Classo offre maintenant ses solutions à l’ensemble des écoles du Québec

Montréal, 4 septembre 2019 – Conçue avec la collaboration d’enseignant(e)s, la plateforme Classo vise à faciliter la recherche de ressources numériques ainsi que le partage de bonnes pratiques et de suggestions pédagogiques innovantes. Après avoir mené des pilotes d’une première version de sa plateforme auprès de milieux scolaires aux profils sociodémographiques variés, les solutions développées par Classo sont maintenant offertes à l’ensemble des écoles.

Avec un nombre grandissant de ressources éducatives numériques disponibles, il n’est pas simple pour les enseignants(e)s de trouver celles qui répondent le mieux à leurs besoins spécifiques et à ceux de leurs élèves. Classo a développé, entre autres, une fonctionnalité de recherche personnalisée qui tient compte de l’ensemble du contexte d’enseignement : non seulement les matières et le niveau scolaire, mais également les technologies et les appareils disponibles, les compétences du programme et les stratégies d’enseignement.

Isabelle Grégoire, présidente et fondatrice de Classo explique : « L’idée derrière Classo a toujours été de permettre aux enseignant(e)s de sauver du temps dans leurs recherches de ressources numériques, tout en leur fournissant des informations pertinentes et objectives pour les guider à prendre des décisions éclairées. »

Classo répertorie des ressources éducatives et des outils numériques préalablement sélectionnés, puis, en plus de la recherche, permet de les comparer, de les organiser en listes personnalisées, ainsi que de consulter et de publier des suggestions d’utilisations pédagogiques. « Il y a des initiatives intéressantes qui sont mises de l’avant par des enseignant(e)s innovant(e)s dans différentes écoles. Nous souhaitons mettre leur travail en valeur et le rendre accessible. », précise Isabelle Grégoire.

En plus d’ajouter plusieurs nouvelles ressources à sa plateforme, l’équipe de Classo a profité de la période estivale pour développer de nouveaux outils destinés aux directions d’école, gestionnaires scolaires et répondants TIC. Ces solutions mettent à profit les données et permettent, notamment, de cerner les intérêts, les ressources préférées et les plus consultées, de partager des listes de ressources, de gérer des demandes de licences, mais aussi, en arrimant les ressources aux compétences numériques définies dans le cadre de référence récemment publié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), il devient possible de visualiser leur développement au sein des milieux scolaires.

En plus de ses solutions informatiques, Classo propose aux écoles un soutien bien humain. Un service de support-conseil personnalisé vise en effet à soutenir les milieux scolaires dans la mise en œuvre du numérique. Ce service sur mesure peut, par exemple, inclure un accompagnement dans la planification ou une mise à l’essai d’une ressource en particulier. « De récentes études parues aux États-Unis indiquent que les licences achetées pour les ressources numériques sont souvent sous-utilisées. Nous voulons partager notre expertise pour faire en sorte que les écoles fassent de bons choix en fonction de leurs objectifs. »

La vision de Classo n’est toutefois pas de promouvoir le « strictement numérique ». Selon Classo l’apport du numérique en éducation et son utilisation judicieuse doivent viser le développement des compétences numériques des apprenants et surtout, permettre une diversification des modes d’apprentissage au bénéfice de la réussite scolaire.

SOURCE Classo