Classo offre maintenant ses solutions à l’ensemble des écoles du Québec

La plateforme Classo vise à faciliter la recherche de ressources numériques ainsi que le partage de bonnes pratiques et de suggestions pédagogiques innovantes. Des solutions maintenant offertes à l’ensemble des écoles.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Montréal, 4 septembre 2019 – Conçue avec la collaboration d’enseignant(e)s, la plateforme Classo vise à faciliter la recherche de ressources numériques ainsi que le partage de bonnes pratiques et de suggestions pédagogiques innovantes. Après avoir mené des pilotes d’une première version de sa plateforme auprès de milieux scolaires aux profils sociodémographiques variés, les solutions développées par Classo sont maintenant offertes à l’ensemble des écoles.

Avec un nombre grandissant de ressources éducatives numériques disponibles, il n’est pas simple pour les enseignants(e)s de trouver celles qui répondent le mieux à leurs besoins spécifiques et à ceux de leurs élèves. Classo a développé, entre autres, une fonctionnalité de recherche personnalisée qui tient compte de l’ensemble du contexte d’enseignement : non seulement les matières et le niveau scolaire, mais également les technologies et les appareils disponibles, les compétences du programme et les stratégies d’enseignement.

Isabelle Grégoire, présidente et fondatrice de Classo explique : « L’idée derrière Classo a toujours été de permettre aux enseignant(e)s de sauver du temps dans leurs recherches de ressources numériques, tout en leur fournissant des informations pertinentes et objectives pour les guider à prendre des décisions éclairées. »

Classo répertorie des ressources éducatives et des outils numériques préalablement sélectionnés, puis, en plus de la recherche, permet de les comparer, de les organiser en listes personnalisées, ainsi que de consulter et de publier des suggestions d’utilisations pédagogiques. « Il y a des initiatives intéressantes qui sont mises de l’avant par des enseignant(e)s innovant(e)s dans différentes écoles. Nous souhaitons mettre leur travail en valeur et le rendre accessible. », précise Isabelle Grégoire.

En plus d’ajouter plusieurs nouvelles ressources à sa plateforme, l’équipe de Classo a profité de la période estivale pour développer de nouveaux outils destinés aux directions d’école, gestionnaires scolaires et répondants TIC. Ces solutions mettent à profit les données et permettent, notamment, de cerner les intérêts, les ressources préférées et les plus consultées, de partager des listes de ressources, de gérer des demandes de licences, mais aussi, en arrimant les ressources aux compétences numériques définies dans le cadre de référence récemment publié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), il devient possible de visualiser leur développement au sein des milieux scolaires.

En plus de ses solutions informatiques, Classo propose aux écoles un soutien bien humain. Un service de support-conseil personnalisé vise en effet à soutenir les milieux scolaires dans la mise en œuvre du numérique. Ce service sur mesure peut, par exemple, inclure un accompagnement dans la planification ou une mise à l’essai d’une ressource en particulier. « De récentes études parues aux États-Unis indiquent que les licences achetées pour les ressources numériques sont souvent sous-utilisées. Nous voulons partager notre expertise pour faire en sorte que les écoles fassent de bons choix en fonction de leurs objectifs. »

La vision de Classo n’est toutefois pas de promouvoir le « strictement numérique ». Selon Classo l’apport du numérique en éducation et son utilisation judicieuse doivent viser le développement des compétences numériques des apprenants et surtout, permettre une diversification des modes d’apprentissage au bénéfice de la réussite scolaire.

SOURCE Classo

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!