ANNONCE
ANNONCE

Clip ton 514 : 450 jeunes engagés dans un projet ciné!

Quatre cent cinquante jeunes cinéastes du secondaire ont participé au projet Clip ton 514 cette année. Le projet a enregistré un résultat record pour sa cinquième édition.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Quatre cent cinquante jeunes cinéastes du secondaire ont participé au projet Clip ton 514 cette année. Le projet a enregistré un résultat record pour sa cinquième édition.

Vingt équipes d’écoles secondaires montréalaises ont goûté à l’univers du cinéma durant toute une année scolaire afin de produire différents courts-métrages sur le thème « Poursuivre le dialogue interculturel ». Le Forum Jeunesse de l’île de Montréal et la CRÉ de Montréal, en appuyant le projet, souhaitent ainsi encourager un meilleur dialogue entre les jeunes immigrants et les jeunes de la société d’accueil.

Un projet pour la persévérance scolaire

L’équipe de Clip ton 514 a observé des retombées importantes du programme sur l’apprentissage du français, et notamment sur la persévérance scolaire. Les élèves de classes d’accueil et d’adaptation scolaire, aussi bien que les jeunes à risques, ont participé avec engagement et passion à la création de courts-métrages engagés. Clip ton 514 donne ainsi, tous les ans, la parole aux jeunes Montréalais.

Les huit mois de travail qu’implique le projet permettent aux élèves de s’intéresser et de s’accrocher davantage à l’école. D’ailleurs, en plus d’être soutenus par l’équipe du programme, les jeunes sont accompagnés d’étudiants universitaires en cinéma, qui les forcent à pousser leur créativité et à mettre en forme leurs idées tout en respectant les contraintes techniques du programme. L’engagement des jeunes dans cette cinquième édition a totalisé plus de 6 500 heures de travail.

Dialogues engagés, dénonciation du rejet, diversité culturelle et scénarios catastrophes se sont bousculés dans cette course aux courts-métrages raffinés. De quoi donner la piqure du cinéma et de l’engagement aux participants, ainsi qu’au public auquel les centaines de jeunes, par leurs écrits et leurs images, se sont adressés.

Les participants au projet ont été récompensés le 7 mai dernier lors d’un gala à saveur hollywoodienne. Les courts-métrages présentés offraient des regards multiples et jeunes sur les réalités du mariage des cultures dans la métropole.

Douze équipes sont reparties avec différents prix, honorant entre autres le scénario, la réalisation, le montage ainsi que l’implication et l’amélioration des jeunes.

Pour visionner les courts-métrages des équipes participantes, c’est ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’interdiction du cellulaire à l’École secondaire d’Oka : un changement dans les habitudes, mais pas de diminution du temps d’écran

Quatre mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction du cellulaire à l’École secondaire d’Oka, un sondage a révélé un impact mitigé de la mesure. Plusieurs impacts positifs ont été observés à la fois par les élèves, leurs parents et les intervenants scolaires, dont l’amélioration des relations sociales et de la concentration. Par contre, certains défis persistent, notamment en matière de gestion du stress et d’utilisation pédagogique des appareils.

Lire la suite
L’amour à l’ère de l’IA, ou pourquoi réformer maintenant l’éducation au numérique

Dans cette chronique, Marc-André Girard aborde le sujet délicat des amours virtuels que les jeunes peuvent entretenir avec les intelligences artificielles. Pour lui, il s’agit d’un signal clair que l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique doit être renforcée. Comme adulte, nous avons la responsabilité d’accompagner les jeunes dans le monde d’aujourd’hui et nous ne pouvons faire abstraction de ces nouvelles réalités.

Lire la suite
Compétences numériques : repenser l’école pour le 21e siècle

Alors que la société se transforme à une vitesse inégalée, les systèmes scolaires peinent encore à suivre le rythme. Des modèles pouvant conduire au changement dans les pratiques et à une meilleure intégration du numérique existent et méritent que l’on s’y attarde. C’est ce constat qui a servi de point de départ à la conférence Compétences numériques pour le 21e siècle, dans le cadre de l’Institut d’été d’Apple.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!