ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Roberto Gauvin nous présente l’événement rassembleur de Clair, qui se tient annuellement depuis 2010.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Roberto Gauvin nous présente l’événement rassembleur de Clair, qui se tient annuellement depuis 2010.

Texte de Martine Rioux

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec M. Roberto Gauvin, directeur d’école du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), situé à Clair au Nouveau-Brunswick.

En 2010, a eu lieu la première édition du rassemblement de Clair qui se veut un « anti-colloque » dans le monde de l’éducation. L’un des objectifs principaux est de permettre aux gens qui se côtoient régulièrement via le web et les réseaux virtuels (surtout Twitter) de pouvoir se rencontrer en personne et ainsi poursuivre leurs échanges et réflexion.

C’est à la suite d’un passage aux Rencontres d’Autrans en 2007 que M. Gauvin et Mario Asselin, aujourd’hui consultant en éducation, qui était directeur d’école à cette époque, ont lancé l’idée de tenir une rencontre similaire au Canada. L’invitation a rapidement suscité de l’intérêt dans la communauté techno éducative. L’événement de Clair était né!

À Clair, tout est possible!

Désormais, les techno-pédagogues viennent à Clair à chaque mois de janvier pour côtoyer des collègues qui sont aussi à la recherche de solutions pour innover en classe. « À Clair, tout est possible », dit M. Gauvin.

Il poursuit en précisant qu’en éducation, les adultes ont souvent l’impression qu’ils sont seuls dans leur milieu à vouloir réinventer la roue. Les réseaux sociaux permettent d’ouvrir des portes et de mettre des gens en relation. L’événement de Clair permet de boucler la boucle, en favorisant les rencontres réelles qui peuvent conduire à d’autres collaborations.

Dans cette entrevue, M. Gauvin aborde également le rôle que joue les élèves du CAHM dans l’organisation de l’événement annuel de Clair. Ceux-ci proposent spontanément des projets pour bonifier le colloque. Les enseignants de l’établissement se sentent également valorisés puisqu’ils ont la possibilité de présenter leurs réalisations aux participants. Il rappelle que le succès de Clair est le fruit de la mobilisation d’une communauté tissée serrée.

Pour la prochaine édition de Clair, en 2018, il indique qu’il compte pousser plus loin le concept de BarCamp.

Téléchargez ici la balado au complet pour en apprendre davantage sur l’événement de Clair.

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

IFrame

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo