L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Après Pokémon Go, « Où est Monsieur Pug? »

L'ONF et Frima lancent un jeu basé sur la folie des téléphones intelligents utilisant la recette de l'heure : géolocalisation et réalité augmentée.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’ONF et Frima lancent un jeu basé sur la folie des téléphones intelligents utilisant la recette de l’heure : géolocalisation et réalité augmentée.

Un jeu mobile alliant réalité augmentée et géocaching

Dans Où est Monsieur Pug?, les joueurs doivent se déplacer pour cacher des pugs (chiens de race carlin) espions et repérer les pugs cachés par les autres joueurs. Au-delà de la ressemblance (voulue!) avec Pokémon Go, il vise à combattre le feu par le feu, c’est-à-dire faire réfléchir à la folie des téléphones intelligents… grâce à un jeu pour téléphone intelligent.

Le scénario est basé sur Monsieur Pug, un court métrage d’animation humoristique sur l’omniprésence de la technologie mobile dans nos vies. Pendant un peu plus de 9 minutes, on y suit un chien paranoïaque qui est convaincu d’être la cible d’une vaste conspiration. Mais Monsieur Pug est-il vraiment un chien? Le film peut être visionné librement sur le site de l’ONF. Les abonnés à Campus ont accès, en plus, à du matériel d’exploitation pédagogique spécifique.

Dans le même esprit que Pokémon Go, le jeu Où est Monsieur Pug? superpose sur le décor réel des animaux virtuels avec lesquels il faut interagir. Ils s’affichent sur l’écran via la caméra du téléphone. Il a été lancé la semaine dernière par Frima Studio et l’Office national du film du Canada (ONF). Il est offert gratuitement sur l’App Store et Google Play Store (iOS et Android).

Une chasse au trésor géolocalisée

Voici le synopsis complet du jeu, tel qu’annoncé par l’ONF. « En tant que membre d’une organisation mystérieuse, votre tâche est simple : utiliser votre téléphone intelligent pour traquer chacun des mouvements de Monsieur Pug. Engagez des pugs – ils deviennent vos agents doubles – et assignez-les à des endroits stratégiques. Est-ce que votre cible se cache près du dépanneur du coin? Dans le centre commercial? En plein milieu du pont? À l’autre bout de la ville? Placez vos pugs et soyez vigilant! En détectant les pugs des autres agents dans votre ville, vous gravirez les rangs de l’organisation et gagnerez les moyens de munir vos pugs d’accessoires fantaisistes et adorables, tout ceci afin d’augmenter vos chances de compléter votre mission : trouver Monsieur Pug! »

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des élèves créent un jeu d’évasion en réalité augmentée

Une trentaine d’élèves de l'école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont eu l’occasion de créer un jeu d’évasion en réalité augmentée dans le cadre d’une activité parascolaire vécue au cours de l’automne dernier. 

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.

Les #Édubrèves – semaine du 9 mai 2021

Cette semaine, nous soulignons le décès d’un homme qui a marqué le milieu de l’éducation, nous vous proposons quelques activités de développement professionnel à mettre à votre agenda et nous vous suggérons quelques lectures pour la fin de semaine. Prenez quelques minutes pour consulter vos #Édubrèves.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >