ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Balado De la nuance en éducation épisode 9 – La mentalité de croissance

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle de la mentalité de croissance en éducation. Il croit que la mentalité de croissance devient un levier qui permet de mieux considérer les potentiels variés des élèves.

Publié le :

Classé dans :

Qu’est-ce que la mentalité de croissance et comment elle se manifeste dans nos écoles? Comment peut-on réussir à se transformer en prenant conscience de notre propre mentalité? Avoir une mentalité de croissance, c’est non seulement un levier d’excellence pour développer nos compétences et acquérir de nouvelles connaissances, mais c’est aussi une façon de mieux considérer les potentiels variés de nos élèves pour réussir à les actualiser. 

Avoir une mentalité de croissance, c’est une conception qui met en relief le fait qu’un individu comprend que ses habiletés, ses compétences et ses connaissances sont toujours en évolution. Bref, nous sommes toujours en apprentissage.

Lorsque l’on adopte une mentalité de croissance, on change notre état d’esprit pour s’ouvrir à apprendre toujours plus de choses. On peut alors saisir des occasions d’apprendre, créer des moments de réseautage et de collaboration. On peut être attentif pour se donner le temps de se développer. On peut oser tirer des apprentissages de ses réussites et de ses échecs. On peut oser essayer et prendre des risques.

Par opposition, la mentalité fixe laisse présager que chacun est né avec des attributs et qu’on ne peut rien y changer. Marc-André Girard vous invite à être attentif et à repérer les gens autour de vous qui sont fatalistes et qui se justifient par des sophismes (ex. mon père n’était pas bon en math, donc je ne suis pas bon).

Il croit que nous sommes programmés pour changer et, par le fait même, pour apprendre aussi. La mentalité de croissance devrait donc être plus naturelle. Il vous invite à questionner les personnes qui vous apparaissent comme ayant une mentalité fixe afin de les amener dans une démarche réflexive. Vous pouvez évidemment mettre en valeur des personnes de votre milieu qui ont une mentalité de croissance, mais attention de ne pas trop en faire. Il ne faut pas laisser croire qu’elles sont extraordinaires et qu’elles deviennent des exemples inatteignables. Cela vaut autant pour des collègues que des élèves.

Références : 

CFORP. (2020). Une mentalité de croissance, s’ouvrir aux possibilités. https://autoformations.cforp.ca/autoformation/chapitre/souvrir-aux-possibilites-dune-mentalite-de-croissance/

Dweck, C. (2010). Changer d’état d’esprit : Changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite. Mardaga.

Girard, M.-A. (2019). Une école bien ancrée dans le 21e siècle. Les Éditions Reynald Goulet.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

L’agentivité : un puissant facteur de développement de l’identité professionnelle

Découvrez comment Sandy Groleau, enseignante en insertion professionnelle à l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a embrassé le mouvement de changement qui était en cours dès son arrivée dans sa nouvelle équipe-école. 

Pourquoi une direction devrait-elle favoriser le mouvement de changement initié par l’agentivité de son équipe-école

Découvrez comment Sylvie R. Poulin, dans son rôle de directrice à l’école l’Accueil, au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a soutenu le mouvement de son équipe pour atteindre les objectifs du projet éducatif de l’établissement.

Accompagner le mouvement : une posture pour encourager l’agentivité

Découvrez comment Mélanie Vigneault, enseignante et conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, accompagne le mouvement d’une équipe-école face à l’identification d’une problématique.