ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un bon enseignement passe aussi par le bien-être des enseignants

François Rouleau, du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse, a présenté les mesures mises en place dans son conseil scolaire pour valoriser la santé et le bien-être du personnel travaillant auprès des élèves du primaire et du secondaire dans le cadre d’un webinaire organisé par le Réseau EdCan pour promouvoir l'initiative « Bien dans mon travail ». On vous en dit plus.

Publié le :

Classé dans :

Par André Magny

Au début novembre 2023, Radio-Canada rendait publics les cas de violence répétitifs d’élèves âgés de seulement six ans contre leur enseignante dans une école de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, au point que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dû intervenir et fermer deux classes. Au même moment ou presque, le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse explique comment il mise sur le programme « Bien dans mon travail » pour éviter le plus possible les cas de stress et d’épuisement professionnel de son personnel.

En fait, l’initiative « Bien dans mon travail » vise à donner aux écoles et aux organismes scolaires « les outils nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail à long terme », comme il est indiqué sur le site du Réseau EdCan.

Pendant le webinaire organisé sur le sujet, François Rouleau, directeur général du regroupement Nord du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), a expliqué que le CSAP supervise 23 écoles accueillant environ 6 500 élèves de la maternelle à la 12e année. Avant la pandémie, leur taux de rétention du personnel était admiré. Cependant, la COVID-19 a entraîné des bouleversements significatifs, au point où le bien-être du personnel est désormais une priorité intégrée dans le cadre d’un plan stratégique. Même les chauffeurs d’autobus scolaires ont été consultés pour assurer l’inclusion de tous les acteurs travaillant pour le CSAP.

Principes directeurs et priorités

Si, en milieu minoritaire, les enseignants francophones sont fiers de travailler au sein d’un organisme comme le CSAP en raison de leur attachement à la communauté acadienne, la direction du conseil scolaire est aussi consciente qu’il est important qu’il y ait un processus de collaboration entre elle et ses employés, d’où une collaboration avec le Réseau EdCan.

En effet, dans un rapport présenté en 2022 par Manon Séguin du Réseau EdCan, résultat notamment d’un sondage mené dans les écoles acadiennes de la Nouvelle-Écosse, plusieurs recommandations ont émergé. Parmi celles-ci, il a été suggéré d’établir un comité directeur plus représentatif des divers groupes de travailleurs au sein du CSAP. Des principes directeurs ont également été formulés, tels que l’importance de préserver l’identité culturelle et linguistique, la promotion d’un environnement inclusif et sécuritaire, ainsi que la création de données objectives pour une évaluation précise des domaines améliorés et de ceux nécessitant des ajustements.

À la lumière de ces principes, cinq priorités ont émergé : encourager la communication bidirectionnelle, gérer efficacement le changement, cultiver le sentiment de compétence, promouvoir le bien-être et reconnaître et valoriser les actions du personnel. Ces priorités sont associées à des actions concrètes.

En ce qui concerne la gestion du changement, l’équipe administrative suit actuellement le cours de la TELUQ intitulé « Favoriser l’enseignement efficace – Volet d’accompagnement » pour établir une base commune. Le concepteur de ce cours, le professeur québécois Steve Bissonnette, se rendra même en Nouvelle-Écosse au printemps prochain pour rencontrer les enseignants et discuter des principes entourant l’enseignement efficace. De plus, pour reconnaître les actions d’une catégorie de membres du personnel de soutien, la direction du CSAP a instauré « Le balai d’or », une récompense décernée à l’école ayant obtenu les meilleures performances en matière d’entretien.

Des gestes qui ne changent peut-être pas le monde, sauf que…

Lors d’un webinaire, François Rouleau (en mortaise en haut à droite) a présenté les priorités liées au rapport « Bien-être en milieu de travail », conçu en collaboration avec le Réseau EdCan et le Conseil scolaire acadien provincial de la Nouvelle-Écosse.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.