ANNONCE
ANNONCE

Après Pokémon Go, « Où est Monsieur Pug? »

L'ONF et Frima lancent un jeu basé sur la folie des téléphones intelligents utilisant la recette de l'heure : géolocalisation et réalité augmentée.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’ONF et Frima lancent un jeu basé sur la folie des téléphones intelligents utilisant la recette de l’heure : géolocalisation et réalité augmentée.

Un jeu mobile alliant réalité augmentée et géocaching

Dans Où est Monsieur Pug?, les joueurs doivent se déplacer pour cacher des pugs (chiens de race carlin) espions et repérer les pugs cachés par les autres joueurs. Au-delà de la ressemblance (voulue!) avec Pokémon Go, il vise à combattre le feu par le feu, c’est-à-dire faire réfléchir à la folie des téléphones intelligents… grâce à un jeu pour téléphone intelligent.

Le scénario est basé sur Monsieur Pug, un court métrage d’animation humoristique sur l’omniprésence de la technologie mobile dans nos vies. Pendant un peu plus de 9 minutes, on y suit un chien paranoïaque qui est convaincu d’être la cible d’une vaste conspiration. Mais Monsieur Pug est-il vraiment un chien? Le film peut être visionné librement sur le site de l’ONF. Les abonnés à Campus ont accès, en plus, à du matériel d’exploitation pédagogique spécifique.

Dans le même esprit que Pokémon Go, le jeu Où est Monsieur Pug? superpose sur le décor réel des animaux virtuels avec lesquels il faut interagir. Ils s’affichent sur l’écran via la caméra du téléphone. Il a été lancé la semaine dernière par Frima Studio et l’Office national du film du Canada (ONF). Il est offert gratuitement sur l’App Store et Google Play Store (iOS et Android).

Une chasse au trésor géolocalisée

Voici le synopsis complet du jeu, tel qu’annoncé par l’ONF. « En tant que membre d’une organisation mystérieuse, votre tâche est simple : utiliser votre téléphone intelligent pour traquer chacun des mouvements de Monsieur Pug. Engagez des pugs – ils deviennent vos agents doubles – et assignez-les à des endroits stratégiques. Est-ce que votre cible se cache près du dépanneur du coin? Dans le centre commercial? En plein milieu du pont? À l’autre bout de la ville? Placez vos pugs et soyez vigilant! En détectant les pugs des autres agents dans votre ville, vous gravirez les rangs de l’organisation et gagnerez les moyens de munir vos pugs d’accessoires fantaisistes et adorables, tout ceci afin d’augmenter vos chances de compléter votre mission : trouver Monsieur Pug! »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!