L’école primaire Mountainview Elementary School reçoit le prix du Ruban Mauve de la fondation Jasmin Roy

Quelques jours avant la Journée internationale contre l'homophobie, la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec le Groupe Banque TD, a remis, et ce, pour la première fois à une école primaire, le prix du Ruban Mauve de lutte contre l'homophobie à la Mountainview Elementary School.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ – La Fondation Jasmin Roy poursuit son action pour contrer l’intimidation, la discrimination et la violence dans les établissements d’enseignement du Québec. « Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires qui permettent de faire des écoles des milieux sains et sécuritaires pour tous les élèves », affirme Jasmin Roy, président de la Fondation.

Quelques jours avant la Journée internationale contre l’homophobie, la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec le Groupe Banque TD, a remis, et ce, pour la première fois à une école primaire, le prix du Ruban Mauve de lutte contre l’homophobie à la Mountainview Elementary School. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 500$ et se veut une reconnaissance du travail effectué par cet établissement pour l’ensemble de ses réalisations et de ses interventions permettant de contrer l’homophobie. Il s’agit du quatrième prix remis par la Fondation pour la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire.

« La TD offre son appui à la communauté LGBT et est engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion » affirme Georges Clermont, directeur adjoint du Groupe Banque TD. « Nous voulons  reconnaitre les efforts remarquables de l’école primaire Mountainview en matière de la lutte contre l’homophobie et l’intimidation. »

Sommaire du projet
Le projet Aller au-delà de la tolérance; combattre l’homophobie dans les écoles primaires a été conçu par une équipe d’enseignantes et d’enseignants de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et mis sur pied par Steve Narine durant l’année scolaire 2011-2012. Au cours des trois dernières années, 12 écoles de la CSSWL ont mis le programme en œuvre dans leur établissement. Le succès remporté par ce projet est attribuable à l’appui optimal reçu d’intervenants de tous les niveaux de la commission scolaire.

La Semaine de lutte contre l’homophobie s’adresse aux enfants de la maternelle à la 6e année et à tous les adultes de l’école. Tout au long de la semaine, toutes les classes participent à des activités adaptées à l’âge des enfants qui portent sur une variété de sujets visant à remettre en question l’hétéronormativité. Les plus jeunes explorent différents types de familles et des stéréotypes fondés sur le genre, alors que les plus vieux font des recherches sur des vedettes et des personnages historiques LGBT et découvrent les effets nocifs de l’homophobie et de l’intimidation sur les jeunes. Chaque classe apprend la signification du drapeau arc-en-ciel et crée sa propre affiche pour illustrer l’arc-en-ciel et l’engagement de son école. Tous les élèves signent l’affiche et font un bracelet arc-en-ciel qu’ils porteront le jour de l’assemblée.

Nous notons que les élèves qui évoluent dans un environnement où l’on enseigne et valorise les différences sont plus ouverts, réceptifs et attentionnés.

La Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux sains et sécuritaires pour nos jeunes.

SOURCE FONDATION JASMIN ROY

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct