ANNONCE
ANNONCE
Le concours Cliquez pour moi bat son plein et la fin de la période de candidatures approche. Très bientôt, les élèves des classes inscrites seront appelés à élire les meilleures idées à propos de causes qui leur tiennent à cœur.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le concours Cliquez pour moi bat son plein et la fin de la période de candidatures approche. Très bientôt, les élèves des classes inscrites seront appelés à élire les meilleures idées à propos de causes qui leur tiennent à cœur.

Ce projet vise à donner aux jeunes une expérience démocratique et à les confronter aux avantages et aux limites de ce système. Il s’adresse tout particulièrement aux 2e et 3 cycle du primaire ainsi qu’au secondaire et à la formation générale des adultes. Un cahier de l’élève et des guides pédagogiques par niveau sont offerts en soutien aux enseignants.

Jusqu’au 6 avril, les classes peuvent s’inscrire et les élèves sont invités à proposer une idée à propos de quelque chose qui leur tient à cœur. Par exemple, la santé, la protection de l’environnement, le fonctionnement de l’école, n’importe quoi. Le tout doit être soumis sous forme de texte argumentatif de 200 à 400 mots, accompagné d’un slogan et d’une pancarte électorale. Avant même d’avoir choisi son sujet, l’élève se trouve en projet multidisciplinaire incluant le français, les arts plastiques et le domaine général vivre-ensemble et citoyenneté. Ensuite, selon le sujet choisi, il abordera un aspect d’un autre champ disciplinaire. D’ailleurs, le projet a été initié par le RÉCIT national de l’univers social.

En tout temps, les jeunes peuvent consulter les propositions, discuter et débattre des enjeux. C’est en quelque sorte la période de campagne électorale où chacun devra mettre sa proposition en valeur.

Le 12 avril, un jury dévoilera les semi-finalistes. Enfin, le vote final s’effectuera du 22 avril au 12 mai alors que les participants pourront attribuer leur vote à l’idée qu’ils trouvent la meilleure. C’est le 13 mai qu’on connaîtra les gagnants, qui se mériteront un iPad (gagnant du primaire et gagnant du secondaire) ou un iPod Touch pour les deuxièmes et troisièmes places de chaque ordre.

Votre classe cliquera-t-elle pour ces bonnes idées? Ne manquez surtout pas de faire un tour sur le site www.CliquezPourMoi.qc.ca, ne serait-ce que pour parcourir les idées déjà soumises.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!