Apprendre avec les Olympiens canadiens

Dans le but de maintenir l’euphorie découlant des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, le Programme scolaire olympique canadien invite les classes du pays à profiter des ressources éducatives disponibles sur le site www.ecoleolympique.ca. Ces ressources s’intègrent aux attentes scolaires provinciales et visent notamment le développement de l’esprit sportif et des habiletés motrices fondamentales nécessaires pour encourager l’activité physique tout au long de la vie.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Dans le but de maintenir l’euphorie découlant des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, le Programme scolaire olympique canadien invite les classes du pays à profiter des ressources éducatives disponibles sur le site www.ecoleolympique.ca. Ces ressources s’intègrent aux attentes scolaires provinciales et visent notamment le développement de l’esprit sportif et des habiletés motrices fondamentales nécessaires pour encourager l’activité physique tout au long de la vie.

Une section du site propose des défis pédagogiques particulièrement intéressants. Par exemple, le Défi du Programme scolaire olympique canadien invite les élèves à exercer leur esprit, leur corps et leur caractère en compagnie de certains des meilleurs Olympiens du Canada, en vue d’obtenir leur Certificat d’excellence. Ce projet pédagogique complet se décline en différentes étapes, toutes bien décrites pour faciliter l’accompagnement par l’enseignant :

– Exercer son esprit : textes à lire sur des olympiens connus des jeunes et des valeurs importantes, en trois niveaux (2-3e année, 4-5e année, 6e année et +), accompagnés d’activités de compréhension.

– Exercer son corps : activités sur le savoir-faire physique qui incitent les élèves à bouger, notamment en apprenant les mouvements essentiels de l’activité physique.

– Exercer son caractère : les élèves réalisent leurs records personnels basés sur les valeurs olympiennes, comme l’inclusion, le courage, les choix santé, le mode de vie sain et actif, le respect.

Un autre défi, appelé « Habiletés du mouvement », est un autre scénario pédagogique comprenant des activités sur le savoir-faire physique élaborées par Éducation physique et santé (EPS) Canada. Elles permettent d’établir un lien entre les élèves et les Olympiens par le développement d’habiletés liées aux fondements des mouvements nécessaires pour la participation aux activités physiques et sportives durant toute la vie.

Enfin, faisant partie intégrante du Défi du Programme scolaire olympique canadien ou pouvant être utilisés seuls, une collection de texte de lecture permettent aux élèves du primaire et du secondaire de faire la connaissance des Olympiens et des valeurs olympiques suivants :
– Alexandre Bilodeau et l’inclusion
– Clara Hughes et les choix santé
– John Morris et le monde de vie sain et actif
– Maelle Ricker et le respect
– Joannie Rochette et le courage

Sur le site Web, une section « Bibliothèque » rassemble de l’information plus générale sur les Olympiques, par exemple sur leur histoire et leur origine, sur les jeux de Beijin en 2008, sur ceux de Vancouver en 2010, ainsi que sur ceux de Londres prévus pour 2012.

Enfin, pourquoi ne pas organiser une journée des sports olympiques d’hiver! En participant à certaines épreuves modifiées du programme olympique d’hiver, les élèves acquerront une meilleure compréhension des sports, expérimenteront les valeurs olympiques et vivront l’enthousiasme des Jeux encore une fois. Cliquez ici pour télécharger le guide de la journée des sports olympiques d’hiver proposé par le site du Programme scolaire olympique canadien.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct