ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un bus thématique pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec?

Depuis le début de l’année 2023, LaVIE, le premier Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec, s’est mis en action. Une première cellule de participants a déjà imaginé une solution possible, soit un bus thématique qui parcourrait le Québec pour accompagner les enseignants dans l’intégration des technologies en classe. Une deuxième cellule se mettra bientôt en action.

Publié le :

Classé dans :

Depuis le début de l’année 2023, LaVIE, le premier Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec, s’est mis en action. Une première cellule de participants a déjà imaginé une solution possible, soit un bus thématique qui parcourrait le Québec pour accompagner les enseignants dans l’intégration des technologies en classe. Une deuxième cellule se mettra bientôt en action.

Depuis janvier 2023, plus d’une vingtaine d’intervenants et intervenantes de partout au Québec sont investis au sein d’un processus de recherche collaborative qui durera pendant deux ans. Celui-ci est coordonné par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), le Centre collégial de transfert (CCT) du Cégep de Rivière-du-Loup. Le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) est responsable de documenter le projet. LaVIE est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

L’objectif général du projet est de soutenir la création de solutions désirables, puisque cocréées par les personnes qui en feront l’usage, faisables, puisque prototypées, et viables, puisque testées et validées dans les milieux afin de favoriser l’adaptation des pratiques éducatives et pédagogiques dans un contexte où les besoins sont diversifiés. 

Qu’est-ce qu’un laboratoire vivant?

Un laboratoire vivant a pour but de favoriser la création de solutions à des enjeux complexes, grâce à l’intelligence collective et la participation d’acteurs et actrices de différents milieux. Les participants proviennent des secteurs public, privé, de la recherche, du monde de l’éducation et de la société. Dans le cas présent, ils se penchent sur les inégalités numériques au primaire et au secondaire et pour cocréer des solutions afin de les réduire.

Au cours du printemps 2023, une première cellule de cocréation a participé à une dizaine de rencontres. Ils ont traversé un processus de design centré sur l’humain appuyé sur la méthodologie de design thinking, c’est-à-dire un processus qui demande de mettre les besoins de l’usager, ici les élèves, au cœur du projet. Les notions d’empathie, de cocréation, d’expérimentation et de droit à l’erreur sont les piliers de cette approche.

Les participants à cette première cellule ont concentré leurs travaux à résoudre le problème : motiver l’intérêt des enseignantes et des enseignants concernant la compétence numérique. Un prototype de solution a finalement été développé.

Le bus du numérique

Les membres de la cellule proposent le bus du numérique. Il s’agit d’un autobus qui arpenterait le Québec et proposerait des situations d’apprentissage permettant d’enseigner des contenus du programme de formation de l’école québécoise tout en développant différentes dimensions de la compétence numérique. Le prêt de matériel nécessaire à la réalisation de ces activités serait inclus dans le service et des éducatrices et éducateurs numériques compétents accompagneraient les enseignantes et enseignants participants.

La deuxième cellule de cocréation se déroulera d’ici la fin de l’année 2023. Un deuxième prototype de solution devrait donc être diffusé dans les prochains mois.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.