ANNONCE
ANNONCE

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au secondaire

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au Collège Beaubois
Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Retour sur un projet pédagogique mariant mathématiques et arts en 1re année du secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques présentes au laboratoire créatif. 

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au Collège Beaubois
Catherine Falgueyret et ses élèves

Catherine Falgueyret enseigne les mathématiques en 1re année du secondaire au Collège Beaubois, à Montréal. Elle admire depuis longtemps le graveur néerlandais M. C. Escher. Cette année, elle a su faire un usage créatif de l’espace, des appareils et des logiciels disponibles à la Fabrique Beaubois, l’atelier de fabrication numérique (makerspace) du Collège, pour réaliser un projet interdisciplinaire mariant arts, mathématiques et littératie numérique avec ses élèves.

Son projet a demandé environ 6 périodes de 75 minutes.

À la première période, les élèves ont découvert Escher en répondant à un petit questionnaire sur la plateforme Edmodo à partir des informations disponibles sur le site du musée des Beaux-Arts du Canada.

Les deux périodes suivantes se sont déroulées en classe. Les élèves se sont d’abord appliqués à réaliser un motif de pavage à la Escher. Pour ce faire, ils ont choisi une figure géométrique qu’ils ont déformée pour réaliser le pavage : un carré, un rectangle, un triangle équilatéral ou un parallélogramme.

Ils ont ensuite utilisé, pour la transformation, la technique expliquée dans le manuel Panoramath, qu’ils utilisent dans leur cours de mathématiques, ou sur deux liens (ici et ici) accessibles à partir de leur espace sur la plateforme Edmodo.

Les trois dernières périodes se sont déroulées à la Fabrique Beaubois ou au laboratoire d’informatique du collège. Lors des deux premières périodes, les élèves ont utilisé le logiciel Inkscape, un logiciel libre et open source de dessin vectoriel qui permet la création et la manipulation d’objets, entre autres. Les élèves y ont dessiné les formes qu’ils ont préalablement créées. Finalement, la troisième période a été consacrée au découpage laser.

Les concepts mathématiques traités dans le cadre de ce projet sont les transformations géométriques (réflexion, rotation et translation), ainsi que le plan cartésien. C’est un bel exemple d’activité interdisciplinaire facilitée par l’usage de diverses technologies numériques. Voici une courte vidéo qui montre le résultat du travail des élèves :

La Fabrique Beaubois s’agrandit

À peine un an après son ouverture, la Fabrique Beaubois occupera en septembre un tout nouveau local de 3300 pi2, le double la surface actuelle.

L’innovation de s’arrête pas là. En effet, on construit une serre adjacente où sera utilisé le robot jardinier Farmbot. Un concept écologique « révolutionnaire » à explorer!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!