The CAHM: a school (and a director!) Like no other

The Clair 2017 conference will be sold out from January 26 to 28. To get in the mood, we meet the director of CAHM, Roberto Gauvin.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The conference Clair 2017 will be sold out from January 26 to 28. To get in the mood, we meet one of the organizers, Mr. Roberto Gauvin.

Clair is this small village in New Brunswick where, every year, educational professionals meet at the Center d '@ pprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) to discuss new pedagogy and pedagogy in the digital age. The conference Clair 2017 will be sold out from January 26 to 28.

I had the chance to experience “my own Clair” during a visit and a privileged meeting with its inspired director, Mr. Roberto Gauvin. After starting his career in Saint-Jean, New Brunswick, he migrated to Manitoba to teach science in French immersion. He finally returned to his native New Brunswick in 2000, as director of the CAHM.

The trigger

Roberto-GauvinIn 1997, the Haut-Madawaska school district decided to close the schools in four neighboring villages to establish a different school in Clair. The people concerned were promised: "You will have a school of which you will be proud".

It is to fulfill this promise that Roberto Gauvin received the precise mandate to establish a school where digital technology would hold a central place.

Educational innovations and its participation and that of its schoolchildren in conferences and local and international projects have not stopped since. In 2002, Mr. Gauvin received the Industry Canada “IT Community Hero” award. He is one of the main organizers of the annual colloquium Clear. It participates in the development of a Creative lab at CAHM and to the project Acadiepedia.

His philosophy of education

Why do you want to “do something different”? “Some parents look at traditional education and say 'it works for my child, why should we do it differently? ". It's that it works for some children, but it doesn't work for all children, ”he explains.

Mr. Gauvin's philosophy is based in particular on the “theory of choice” of psychiatrist William Glasser. It is an approach in which the individual is responsible for their choices and their personal transformation. It is this approach of individual responsibility that he tries daily to implement with all the students of his school with his team of teachers, that he has been able to convince of the validity of this attitude.

The undeniable success of this vision of education was not instantaneous. Change takes time and a little turtle on Roberto Gauvin's desk aims to remind him that we have to take one step at a time.

About leadership

When we work in innovation, we have no proof to offer to those who question. We must therefore develop a culture where teachers accept to take risks, knowing that their director supports them (and encourages them!).

While some principals are afraid of losing control over their teachers, he prefers to eliminate barriers by giving them pedagogical control. He has promised his staff that he will accompany them and give them what they need to carry out their educational projects. He believes that his job as director is to ensure that his team has the necessary tools to do what it needs to do.

Being a leader, a school principal, does not mean controlling, but encouraging the members of the teaching team to work in the same direction, with the same mission in mind. When all the staff of a school move together in the same direction, it is then possible to live school differently.

Change management, a few tips

Roberto Gauvin offers some advice:

  1. Develop leaders within our establishments to continue the culture of openness to change.
  2. Empower teachers to do new things (which develops their leadership).
  3. Not always being reactive to what is happening.
  4. Breaking the isolation of those who innovate in education (this is also one of the goals of the Clair conference).
  5. With freedom also comes responsibility. You have to be able to demonstrate that what you do adds value, quality to the education offered to students.
  6. Every second Wednesday afternoon, all school staff meet to plan and coordinate their activities.

An educational model aimed at "learning for life"

The educational model of the CAHM, which enables students to learn for life, is based on the following pillars.

  1. A management at the service of its team of teachers who draws on the strengths of each to achieve with them their dream school.
  2. An organizational structure where members know they can take risks, are entitled to mistakes and are supported.
  3. Respect for basic needs, including satisfaction, which allows optimal development of the individual:
    • autonomy, feeling at the source of one's actions;
    • competence, to feel efficient;
    • social belonging, feeling connected, supported by other people.
  4. The support of experiential pedagogy and metacognition, which asks young people to:
    • plan and work to achieve its goal;
    • discover the knowledge necessary to perform tasks;
    • think about your work;
    • then, at the end of the process, become an “expert” on the subject he has been working on.
  5. Maintain the delicate balance between the desire for successful learning and progress each at their own pace.
  6. Improve student learning without harming those who already know, and teach them to go and help those who have difficulty. When students feel they are part of a learning dynamic, they feel proud and confident.

