour une transformation digitale réussie

Dans une classe de maître présentée sur la chaîne YouTube Innovation 110%, Olivier Laquinte, CEO de la firme TALSOM, dévoile son expertise pour intégrer le design thinking au cœur d’une transformation technologique. Cette classe de maître n’est pas simplement une leçon, c’est une invitation à repenser la manière dont vous abordez les projets de transformation numérique dans votre organisation. 

En savoir plus.


Inscription en cours pour le Défi LCDF 2024

Le Défi LCDF (pour le code des filles) est de retour pour 2024. Toutes les écoles des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont maintenant admissibles. La région de Montréal s’agrandit aussi et inclura Laval, Longueuil, toutes les écoles de la Montérégie et de la MRC des Moulins (Mascouche et Terrebonne).

En plus de motiver les jeunes à s’impliquer dans des activités et des projets technos, les écoles participantes peuvent gagner l’un des 12 ensembles d’outils technologiques adaptés à leurs besoins spécifiques. 

En savoir plus et s’inscrire.


Des nouvelles du Printemps numérique

  • L’Appel à participation du Mois Numérique Jeunesse 2024 est lancé! La 5e édition a lieu du 1er février au 8 mars 2024. Le Printemps numérique invite les institutions, milieux scolaires, organisations et entreprises à devenir collaborateur en présentant leurs activités et ressources numériques sur la plateforme www.mnj.quebec.
  • Le projet de guide référentiel sur la cyberintimidation au Québec est toujours en cours : Parents, experts, éducateurs et accompagnants sont invités à participer au 3e groupe de discussion qui aura lieu en décembre (remplir le Doodle). Vos idées sont essentielles pour contrer ce phénomène et développer des solutions durables!

Stratégies pour faciliter le retour au calme en classe

La gestion de classe fait certainement partie de la longue liste de défis auxquels doivent faire face les enseignantes et enseignants dans leur profession. À mesure que les personnes enseignantes gagnent en expérience, elles développent des techniques leur permettant d’intervenir efficacement en classe lors de périodes d’agitation en canalisant l’énergie des élèves plus turbulents.

Lire la suite. 


Devoirs et leçons… avec plaisir!

Voici une chaîne YouTube à découvrir. Elle présente une multitude de trucs et astuces pour faciliter la période des devoirs et les leçons avec les enfants de 6 à 12 ans. En collaboration avec La Maison de la famille des Pays-d’en-Haut et ses partenaires à la réussite éducative des Laurentides (PREL), financés par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES).


Atelier de perfectionnement du REFAD – 29 novembre 2023

Rendez-vous le mercredi 29 novembre 2023 à midi, heure normale de l’Est pour participer à l’atelier intitulé “Créer et adapter des REL de qualité à partir des outils et du parcours de création de la fabriqueREL ?”

L’atelier sera animé par Claude Potvin de l’université de Laval et Marianne Dubé de l’université de Sherbrooke.

La fabriqueREL est un projet initié par trois universités partenaires et subventionné par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Son but avoué est de faire des ressources éducatives libres (REL) le support d’enseignement privilégié en enseignement supérieur au Québec. Après quatre ans d’existence, la fabriqueREL a développé une certaine expertise dans la création de REL. 

Si vous vous n’êtes pas encore inscrit, suivez ce lien.

Les inscriptions ferment 24h avant le jour de l’atelier. Un lien de connexion Zoom vous sera ensuite acheminé. 

La programmation complète des ateliers de développement professionnel 2023-2024 est également disponible.


Nouveau pavillon pour la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval

Afin d’augmenter le nombre de diplômées et de diplômés, notamment en enseignement, et d’offrir à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval des installations modernes, le gouvernement du Québec investit 19,2 millions de dollars pour la construction d’un nouveau pavillon d’enseignement dans le cadre du projet Passerelle.

Le nouveau pavillon permettra d’accueillir 175 étudiantes et étudiants additionnels en enseignement, en psychoéducation, en orientation, en intervention sportive et en administration scolaire.

  • Le projet Passerelle consiste à construire un nouveau bâtiment d’environ 1 200 m2 afin de doter la Faculté des sciences de l’éducation d’un environnement pédagogique adapté à l’apprenant du 21e siècle, favorisant l’accès au numérique, la collaboration et la participation active dans les apprentissages.
  • Il permettra de mieux faire le pont entre le milieu universitaire, la recherche, l’insertion professionnelle et le perfectionnement du personnel scolaire.
  • Le projet prévoit également l’acquisition de mobilier et d’équipements technologiques.

Lire le communiqué de presse.


En terminant, c’est le temps de s’inscrire au prochain Ditch That Textbook Digital Summit de notre collaborateur Matt Miller.

En ligne du 11 décembre 2023 au 5 janvier 2024. Tous les détails sont sur son site Web.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 11 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Antidote offre trois nouveaux types de reformulation, 15e Sommet canadien EdTech, des ateliers pour lutter contre la désinformation, DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié, des stratégies universelles d'enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers, Un nouveau service fait son entrée chez Academos, Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, un guide sur le soutien linguistique en francisation, récupération des lunettes de l’éclipse solaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 4 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : C’est la Semaine de la communauté Wakelet, un outil diagnostique pour des pratiques inclusives, des balados pour l’extérieur, des prises de position au sujet du numérique à l'école, un répertoire de ressources en lien avec l’IA générative, un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire, une étude sur la perception des directions d'établissements d'enseignement face aux IA, le Défi Bleu Brillant, et bien plus!