ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les changements climatiques et moi : une série de 10 capsules éducatives pour les 5 à 12 ans

Les professionnels en environnement et en communication de chez Nature-Action Québec ont créé une série de capsules vidéo éducatives intitulées Les changements climatiques et moi destinées à sensibiliser les jeunes de 5 à 12 ans par rapport à différents phénomènes liés aux changements climatiques. Ce sont des outils de vulgarisation scientifique facilement accessibles via YouTube et chaque capsule comprend un jeu-questionnaire en ligne afin de consolider les apprentissages.

Publié le :

Classé dans :

Par Nature-Action Québec, organisme à but non lucratif

Les professionnels en environnement et en communication de chez Nature-Action Québec ont créé une série de capsules vidéo éducatives intitulées Les changements climatiques et moi destinées à sensibiliser les jeunes de 5 à 12 ans par rapport à différents phénomènes liés aux changements climatiques. Ce sont des outils de vulgarisation scientifique facilement accessibles via YouTube et chaque capsule comprend un jeu-questionnaire en ligne afin de consolider les apprentissages. Des fiches d’expériences à faire à la maison ou à l’école sont aussi offertes.

Un outil utile pour les enseignants et les parents

De nos jours, impossible de ne pas entendre parler des changements climatiques, que l’on soit à l’école primaire ou à la retraite! Dans cette optique, Nature-Action Québec et ses partenaires ont voulu créer un outil de vulgarisation facilement accessible pour bien expliquer aux enfants de 5 à 12 ans les phénomènes qui se produisent autour d’eux et également répondre à plusieurs questions que ces derniers se posent. Des pistes de solutions sont aussi proposées dans la plupart des capsules afin de démontrer aux enfants comment ils peuvent agir positivement pour aider la planète.

Les capsules Les changements climatiques et moi sont disponibles sur YouTube ainsi que sur le site web de Nature-Action Québec. On trouve également sur cette page web des fiches à télécharger pour effectuer, à la maison ou à l’école, des expériences associées aux thèmes de certaines capsules. Des jeux-questionnaires en ligne permettent aussi aux enfants, aidés de leurs parents ou enseignants, de tester leurs connaissances apprises après le visionnement de chaque capsule.

Découvrez les 10 thématiques !

Les capsules ont une durée de 5 à 10 minutes et les thématiques ont été choisies afin que les jeunes de tous les âges puissent apprendre. Ainsi, certaines capsules abordant des concepts plus élaborés sont ciblées pour les enfants plus vieux, tandis que d’autres contenus plus simples sont davantage destinés aux jeunes qui débutent le primaire.

Les 10 thématiques sont :

Ces capsules aideront les enfants à en apprendre davantage sur les changements climatiques et influenceront positivement leurs habitudes de vie afin de contribuer à la réduction de la production de gaz à effet de serre et de limiter les changements climatiques.

 Ce projet a été rendu possible grâce aux partenaires suivants :

À propos de Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Valorisation de l’éducation au Québec – Ordre de l’excellence en éducation du Québec : les noms des 19 nouveaux membres sont dévoilés

Communiqué - C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l'Ordre.

Les #Édubrèves – édition du 28 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde, la nouvelle plateforme d’éducation aux médias et à l’information InfoHunter, les recommandations de la Commission Écrans en France, un outil pour les enseignants en formation professionnelle auprès des Premières Nations et Inuit, un appel à propositions pour les prochains ateliers de perfectionnement du REFAD, et bien plus!

Des ateliers philosophiques pour développer sa pensée critique à l’ère du numérique

L’animation d’ateliers philosophiques avec des élèves peut-elle devenir un outil de développement de la pensée critique? C’est ce que Mariane Ducharme, conseillère pédagogique en intégration des technologies (RÉCIT) au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), a voulu vérifier au cours des derniers mois. Le projet pilote s’avère concluant.