Bon vendredi! La semaine achève et voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention récemment.
Avec la précieuse collaboration de Martine Rioux
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
#UZPPP du 24 février : vous ne voulez pas manquer ça!
C’est bientôt la 2e édition de la soirée Un Zoom pédagogique presque parfait, affectueusement appelé le UZPPP! Y serez-vous? C’est gratuit sur inscription!
Ouverture des inscriptions pour le colloque de l’AQUOPS
Sous le thème Prise 2 Une expérience numérique des plus humaines!, le 39e colloque de l’AQUOPS, tenu virtuellement encore cette année, propose un choix de plus de 195 ateliers répartis sur quatre jours, les 29, 30, 31 mars et 1er avril prochains. Ils ont d’ailleurs été regroupés en parcours de formation selon des thèmes d’actualité tels que :
- Programmation/Robotique
- Enseignement à distance
- Environnements numériques d’apprentissage (ENA)
- Interaction/Rétroaction
L’équipe de l’École branchée y animera 3 ateliers :
- 4204- Développer la relation école-famille avec l’École branchée : qu’est-ce que je fais cette année pour coéduquer à l’ère du numérique?, avec Stéphanie Dionne et Judith Cajelais
- 3403 – Maintenir le lien avec les élèves à distance : des témoignages recueillis par l’École branchée, avec Audrey Miller et Stéphanie Dionne
- 2103 – L’École branchée présente son premier trio pour une pédagogie active… et à distance : Flipgrid, Edpuzzle et LearningApps, avec Maxime Laflamme
Côté nouveauté, on remarque les 6 Salons VIP AQUOPS, des espaces de discussion autour de grands thèmes, qui seront offerts en exclusivité aux membres de l’association, un incitatif pour devenir membre en s’inscrivant aux activités! Parlant d’incitatifs, saviez-vous que les membres de l’AQUOPS sont éligibles aux bourses offertes par l’association pour concrétiser des projets TIC ainsi qu’aux prix de reconnaissance, les CHAPO?
Pour tout savoir et s’inscrire au colloque, c’est par ici!
Destidocs : une nouvelle plateforme éducative de voyages
Après plusieurs mois de développement en pleine pandémie de COVID-19, c’est un décollage pour la plateforme éducative de voyages Destidocs. Mme Nathalie Boucher nous explique que celle-ci se veut une communauté portée par un groupe de cinéastes globe-trotters qui proposent d’explorer le monde, le tout dans un environnement numérique d’apprentissage. On y présente des points de vue originaux à travers des films réalisés par des créateurs passionnés. La plateforme Destidocs permet de découvrir le monde dans un environnement numérique propice à l’apprentissage.
Chaque destination comprend un documentaire pouvant être consulté par chapitre. Le tout est accompagné d’une présentation du cinéaste offrant une perspective intimiste sur la destination ainsi que des informations pratiques et éducatives complémentaires à propos du thème traité.
Les films peuvent être visionnés intégralement ou par segments thématiques, et il est même possible d’inviter un cinéaste à rencontrer les élèves dans le cadre d’une conférence virtuelle.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Destidocs.
C’est aussi le temps de s’inscrire au 9e Sommet du numérique en éducation
La crise sanitaire actuelle nous affecte tous et le domaine de l’éducation n’y échappe pas. Malgré l’incertitude, la double conférence du Sommet du numérique en éducation, qui s’adresse davantage aux praticiens, et le Colloque international en éducation, qui s’adresse davantage aux universitaires, et auxquels depuis près de 10 ans des milliers d’éducateurs et enseignants se rendent à Montréal de partout dans le monde pour communiquer leurs expériences et le résultat de leurs recherches et s’informer des travaux de confrères, se tiendra les 29 et 30 avril.
Vous êtes chaleureusement invités à vous inscrire à ce 9e Sommet du numérique en éducation qui aura lieu fort probablement en ligne, tout en gardant un mince espoir de pouvoir offrir quelques activités en présentiel.
Le programme complet sera dévoilé le 16 avril. Mentionnons d’ores et déjà que l’équipe de l’École branchée y présentera bien sûr quelques ateliers!
(Cette brève a été rédigée en collaboration avec Ninon Louise Lepage.)
La Fondation Monique-Fitz-Back soutient 50 projets scolaires dans les écoles du Québec
La Fondation Monique-Fitz-Back a annoncé cette semaine que 50 projets scolaires seront soutenus dans le cadre de l’édition 2020-2021 de son programme d’aide financière. Répartis à travers 14 régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement plus de 7 700 élèves du préscolaire au collégial. Ils se déclinent en quatre catégories : Changements climatiques, Gestion des matières résiduelles, Vivre ensemble et Enseigner dehors. Les objectifs généraux du programme de la Fondation sont les suivants : appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable; favoriser l’engagement actif des jeunes et soutenir le développement du mouvement ACTES au niveau local. Le détail des projets financés se trouve sur le site Web de la Fondation.
Du 15 au 19 février 2021, ce sont les Journées de la persévérance scolaire! #JPS2021
Cette année, les Journées de la persévérance scolaire invitent tout le monde à prendre un moment pour les jeunes afin de reconnaître leur résilience et leur capacité d’adaptation en cette année chamboulée. Des activités se dérouleront tout au long de la semaine dans plusieurs milieux. Par exemple, des personnalités encourageront les élèves des écoles du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys dans des conférences inspirantes qui leur seront proposées. Par ailleurs, le porte-parole des JPS, Laurent Duvernay-Tardif, sera avec les classes du Québec du 3e cycle du primaire et du secondaire, lors d’un grand rassemblement virtuel, en direct, le 17 février prochain. Vous avez jusqu’au 15 février pour inscrire votre classe.
À distance, mais présent en enseignement au secondaire
Conférences et tables rondes virtuelles sont au programme de cet événement, organisé par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), en collaboration avec des membres associatifs, le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Présenté du 8 au 18 mars, à raison d’une conférence de 18h30 à 19h30 à chaque soir. Les détails de l’inscription et de la programmation sont disponibles sur le site du CPIQ.
Quelques trouvailles en rafale
En vidéo
- À revoir librement jusqu’au 11 mars : l’excellente formation offerte en CréaCamp Découverte par Sylvain Desautels, assisté de Maxime Laflamme, sur la création de grilles d’évaluation efficaces dans Microsoft et Google Forms!
À découvrir
- Le site Flippity : il permet de transformer une Google Sheet en une foule de trucs chouettes, comme un tableau de progression, une page de badges, des « Flash-cards », une roulette, etc! On se promet de l’essayer.
Ici et ailleurs :
- France : L’appel à communications pour le Colloque Prune (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation) II 2021, qui aura lieu à distance au cours des mois d’avril, mai et juin prochains, est lancé et se tient jusqu’au 5 mars.
PRUNE est un colloque organisé dans le cadre du forum international sur le numérique pour l’éducation in-FINE porté par l’Université de Poitiers. Ce colloque s’adresse à la fois aux jeunes chercheurs, aux chercheurs expérimentés, aux professionnels ainsi qu’aux enseignants et étudiants intéressés par les questions liées au numérique dans l’éducation. Les détails se trouvent sur le site de l’événement.
Et pour bien terminer la semaine…
On se retrouve la semaine prochaine! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!