ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Colombie-Britannique proposera des manuels numériques « ouverts » à ses étudiants

La Colombie-Britannique offrira prochainement des manuels scolaires postsecondaires en licence libre pour les quarante cours les plus populaires, a récemment annoncé son gouvernement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La Colombie-Britannique offrira prochainement des manuels scolaires postsecondaires en licence libre pour les quarante cours les plus populaires, a récemment annoncé son gouvernement.

La province, la première à se lancer dans l’aventure, estime que ces livres pourraient bénéficier à près de 200 000 étudiants. Ces manuels numériques dits « ouverts » pourront non seulement être téléchargés et utilisés sans frais par les jeunes, mais leurs professeurs pourront les modifier et les adapter à leur guise, selon la philosophie « open source ».

Le ministre britanno-colombien de l’Éducation supérieure, John Yap, a indiqué qu’il allait travailler en collaboration avec les institutions postsecondaires afin d’implanter une politique du manuel scolaire « ouvert ». Il souhaite que celle-ci puisse être en place d’ici l’année 2013-2014.

Les facultés, les institutions scolaires et les éditeurs seront sollicités afin de créer des manuels. BCcampus, un organisme public dont le mandat est de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur grâce à l’utilisation des technologies de l’information, chapeautera le processus d’appel de propositions.

Le ministère de l’Éducation supérieure estime que les étudiants de Colombie-Britannique dépensent en moyenne entre 900 $ et 1500 $ par an pour l’achat de manuels scolaires. Avec les manuels « ouverts », le téléchargement et la lecture des documents seraient gratuits. Quant aux copies imprimées, elles seraient disponibles à peu de frais. On évalue que celles-ci coûteraient moins de 300 $ par an aux étudiants. Les professeurs pourront toutefois continuer d’utiliser d’autre matériel didactique dans leurs cours.

Depuis 2003, BCcampus a investi 9,5 millions de dollars dans un fonds qui supporte le développement de cours en ligne et de matériel d’apprentissage divers.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les élèves de la Colombie-Britannique apprendront à coder

La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016.

En France, un enseignant sur trois utiliserait les manuels numériques

Une étude réalisée pour le compte de l’association Savoir Livre, un regroupement composé des principaux éditeurs de manuels scolaires, indique qu’en France, près d’un enseignant sur trois aurait recours aux manuels numériques.

3 avantages d’utiliser le livre numérique (eBook)

Le numérique est là pour rester. On constate aussi qu’il offre d’innombrables avantages. Allons voir aujourd’hui du côté du livre numérique, en comparaison avec le livre papier traditionnel.