One example among others, the young digital "experts" of the CAHM give courses to elderly people in the community, according to the needs expressed by the latter: one to learn to write e-mails, the other to write e-mails. Internet searches, or the other still find and play games ...

“At the CAHM, we do projects and activities because we see the potential for student success. We want to offer them "a toolbox of life". These activities exceed the requirements of the Ministry of Education. "

. . .

Tomorrow, we'll take a look at some of the institution's flagship projects and programs.

 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Le CAHM : une école (et un directeur!) pas comme les autres

La conférence Clair 2017 aura lieu à guichets fermés du 26 au 28 janvier. Pour se mettre dans l’ambiance, on rencontre le directeur du CAHM, Roberto Gauvin.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!

Le coin du directeur : Marc-André Girard parle aujourd'hui du danger de ne pas considérer le développement professionnel en éducation comme faisant partie intégrante de la carrière d'un enseignant ou d'une direction. « Je sais ce que je sais et j’en connais beaucoup. Mais est-ce suffisant ? Je l’ai souvent dit : en éducation, le plus dangereux est de croire que l'on sait tout sur sa profession. »

#Clair2020, presque comme si vous y étiez

Je vous emmène avec moi au colloque annuel Clair - Voir l’éducation autrement. Revoici quelques grands moments que j'ai retenus de cette rencontre néo-brunswickoise qui semble avoir le don de transformer tous ceux qui y passent!

La conférence Clair 2017 aura lieu à guichets fermés du 26 au 28 janvier. Pour se mettre dans l’ambiance, on rencontre l’un des organisateurs, M. Roberto Gauvin.

Clair est ce petit village du Nouveau Brunswick où, chaque année, des professionnels de l’éducation se rencontrent au Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) pour y discuter pédagogie nouvelle et pédagogie à l’ère du numérique. La conférence Clair 2017 aura lieu à guichets fermés du 26 au 28 janvier.

J’ai eu la chance de vivre « mon Clair à moi » le temps d’une visite et d’une rencontre privilégiée avec son directeur inspiré, M. Roberto Gauvin. Après avoir débuté sa carrière à Saint-Jean au Nouveau Brunswick, ce dernier a migré au Manitoba pour y enseigner les sciences en immersion française. Il est finalement revenu vers son Nouveau-Brunswick natal en 2000, comme directeur du CAHM.

L’élément déclencheur

Roberto-GauvinEn 1997, le district scolaire du Haut-Madawaska a décidé de fermer les écoles de quatre villages voisins pour établir, à Clair, une école différente. On a promis aux gens visés : « Vous aurez une école dont vous serez fiers ».

C’est pour réaliser cette promesse que Roberto Gauvin a reçu le mandat précis d’établir une école où le numérique tiendrait une place centrale.

Les innovations pédagogiques et sa participation et celle de ses écoliers à des conférences et des projets locaux et internationaux n’ont pas cessé depuis. M. Gauvin a reçu, dès 2002, le prix du « Héros communautaire en TI » d’Industrie Canada. Il est l’un des principaux organisateurs du colloque annuel Clair. Il participe au développement d’un Labo créatif au CAHM et au projet Acadiepédia.

Sa philosophie de l’éducation

Pourquoi vouloir « faire différent »? « Certains parents regardent l’éducation traditionnelle et disent « ça marche pour mon enfant, pourquoi devrait-on faire différemment? ». C’est que ça marche pour certains enfants, mais ça ne marche pas pour tous les enfants », explique-il.

La philosophie de M. Gauvin s’appuie notamment sur la « théorie du choix » du psychiatre William Glasser. Il s’agit d’une approche selon laquelle l’individu est responsable de ses choix et de sa transformation personnelle. C’est cette approche de responsabilisation individuelle qu’il tente quotidiennement d’implanter auprès de tous les élèves de son école avec son équipe d’enseignants, qu’il a su convaincre du bien-fondé de cette attitude.

