CADRE 21 : mettre en valeur le développement professionnel des enseignants

Le CADRE, ou Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation, se donne cette année une tangente des plus contemporaines : il est question de se doter d’un CADRE pour le 21e siècle, d’où l’appellation CADRE 21.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!

Le coin du directeur : Marc-André Girard parle aujourd'hui du danger de ne pas considérer le développement professionnel en éducation comme faisant partie intégrante de la carrière d'un enseignant ou d'une direction. « Je sais ce que je sais et j’en connais beaucoup. Mais est-ce suffisant ? Je l’ai souvent dit : en éducation, le plus dangereux est de croire que l'on sait tout sur sa profession. »

Le CADRE, ou Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation, se donne cette année une tangente des plus contemporaines : il est question de se doter d’un CADRE pour le 21e siècle, d’où l’appellation CADRE 21.

Ses instigateurs étaient d’ailleurs présents au dernier Camp TIC de la FÉEP pour présenter, en primeur, la version bêta d’une partie de leur site Web mettant en valeur le développement professionnel des enseignants à travers un système de badges numériques.

 

Du cadre virtuel au cadre présentiel

La présence stratégique du CADRE 21 sera multiplateforme et polymorphe. Elle sera évidemment omniprésente dans les médias sociaux grâce à son coordonnateur, le bien connu Jacques Cool, à travers qui le projet évoluera sous différentes formes. Comme ce dernier le souhaite, CADRE 21 sera un lieu, un état d’esprit, un catalyseur de changement positif, actualisé et durable.

Cette présence se veut d’abord une plateforme d’échange et de partage d’idées nouvelles ou de thématiques actuelles en éducation. Ce sera un lieu d’animation et un incubateur de leadership transformatif qui jaillira sur tout ce qui touche à l’éducation dans la francophonie. Également, ce sera un lieu physique, ayant pignon sur rue dans le quartier Ahuntsic à Montréal : l’endroit tout désigné pour, à la fois, une offre de formation, un rassemblement de professionnels de l’éducation ou la recherche d’un aménagement favorisant les échanges et le partage d’idées.

CADRE 21 se veut un projet inclusif et décloisonné. Tous les intervenants du monde de l’éducation de la francophonie s’y retrouveront. Cela inclut autant l’éducation préscolaire, primaire et secondaire que les milieux d’enseignement postsecondaires. L’enseignement privé, le secteur public et les différents organes du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche seront sollicités, tout comme les entreprises oeuvrant dans le domaine. Le CADRE 21, peu importe sa forme physique ou virtuelle, demeurera un lieu rassembleur.

La version finale du site Web du CADRE 21 devrait être fonctionnelle en novembre prochain. D’ici là, quelques tweets commencent déjà à donner un aperçu du projet.

 

Une initiative de reconnaissance des enseignants

Ainsi, les enseignants de tous les niveaux d’enseignement de partout dans la francophonie pourront collectionner des badges numériques axés, principalement, sur l’accomplissement de tâches précises concernant trois domaines liés à leurs activités professionnelles quotidiennes :

  • Badge reconnaissant l’intégration des TIC dans la pédagogie en utilisant une variété d’outils pertinents;
  • Badge reconnaissant l’emploi de diverses stratégies et approches pédagogiques dans le but d’approfondir l’apprentissage chez l’élève;
  • Badge reconnaissant l’emploi de diverses stratégies de gestion de classe adaptées à différentes situations impliquant l’encadrement des élèves dans le feu de l’action.

Le but avoué de cette initiative est triple. Dans un premier temps, on veut susciter et encourager une démarche de réflexion chez l’enseignant à propos de sa propre pratique professionnelle. De plus, on développe une autre façon de soutenir les initiatives de développement professionnel. Enfin, on souhaite reconnaitre les efforts des intervenants du milieu lorsque ces derniers prennent les moyens de mettre leur pratique à jour en participant à diverses formations.

Pour obtenir un badge numérique, le professionnel de l’éducation n’aura qu’à soumettre une demande avec documents à l’appui aux administrateurs de le plateforme virtuelle. Le dossier sera évalué et, rapidement, le badge sera émis. Soit dit en passant, ces derniers sont cryptés et attribués à une seule personne; ils seront authentiques et non transférables.

À surveiller dès cet automne! En attendant, on peut visiter le microsite à l’adresse : www.cadre21.org

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!