(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #2

Des idées pour la maison et des réflexions sur la vie en temps de crise, par les collaborateurs de l'École branchée. N'hésitez pas à participer vous aussi!
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Vaccins et COVID-19 : où en sommes-nous exactement?

18 novembre 2020. Un peu plus de huit mois après le début de la pandémie mondiale de COVID-19 et d'une course effrénée au remède miracle, deux vaccins apparaissent comme efficaces et sûrs à 95% selon les résultats complets de leurs essais cliniques. Regards sur comment on fabrique un vaccin.

Mes 3 leçons de l’enseignement de la maison

Confinée, Mme Julie a enseigné à partir de sa maison pendant 8 jours à ses élèves qui, eux, étaient en classe. Voici aujourd'hui la suite et la fin de ses aventures, où elle nous révèle les trois choses les plus importantes à retenir, ainsi que plusieurs trucs et astuces au passage.

« Experts » et COVID-19 : évaluer la validité de l’information scientifique

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la validité de l'information scientifique dans un contexte de pandémie mondiale comme nous vivons actuellement. Peut-on vérifier une information qui s’appuie sur de la science si l’on n’est pas soi-même scientifique? La réponse est dans ce guide!

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui au biais de confirmation. Zoom sur pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles. Indice : la faute revient en grande partie à notre cerveau!

Des idées pour la maison et des réflexions sur la vie en temps de crise, par les collaborateurs de l’École branchée. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Hier, et ce n’était pas la première fois, j’ai ressenti une grosse boule d’angoisse vers la fin de l’après-midi. Je me suis rendu compte que j’étais crispée sur ma chaise depuis un long moment. J’ai fermé mon ordinateur et je suis allée marcher dehors. Une marche rapide, déterminée, sportive. Rapidement, j’ai été à bout de souffle (à ma défense, il faut dire que j’habite en zone montagneuse!). Puis, le « 2e souffle » est venu et j’ai commencé à me sentir mieux. Le beau temps aide très certainement à conserver le moral fragile. Des fois, je me dis « coudonc, ça fait même pas deux semaines encore, ça va être beau tantôt! ». C’est vrai, on est toujours en plein coeur d’une période d’adaptation à ce nouveau contexte causé par la pandémie de Coronavirus…

Il y a tant de choses à remettre en perspective et à réajuster d’un coup! Oui, il y a les enfants, mais surtout, la dynamique familiale au complet, incluant le partage avec le conjoint. Essayer d’établir quelque chose et le voir défaire 5 minutes après par Chéri qui arrive avec d’autres idées ou principes, ça remet la foire assez rapidement dans la maisonnée de garçons de 4 à 9 ans… Et moi-même je ne me trouve pas constante d’une journée à l’autre!

Puis j’ai une pensée pour nos voisins. D’un côté, les deux parents travaillent en « services essentiels », donc leurs enfants doivent fréquenter un service de garde d’urgence. Du fait de leurs professions, leur famille au complet devient à risque. C’est à ce moment que je nous trouve chanceux. Et que j’anticipe devoir annoncer aux enfants aujourd’hui qu’ils ne pourront plus jouer avec leurs amis du tout, même pas dehors. On s’est dit qu’on organiserait des visites supervisées dans la rue. Puis je pense à l’autre voisin. Sa maman aussi est en services essentiels. Mais lui, il est enfant unique. 7 ans. Que le temps doit être long.

Respire… Ça va bien aller! 🌈


Le quartier des arcs-en-ciel

Si ce n’est pas déjà fait chez vous, emboîtez le pas des arcs-en-ciel aux fenêtres!

« Cette initiative a débuté en Italie et elle se propage à travers le monde grâce aux médias sociaux. Les enfants (et les adultes!) sont donc invités à dessiner un arc-en-ciel et à l’installer dans l’une des fenêtres de la maison. Les mots clés, #Ça va bien aller, y sont ajoutés en guise d’espoir et de solidarité. » En Italie, le mot-clic est #andratuttobene.

Chez nous, on a affiché une image d’arc-en-ciel sur la tablette posée sur la table pour revoir l’ordre des couleurs. J’ai aidé mon 4 ans en traçant les bandes qu’il a remplies ensuite. Mon 6 ans a préféré que je lui imprime un arc-en-ciel à colorier. Mon 9 ans n’avait aucun intérêt à dessiner (car ses essais n’étaient pas parfaits à ses yeux, ce qui le fâchait – oh, à travailler ici!! #droitàl’erreur #conceptiondubeau), mais c’est lui qui a finalement écrit la phrase « Ça va bien aller »! Ailleurs, j’ai vu de superbes peintures décorées de paillettes… bref, ça dépend de la créativité de vos minis!

Ensuite, on part à la chasse aux arcs-en-ciel dans le quartier!


Idées en vrac

L’app Boukili pour la lecture

Créée par TFO, cette app totalement gratuite (en ligne, iOs et Android) propose des livres gratuits illustrés pour les enfants à partir de 4 ans. La plateforme ludifiée leur permet de « progresser » et propose de petits quiz de compréhension à la fin de chaque histoire. On peut créer jusqu’à 3 profils d’enfants par compte.

Mandala numérique

Il y a une portion de journée chez nous où la tablette est autorisée, mais pour des activités calmes et créatives. Les enfants ont commencé à m’imiter en réalisant des mandalas numériques. Ça demande concentration et motricité fine (doigt ou stylet), tout en offrant un peu de répit aux oreilles des parents… Plusieurs apps gratuites (avec pubs) sont dispos sur l’App Store et sur Google Play.


Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!