ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Balado De la nuance en éducation épisode 7 – les apprentissages socioémotionnels

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle de l'importance des apprentissages socioémotionnels.

Publié le :

Classé dans :

Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle de l’importance des apprentissages socioémotionnels. Il se demande : « Comment peut-on faire de la place pour les apprentissages socioémotionnels parmi tous les apprentissages que les élèves doivent réaliser dans une année scolaire? ».

Il a commencé à s’intéresser à ce sujet après un périple en Finlande, en décembre 2021. Au cours du voyage, il a visité plusieurs écoles de ce pays afin d’en connaître davantage sur le système éducatif de ce pays. Ce séjour finlandais a d’ailleurs été documenté sur le site de l’École branchée.

Dans le cadre de cet épisode, Marc-André discute avec Marie-Josée Trudel, conseillère pédagogique spécialisée en climat, violence et intimidation dans les écoles. Celle-ci présente notamment les cinq composantes des compétences sociales et émotionnelles :

1- Conscience de soi (reconnaître une émotion)

2- Autorégulation (gestion des émotions)

3- Conscience sociale (conscience des émotions des autres)

4- Compétences relationnelles (entretenir des relations)

5- Prise de décision responsable (faire des choix constructifs et respectueux)

Bien sûr, les parents ont un rôle à jouer dans le développement des compétences sociales et émotionnelles. Cependant, elle insiste sur le fait que le réseau de l’éducation doit aussi faire sa part pour accompagner les jeunes dans les apprentissages socioémotionnels.

« Les adultes doivent montrer l’exemple en nommant eux-mêmes les émotions qu’ils ressentent de façon ouverte. En le faisant, ils aident les jeunes à développer leurs propres compétences sociales et émotionnelles. Cela devient un moment d’apprentissage. »

Chose certaine, dit-elle, les apprentissages socioémotionnels devraient occuper une place plus importante dans les salles de classe. Elle reconnaît cependant que les adultes doivent d’abord s’outiller adéquatement avant de pouvoir accompagner les élèves à gérer leurs propres émotions.

En complément :

-Magazine École branchée – Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles – Hiver 2021-2022

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une démarche pour créer un balado, étape par étape

L’usage des outils numériques offre un potentiel de collaboration et de développement des compétences interdisciplinaires. La baladodiffusion présente plusieurs avantages en matière d’écoute active et de création de contenus audios éducatifs. C’est ce qui a été présenté lors du récent Colloque de l’École en réseau 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

Lancement du 1er podcast dédié au harcèlement scolaire « La Tête et les Épaules »

Communiqué – L’association Marion la main tendue lance le tout premier podcast entièrement dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, intitulé « La Tête et les Épaules ».

Les édupreneurs : l’audace de quitter la sécurité pour révolutionner l’éducation (balado)

Troquer la stabilité d'un emploi en éducation pour se lancer à son compte et devenir entrepreneur en éducation? C’est ce qu’ont fait les quatre personnes passionnées que Marc-André Girard a réunies dans le cadre de ce balado en quatre épisodes.