ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

« Des enseignants cherchaient une façon originale et plus ludique de faire réviser les notions de sciences de 4e secondaire par leurs élèves. Une enseignante a proposé la conception d’une application. Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous pouvions trouver des partenaires qui avaient déjà développé un produit que nous pourrions réutiliser », explique Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique au Collège.

Le projet B12 a démarré au cours de la dernière année, en collaboration avec Jean-Philippe Bradette, cofondateur et président d’ApprentX. En fait, l’application B12 existait déjà et était utilisée dans un contexte de formation en milieu professionnelle. Son usage a été quelque peu détourné pour permettre la révision de connaissances dans un contexte scolaire. Cette année, tous les élèves de 4e secondaire utilisent l’application en sciences.

Concrètement, il s’agit d’importer dans l’application une série de questions et réponses. Des séances de révision sont ensuite programmées, à fréquence déterminée. Chacune est prévue pour durer un maximum de 5 minutes. L’élève reçoit une notification et peut compléter sa séance sur ordinateur, tablette ou cellulaire, à sa guise, en dehors des heures de classe. « Nous misons sur la réactivation constante, avec des séances de courte durée, mais fréquentes », dit Mme Senécal.

Nous misons sur la réactivation constante, avec des séances de courte durée, mais fréquentes.

Isabelle Senécal

Des données utiles

L’application a non seulement l’avantage de rendre le renforcement plus ludique pour les élèves, elle libère les enseignants de certaines tâches de révision qu’ils n’ont plus à faire en classe. Elle fournit également des informations favorisant la différenciation et les interventions ciblées. 

Les enseignants peuvent obtenir des statistiques par groupe, par élève, par thème, par question. En jetant un coup d’œil au tableau de bord, il est possible de repérer les notions qui sont moins bien maîtrisées par les élèves, de faire des révisions de groupe au besoin, et même intervenir au cas par cas. Par exemple, l’an dernier, ils ont vite remarqué que les élèves n’avaient pas bien assimilés le module sur l’électricité et ont organisé des séances de révision sur le sujet.

Par ailleurs, avant de répondre à chaque question, l’élève doit indiquer son niveau de confiance. Se croit-il en mesure de donner la bonne réponse? Cette information est précieuse et les enseignants sont invités à en tenir compte.

« L’application est encore en développement en vue d’y intégrer une véritable intelligence artificielle. Éventuellement, elle pourra analyser les résultats des élèves et leur envoyer des questions ciblées selon leurs réponses précédentes. Nous en sommes encore au tout début de l’exploitation du potentiel de cet outil », indique Mme Senécal.

Les enseignants se montrent déjà satisfaits des résultats obtenus et l’équipe-école a entrepris d’ajouter un volet questions/réponses en français. Cette fois, ce sont l’ensemble des niveaux qui seront concernés. La première mouture de ce nouveau module devrait être prête pour septembre 2021.

Le projet B12, rendu possible grâce à la Fondation du Collège Sainte-Anne, est aussi sous la loupe de Patrick Charland, co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et professeur au département de didactique de l’UQAM, qui tentera de valider si l’utilisation de ce genre d’application peut favoriser la réussite des élèves.

Pour un aperçu de l’application, on vous invite à visionner la vidéo d’ApprentX.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Ludiciser l’apprentissage: 5 pistes pour faciliter l’apprentissage

Le jeu peut être bénéfique pour l’apprentissage. Attention, par contre, il peut aussi être chronophage ou même nuire à la compréhension de certains élèves s’il est mal implanté. Alors comment optimiser le ratio temps investi et apprentissage des élèves? Voici des pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer efficacement le jeu dans sa pédagogie!

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

(Finlande) Rencontre avec Marjaana Kangas, spécialiste de l’apprentissage ludique

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec la professeure Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, qui étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte rendu ici!