ANNONCE
ANNONCE

Blogueurs en science : l’Agence Science-Presse vous invite dans son projet de livre!

Blogueurs en science : l’Agence Science-Presse vous invite dans son projet de livre! - stock.xchng
Au début de mois d’octobre, l’Agence Science-Presse (ASP) a lancé cette invitation aux blogueurs passionnés de science : soumettez un ou deux articles parus sur votre blogue et vous pourriez faire partie d’un recueil collaboratif qui sera publié en avril 2013.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Au début du mois d’octobre, l’Agence Science-Presse (ASP) a lancé cette invitation aux blogueurs passionnés de science : soumettez un ou deux articles parus sur votre blogue et vous pourriez faire partie d’un recueil collaboratif qui sera publié en avril 2013.

L’initiative est proposée en collaboration avec les Éditions MultiMondes. Tel qu’on peut le lire dans l’invitation de l’ASP, elle vise à « publier ce printemps un recueil collaboratif des meilleurs contenus scientifiques parus sur les blogues francophones en 2012. »

Ainsi, vous êtes invité(e)s à proposer un maximum de deux publications de votre blogue, en français. « Textes, BD, dessins et autres illustrations (en noir et blanc) sont les bienvenus, tant que le sujet concerne de près ou de loin les sciences! », explique Antoine Bonvoisin, de l’ASP.

Il est aussi possible de participer en suggérant un titre au recueil. Ce projet permettra de faire rayonner des blogueurs d’ici qui travaillent souvent dans l’ombre.

Le projet est ouvertement inspiré des Open Laboratory, recueils de billets de blogues édités désormais par le Scientific American. Voyez l’imposante liste des propositions pour 2013!

Les dates importantes :
Limite pour envoyer vos propositions de textes : 15 novembre 2012
Ces textes doivent avoir été publiés sur votre blogue entre le 1er novembre 2011 et le 31 octobre 2012.

Pour tous les détails, consultez cet article de l’Agence Science-Presse.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!