ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Chroniques Famille branchée

Ces chroniques de la série Famille branchée sont extraites du magazine École branchée et offerte en téléchargement gratuit. Bonne lecture!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Ces chroniques de la série Famille branchée sont extraites du magazine École branchée. Bonne lecture!

1. Coéduquer :
un lien école-famille à tisser

La Politique de la réussite éducative du Québec est claire; l’engagement des parents dans le parcours scolaire de leur enfant exerce un rôle déterminant sur son développement, sa réussite et sa relation famille-milieux éducatifs. Or, les attentes des parents sont de plus en plus élevées à l’égard des services offerts à leurs enfants. Ces attentes peuvent tantôt provoquer des échanges stimulants, tantôt devenir un frein à l’innovation pédagogique.

Dans un contexte stimulant où le Plan d’action numérique en éducation invite les enseignants à user de créativité et d’innovation pour permettre aux jeunes d’être au cœur de l’action, il est indispensable de brancher l’école sur la famille. Comment créer et entretenir une relation harmonieuse entre parents, intervenants scolaires et enseignants pour favoriser la réussite scolaire? Dans cette chronique, Judith, Stéphanie et Julie vous invitent à développer une relation de coéducation avec les parents de vos élèves.

Lisez cette chronique de la série Famille branchée, tirée du numéro d’hiver 2018 (V21N2) du magazine École branchée.

2. Le numérique : un levier pour la communication enseignant-parent

Savoir communiquer et être à l’écoute pour favoriser l’engagement de tous autour de la réussite éducative des enfants est possible grâce aux nombreux outils numériques disponibles.

Lisez cette chronique de la série Famille branchée, tirée du numéro du printemps 2019 (V21N3) du magazine École branchée.

3. La rencontre enseignant-parents dans une posture de coéducation

L’une des mesures du Plan d’action numérique vise à accroître la communication et la collaboration entre les intervenants scolaires, les enfants et les parents en exploitant le potentiel des outils numériques. Cette mesure permet de « valoriser l’engagement parental et de soutenir la relation qui unit les familles et les milieux éducatifs ».

Le développement de la relation enseignant-élève est effectivement incontournable pour favoriser la réussite éducative des jeunes. C’est certainement la raison pour laquelle, en début d’année, une attention particulière est consacrée à créer le lien avec les élèves. Toutefois, accordons-nous suffisamment de temps et d’importance au développement de la relation enseignant-parent? Quels sont les efforts consacrés à la création et au soutien du lien avec les parents? Après tout, ils font partie de l’écosystème de l’enfant et ils ont une grande influence sur leur parcours scolaire.

Lisez cette chronique de la série Famille branchée, tirée du numéro d’automne 2019 (V22N1) du magazine École branchée.

4. Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes

Pensez-vous que les jeunes sont dépendants de leur appareil numérique et qu’ils l’utilisent plus souvent que nécessaire?

Croyez-vous que le numérique peut aider les enfants à apprendre, à être plus efficaces et à développer de bonnes méthodes de travail?

La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre classe, votre école ou même de votre famille?

Vous sentez-vous dépassé par les connaissances technologiques des jeunes?

Aimeriez-vous mieux comprendre leur utilisation pour mieux intervenir?

Cette chronique de la série Famille branchée est tirée du numéro d’hiver 2019 (V22N2) du magazine École branchée.

5. Apprendre à mieux jouer, des idées pour tirer le meilleur du temps consacré aux jeux vidéos

Le jeu vidéo…

on dirait parfois que, selon les jeunes (et certains moins jeunes!), c’est la seule activité intéressante à faire. Ce n’est pas évident d’intervenir en tant que parent, surtout que la majorité ne saisit pas bien ce lien étrange, mais très puissant, qui relie l’enfant à son écran.

Voici quelques informations pour mieux comprendre pourquoi le jeu vidéo peut être si satisfaisant et quelques pistes pour faire des moments de jeu vidéo des occasions de resserrer les liens avec l’enfant.

Cette chronique de la série Famille branchée est tirée du numéro du printemps 2020 (V22N3) du magazine École branchée.

6. Vivre les relations école-famille-communauté dans son école alternative

C’était en 2014. Nous venions d’emménager dans un quartier défavorisé où trois écoles primaires étaient fermées en raison de leur mauvais état. Je me suis alors impliquée dans un comité citoyen pour fonder une école alternative dans notre quartier. Dans ce comité, tous semblaient convaincus qu’une telle école avait le potentiel de soutenir la réussite éducative des enfants, mais en particulier, de ceux qui l’ont moins facile. J’avais le sentiment que c’était vrai. Or, je ne pouvais m’empêcher de demander : comment? De quelle manière ce type d’école favoriserait-il la réussite éducative en milieu défavorisé? C’est ainsi que cette école est devenue mon sujet de thèse de doctorat.

Cette chronique de la série Famille branchée est tirée du numéro d’automne 2020 (V23N1) du magazine École branchée.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance – Mot de la rédac’

Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? L'École branchée présente son numéro spécial Famille.