ANNONCE
ANNONCE
Québec – La Ville de Québec invite les jeunes âgés de 10 à 13 ans à réaliser une courte vidéo pour faire connaître l’origine et la signification d’un nom de rue, d’une place ou d’un quartier de Québec dans le cadre du projet Clip ta rue.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec – La Ville de Québec invite les jeunes âgés de 10 à 13 ans à réaliser une courte vidéo pour faire connaître l’origine et la signification d’un nom de rue, d’une place ou d’un quartier de Québec dans le cadre du projet Clip ta rue.

Clip ta rue lance une invitation aux jeunes à choisir un toponyme dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec, qui compte plus de 5 000 fiches toponymiques. Ils doivent ensuite trouver de l’information, construire un scénario et réaliser une vidéo dynamique d’environ 45 secondes qui présente l’origine et la signification du nom choisi.

Une fois la vidéo terminée, l’adulte qui accompagne le jeune dans le projet peut la diffuser sur YouTube. Il ne reste plus qu’à la soumettre au moyen du formulaire de paricipation. Les vidéos sélectionnées par le jury seront diffusées sur le site Web de la Ville de Québec.

Les renseignements que l’on retrouve dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec sont évidemment assez statiques. Clip ta rue a pour objectif de faire connaître cette mine d’informations en la transformant en contenu interactif. Les vidéos permettront de mettre en valeur le patrimoine et la richesse toponymique de Québec, et ce, selon le regard de jeunes citoyens, qui, on l’espère, développeront un sentiment d’appartenance à leur ville.

Le projet permet aux jeunes de réfléchir et de développer de bonnes habitudes quant à la production de contenu en ligne, notamment sur YouTube. Clip ta rue les sensibilise aussi à la recherche d’information. Par exemple, il importe de leur montrer comment distinguer les faits des opinions en recueillant des informations sur des sites officiels. Afin de valider l’information, on peut leur proposer de consulter plusieurs sites.

La vidéo peut être réalisée dans un cadre scolaire ou non. Un Guide pédagogique a été créé dans le but d’informer l’enseignant, le parent ou l’ami qui voudrait accompagner un jeune dans son projet.

Le Guide explique comment encadrer un jeune qui veut produite une vidéo. Il traite aussi du contexte de réalisation d’une vidéo. Par exemple, quel contenu doit ou ne doit pas se retrouver dans la vidéo. Il donne aussi des pistes sur la procédure de dépôt d’une vidéo sur YouTube. Il y a même des suggestions d’activités pour les enseignants qui participent au projet.

La première phase de participation se déroule du 16 avril au 18 juin 2010. Toutefois, plusieurs périodes de dépôts de candidatures sont prévues au cours de l’année. Les vidéos déposées sur YouTube seront visionnées par le jury et jugées selon l’originalité du contenu, la structure du texte, la qualité et le respect des informations conformes au Répertoire. Les gagnants seront avisés par courriel puisqu’il faudra obtenir leur consentement avant de diffuser la vidéo. En tout temps, les jeunes pourront demander le retrait de leur vidéo.

Clip ta rue est une initiative du Service de la culture réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le a href=http://www.mcccf.gouv.qc.ca/ target=new>ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rentrée : les 5 tendances du monde de l’éducation qui définiront les classes de demain

Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!