ANNONCE

Lancement officiel de l’Académie des directions

Communiqué - L’Académie des directions a officiellement été lancée dans le cadre de la semaine québécoise des directions d’établissements scolaires. Elle sera dédiée à la formation continue des directions d’établissement scolaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Communiqué L’Académie des directions a officiellement été lancée dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissements scolaires. Dédiée à la formation continue des directions d’établissement scolaire, l’Académie viendra offrir des parcours de formation, d’accompagnement, des événements, des stages professionnels, de la recherche et tout cela de manière virtuelle.  

« L’éducation au Québec est identifiée comme une priorité nationale et nous sommes d’avis que pour permettre l’atteinte du plein potentiel, il est impératif que celles et ceux qui se retrouvent à la tête de nos établissements d’enseignement soient inspirés, accompagnés et formés en continu. L’Académie viendra répondre aux besoins nommés par les directions en leur offrant de la formation de haut niveau, en partenariat avec des chercheurs dont l’expertise est reconnue par leurs pairs, des spécialistes et des directions d’établissement d’expérience », explique Danielle Boucher, présidente de l’Académie et instigatrice du projet. 

« C’est à la suite de plusieurs constats que l’idée de créer un lieu de développement professionnel virtuel pour les directions d’établissement scolaire est née. La création de l’Académie, c’est le fruit de réflexions, de consultations et d’expérimentations amorcées il y a cinq ans déjà. Dès 2019, l’Académie était enregistrée comme OBNL. C’est un rêve professionnel devenu réalité. Dans un contexte de plus grande complexité et de pénurie de main-d’œuvre, le besoin d’accompagnement des directions est dans le palmarès des trois résultats de recherche les plus populaires du GRIDE (un groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement) déposé l’an dernier », souligne Mme Boucher. 

Il est non seulement essentiel d’attirer des candidats, mais également d’assurer qu’ils demeurent et grandissent dans la profession. « En soutenant le développement des compétences des directions, on vise l’expertise et la reconnaissance de la fonction. C’est pour cela que notre slogan est Pour les directions, par les directions, viser l’expertise! », renchérit Mme Boucher.

À propos 

L’Académie vise à offrir un lieu de développement professionnel continu virtuel à toutes les directions d’établissement scolaire afin d’assurer le développement de compétences mobilisant les nouvelles technologies et des pratiques d’accompagnement efficaces.

Pour plus d’information : www.academiedesdirections.ca

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :