Dans un souci d’être toujours plus agile quant à l’implantation de projets innovants et collaboratifs et d’outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des agents de changement, le Collègue Durocher Saint-Lambert crée le Lieu des possibles.
Le projet, qui propose de créer des ponts entre les communautés pour faciliter le partage des ressources et d’expertise entre école, communauté, milieu des affaires et experts, verra le jour en 2021 dans un tout nouveau pavillon. Ainsi, des projets novateurs pourront être mis en place autour de trois pôles d’expertise.
• Le développement durable : inviter l’élève à repenser sa relation à l’environnement pour assurer le développement éthique et durable des générations présentes et futures.
• Le numérique au service du citoyen : amener l’élève à comprendre les possibilités et les enjeux humains que pose la technologie maintenant et dans le futur.
• La créativité et l’entrepreneuriat : permettre à l’élève d’oser innover par la créativité pour améliorer les façons de faire et avoir un impact positif sur son environnement.
Les élèves, enseignants, membres du personnel, parents, membres de la communauté des affaires ou du grand public pourront soumettre des idées via une plateforme collaborative qui permettra la transformation des idées en projets concrets.
Le Lieu des possibles sera un lieu physique de rassemblement, avec des espaces verts, une grande terrasse, des espaces de travail partagé (coworking), un espace café et une serre. Sa construction a débuté en octobre dernier. Pour en savoir plus sur le projet, lire le communiqué du CDSL.