L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

CADRE 21 : mettre en valeur le développement professionnel des enseignants

Le CADRE, ou Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation, se donne cette année une tangente des plus contemporaines : il est question de se doter d’un CADRE pour le 21e siècle, d’où l’appellation CADRE 21.

Publié le :

ANNONCE

Le CADRE, ou Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation, se donne cette année une tangente des plus contemporaines : il est question de se doter d’un CADRE pour le 21e siècle, d’où l’appellation CADRE 21.

Ses instigateurs étaient d’ailleurs présents au dernier Camp TIC de la FÉEP pour présenter, en primeur, la version bêta d’une partie de leur site Web mettant en valeur le développement professionnel des enseignants à travers un système de badges numériques.

 

Du cadre virtuel au cadre présentiel

La présence stratégique du CADRE 21 sera multiplateforme et polymorphe. Elle sera évidemment omniprésente dans les médias sociaux grâce à son coordonnateur, le bien connu Jacques Cool, à travers qui le projet évoluera sous différentes formes. Comme ce dernier le souhaite, CADRE 21 sera un lieu, un état d’esprit, un catalyseur de changement positif, actualisé et durable.

Cette présence se veut d’abord une plateforme d’échange et de partage d’idées nouvelles ou de thématiques actuelles en éducation. Ce sera un lieu d’animation et un incubateur de leadership transformatif qui jaillira sur tout ce qui touche à l’éducation dans la francophonie. Également, ce sera un lieu physique, ayant pignon sur rue dans le quartier Ahuntsic à Montréal : l’endroit tout désigné pour, à la fois, une offre de formation, un rassemblement de professionnels de l’éducation ou la recherche d’un aménagement favorisant les échanges et le partage d’idées.

CADRE 21 se veut un projet inclusif et décloisonné. Tous les intervenants du monde de l’éducation de la francophonie s’y retrouveront. Cela inclut autant l’éducation préscolaire, primaire et secondaire que les milieux d’enseignement postsecondaires. L’enseignement privé, le secteur public et les différents organes du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche seront sollicités, tout comme les entreprises oeuvrant dans le domaine. Le CADRE 21, peu importe sa forme physique ou virtuelle, demeurera un lieu rassembleur.

La version finale du site Web du CADRE 21 devrait être fonctionnelle en novembre prochain. D’ici là, quelques tweets commencent déjà à donner un aperçu du projet.

 

Une initiative de reconnaissance des enseignants

Ainsi, les enseignants de tous les niveaux d’enseignement de partout dans la francophonie pourront collectionner des badges numériques axés, principalement, sur l’accomplissement de tâches précises concernant trois domaines liés à leurs activités professionnelles quotidiennes :

  • Badge reconnaissant l’intégration des TIC dans la pédagogie en utilisant une variété d’outils pertinents;
  • Badge reconnaissant l’emploi de diverses stratégies et approches pédagogiques dans le but d’approfondir l’apprentissage chez l’élève;
  • Badge reconnaissant l’emploi de diverses stratégies de gestion de classe adaptées à différentes situations impliquant l’encadrement des élèves dans le feu de l’action.

Le but avoué de cette initiative est triple. Dans un premier temps, on veut susciter et encourager une démarche de réflexion chez l’enseignant à propos de sa propre pratique professionnelle. De plus, on développe une autre façon de soutenir les initiatives de développement professionnel. Enfin, on souhaite reconnaitre les efforts des intervenants du milieu lorsque ces derniers prennent les moyens de mettre leur pratique à jour en participant à diverses formations.

Pour obtenir un badge numérique, le professionnel de l’éducation n’aura qu’à soumettre une demande avec documents à l’appui aux administrateurs de le plateforme virtuelle. Le dossier sera évalué et, rapidement, le badge sera émis. Soit dit en passant, ces derniers sont cryptés et attribués à une seule personne; ils seront authentiques et non transférables.

À surveiller dès cet automne! En attendant, on peut visiter le microsite à l’adresse : www.cadre21.org

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques comme sources de développement professionnel pour les enseignants

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue la source principale de développement professionnel pour les enseignants, à partir de mars 2020. Les conseillers pédagogiques ont aussi été fortement sollicités afin de les accompagner dans les changements rapides qu’ils ont connus. C'est que ce que révèle une recherche sur le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie.