An application to promote reinforcement

How is it possible to promote the reinforcement and reactivation of certain notions in the students, without it becoming exhausting, stressful and boring for them? Technology is becoming a solution for the students of Collège Sainte-Anne.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

How is it possible to promote the reinforcement and reactivation of certain notions in the students, without it becoming exhausting, stressful and boring for them? Technology is becoming a solution for the students of Collège Sainte-Anne.

“Teachers were looking for an original and more fun way to review the concepts of science in 4e secondary school by their students. A teacher proposed the design of an application. We quickly realized that we could find partners who had already developed a product that we could reuse, ”explains Isabelle Senécal, director of educational innovation at the College.

The B12 project started during the last year, in collaboration with Jean-Philippe Bradette, co-founder and president ofApprentX. In fact, the B12 application already existed and was used in a professional training context. Its use has been somewhat diverted to allow the revision of knowledge in a school context. This year, all 4e high school use the science app.

Concretely, it involves importing a series of questions and answers into the application. Revision sessions are then scheduled, at a determined frequency. Each is designed to last a maximum of 5 minutes. The student receives a notification and can complete their session on a computer, tablet or cell phone, as they wish, outside of school hours. “We rely on constant reactivation, with short but frequent sessions,” says Senécal.

We rely on constant reactivation, with short but frequent sessions.

Isabelle Senécal

Useful data

The app not only has the advantage of making reinforcement more fun for students, it frees teachers from some review tasks that they no longer have to do in class. It also provides information promoting differentiation and targeted interventions. 

Teachers can get statistics by group, by student, by topic, by question. By glancing at the dashboard, it is possible to identify concepts that are less well mastered by the students, to do group reviews if necessary, and even to intervene on a case-by-case basis. For example, last year, they quickly noticed that the students had not understood the module on electricity well and organized revision sessions on the subject.

In addition, before answering each question, the student must indicate his level of confidence. Does he think he can give the right answer? This information is valuable and teachers are encouraged to take it into account.

“The application is still under development with a view to integrating real artificial intelligence. Eventually, she can analyze the students' results and send them targeted questions based on their previous answers. We are still in the early stages of harnessing the potential of this tool, ”says Ms. Senécal.

The teachers are already satisfied with the results obtained and the school team has undertaken to add a question / answer section in French. This time, all the levels will be concerned. The first version of this new module should be ready for September 2021.

The B12 project, made possible thanks to the Sainte-Anne College Foundation, is also under the magnifying glass of Patrick Charland, co-holder of the UNESCO Chair in curriculum development and professor in the didactics department of UQAM, who will try to validate whether the use of this type of application can promote the success of students.

For an overview of the application, we invite you to watch the ApprentX video.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

« Des enseignants cherchaient une façon originale et plus ludique de faire réviser les notions de sciences de 4e secondaire par leurs élèves. Une enseignante a proposé la conception d’une application. Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous pouvions trouver des partenaires qui avaient déjà développé un produit que nous pourrions réutiliser », explique Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique au Collège.

Le projet B12 a démarré au cours de la dernière année, en collaboration avec Jean-Philippe Bradette, cofondateur et président d’ApprentX. En fait, l’application B12 existait déjà et était utilisée dans un contexte de formation en milieu professionnelle. Son usage a été quelque peu détourné pour permettre la révision de connaissances dans un contexte scolaire. Cette année, tous les élèves de 4e secondaire utilisent l’application en sciences.

Concrètement, il s’agit d’importer dans l’application une série de questions et réponses. Des séances de révision sont ensuite programmées, à fréquence déterminée. Chacune est prévue pour durer un maximum de 5 minutes. L’élève reçoit une notification et peut compléter sa séance sur ordinateur, tablette ou cellulaire, à sa guise, en dehors des heures de classe. « Nous misons sur la réactivation constante, avec des séances de courte durée, mais fréquentes », dit Mme Senécal.

Nous misons sur la réactivation constante, avec des séances de courte durée, mais fréquentes.

Isabelle Senécal

Des données utiles

L’application a non seulement l’avantage de rendre le renforcement plus ludique pour les élèves, elle libère les enseignants de certaines tâches de révision qu’ils n’ont plus à faire en classe. Elle fournit également des informations favorisant la différenciation et les interventions ciblées. 

Les enseignants peuvent obtenir des statistiques par groupe, par élève, par thème, par question. En jetant un coup d’œil au tableau de bord, il est possible de repérer les notions qui sont moins bien maîtrisées par les élèves, de faire des révisions de groupe au besoin, et même intervenir au cas par cas. Par exemple, l’an dernier, ils ont vite remarqué que les élèves n’avaient pas bien assimilés le module sur l’électricité et ont organisé des séances de révision sur le sujet.

Par ailleurs, avant de répondre à chaque question, l’élève doit indiquer son niveau de confiance. Se croit-il en mesure de donner la bonne réponse? Cette information est précieuse et les enseignants sont invités à en tenir compte.

« L’application est encore en développement en vue d’y intégrer une véritable intelligence artificielle. Éventuellement, elle pourra analyser les résultats des élèves et leur envoyer des questions ciblées selon leurs réponses précédentes. Nous en sommes encore au tout début de l’exploitation du potentiel de cet outil », indique Mme Senécal.

Les enseignants se montrent déjà satisfaits des résultats obtenus et l’équipe-école a entrepris d’ajouter un volet questions/réponses en français. Cette fois, ce sont l’ensemble des niveaux qui seront concernés. La première mouture de ce nouveau module devrait être prête pour septembre 2021.

Le projet B12, rendu possible grâce à la Fondation du Collège Sainte-Anne, est aussi sous la loupe de Patrick Charland, co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et professeur au département de didactique de l’UQAM, qui tentera de valider si l’utilisation de ce genre d’application peut favoriser la réussite des élèves.

Pour un aperçu de l’application, on vous invite à visionner la vidéo d’ApprentX.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ludiciser l’apprentissage: 5 pistes pour faciliter l’apprentissage

Le jeu peut être bénéfique pour l’apprentissage. Attention, par contre, il peut aussi être chronophage ou même nuire à la compréhension de certains élèves s’il est mal implanté. Alors comment optimiser le ratio temps investi et apprentissage des élèves? Voici des pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer efficacement le jeu dans sa pédagogie!

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

(Finlande) Rencontre avec Marjaana Kangas, spécialiste de l’apprentissage ludique

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec la professeure Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, qui étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte rendu ici!