L’indéniable succès de cette vision de l’éducation n’a pas été instantané. Le changement prend du temps et une petite tortue posée sur le bureau de Roberto Gauvin vise à lui rappeler qu’il faut avancer un pas à la fois.

À propos de leadership

Quand on oeuvre dans l’innovation, on n’a pas de preuves à offrir à ceux qui questionnent. Il faut donc développer une culture où les enseignants acceptent de prendre des risques, sachant que leur directeur les soutient (et les encourage!).

Si certains directeurs ont peur de perdre le contrôle sur leurs enseignants, il préfère quant à lui éliminer les barrières en leur donnant le contrôle pédagogique. Il a promis à son personnel qu’il les accompagnera et leur donnera ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets éducatifs. Il estime en effet que son travail de directeur est de s’assurer que son équipe dispose des outils nécessaires pour faire ce qu’elle doit faire.

Être un leader, un directeur d’école, ne signifie pas de contrôler, mais d’encourager les membres de l’équipe pédagogique à travailler dans le même sens, avec la même mission en tête. Lorsque tout le personnel d’une école avance ensemble dans la même direction, c’est alors possible de vivre l’école autrement.

La gestion du changement, quelques conseils

Roberto Gauvin propose quelques conseils :

  1. Développer des leaders au sein de nos établissements pour continuer la culture d’ouverture au changement.
  2. Responsabiliser les enseignants à faire des choses nouvelles (ce qui développe leur leadership).
  3. Ne pas être toujours réactif à ce qui se passe.
  4. Briser l’isolement de ceux qui innovent en éducation (c’est d’ailleurs l’un des buts de la conférence Clair).
  5. Avec la liberté vient aussi la responsabilité. Il faut être capable de démontrer que ce que l’on fait ajoute de la valeur, de la qualité à l’éducation offerte aux élèves.
  6. Un mercredi après-midi sur deux, tout le personnel de l’école se rencontre pour planifier et coordonner ses activités.

Un modèle pédagogique visant à « apprendre pour la vie »

Le modèle pédagogique du CAHM, qui permet aux élèves d’apprendre pour la vie, repose sur les piliers suivants.

  1. Une direction au service de son équipe d’enseignants qui s’appuie sur les forces de chacun pour réaliser avec eux leur école rêvée.
  2. Une structure organisationnelle où les membres savent qu’ils peuvent prendre des risques, ont droit à l’erreur et sont supportés.
  3. Le respect des besoins fondamentaux, dont la satisfaction, ce qui permet le développement optimal de l’individu :
    • autonomie, se sentir à la source de ses actions;
    • compétence, se sentir efficace;
    • appartenance sociale, se sentir connecté, supporté par d’autres personnes.
  4. L’appui d’une pédagogie expérientielle et de la métacognition, qui demande au jeune de :
    • planifier et travailler pour atteindre son objectif;
    • découvrir les connaissances nécessaires à l’accomplissement des tâches;
    • réfléchir à son travail;
    • puis, à la fin du processus, devenir un « expert » du sujet sur lequel il a travaillé.
  5. Maintenir le délicat équilibre entre le souci de réussite des apprentissages et la progression chacun à son rythme.
  6. Améliorer l’apprentissage chez les élèves sans nuire à ceux qui savent déjà, et leur apprendre à aller aider ceux qui ont de la difficulté. Quand les élèves sentent qu’ils font partie d’une dynamique d’apprentissage, ils se sentent fiers et confiants.

Un exemple parmi d’autres, les jeunes « experts » en numérique du CAHM donnent des cours à des personnes âgées de la communauté, selon les besoins exprimés par ces derniers : l’un pour apprendre à écrire des courriels, l’autre faire des recherches sur Internet, ou l’autre encore trouver et jouer à des jeux…

« Au CAHM, on fait des projets, des activités, parce qu’on en voit le potentiel pour la réussite des élèves. On désire leur offrir « un coffre à outils de vie ». Ces activités dépassent les exigences du ministère de l’Éducation. »

. . .

Demain, nous survolerons certains des projets et programmes phares de l’établissement.

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!