Clair 2011 – Voir l’éducation autrement : un important colloque à surveiller

Du 27 au 29 janvier prochain se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, le colloque Voir l’éducation autrement. Cet événement donne suite au colloque Clair2010. Il rassemblera des éducateurs désirant réfléchir sur la transformation de l'école vers un lieu animé par ce que permettent les outils du « Web 2.0 », au Canada et dans toute la francophonie.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Du 27 au 29 janvier prochain se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, le colloque Voir l’éducation autrement. Cet événement donne suite au colloque Clair2010. Il rassemblera des éducateurs désirant réfléchir sur la transformation de l’école vers un lieu animé par ce que permettent les outils du « Web 2.0 », au Canada et dans toute la francophonie.

Une portion de l’événement, qui se tiendra au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (C@HM), sera davantage du type « présentation », par des conférenciers de renom. Citons notamment Daniel Peraya (Université de Genève), François Guité (enseignant d’anglais en prêt de service au MELS), Laurence Juin (enseignante, mère et internaute!) et Sébastien Paquet (chercheur universitaire et blogger).

En consultant l’horaire des activités, on constate tout de suite que l’accent sera d’abord mis sur le réseautage et le tissage de liens qui, parions-le, paveront ensuite la voie vers des projets collaboratifs particulièrement enrichissants.

Le vendredi, une foire pédagogique permettra à plusieurs participants d’exposer des projets qu’ils ont vécus ou auquel ils sont associés. Ainsi, des thèmes comme le programme ENVOL du C@HM, les compétences critiques des futurs enseignants en regard d’Internet, un modèle d’auto-gestion assistée des apprentissages, un projet d’utilisation des iPod Touch en classe de 2e et de 6e année, l’écriture collaborative, l’utilisation de Twitter en production de texte, l’école communautaire entrepreneuriale, etc., seront vraisemblablement abordés.

Le samedi, un BarCamp (atelier de type : pas de spectateurs, que des participants) regroupera les gens dans des discussions sur des intérêts communs. Parmi les thèmes annoncés : comment survivre aux technos en classe, métamorphoser les bibliothèques scolaires, les principes de base du Web 2.0, l’université en fait-elle assez côté formation à Internet?, des exemples d’utilisation gagnante du Web 2.0 en classe, les TICs dans une école communautaire, l’évaluation des productions réalisées à l’aide d’outils 2.0, les directions d’école comme agents de changement, etc.

L’événement sera limité à 225 participants. Déjà, plus de 170 personnes sont inscrites. Trouvez ici les informations pertinentes à ce sujet, ainsi qu’un aperçu des participants.

Le site qui regroupe l’ensemble des informations sur l’événement est ici :  http://clair2011.wikispaces.com (vous noterez qu’il est entièrement participatif!)

L’Infobourg ne sera malheureusement pas sur place, mais nous ne manquerons pas de vous résumer les échos grâce à nos oreilles magiques (et au Web 2.0!)!

Par Audrey Miller

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :