ANNONCE
ANNONCE
Utilisez-vous tous vos doigts lorsque vous tapez à l’ordinateur ? Et qu’en est-il de vos élèves ? Avec ces conseils et un peu d’entrainement, tout le monde peut acquérir une bonne méthode de frappe !
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

publireportage

Comment écrivez-vous à l’ordinateur ? Utilisez-vous tous vos doigts ou seulement vos index ? Et qu’en est-il de vos élèves ? Avec les conseils suivants et un peu d’entrainement, tout le monde peut acquérir une bonne méthode de frappe ! 

Posture et environnement de travail

  • Posture — La posture idéale consiste à adopter autant que possible une position optimale de chaque partie du corps. Reposez vos pieds au sol ou sur un appui-pied. Pliez vos jambes à un angle de 90° aux genoux. Placez vos avant-bras de manière à former un angle de 80° à 160° aux coudes. Maintenez vos épaules descendues et détendues. Gardez votre dos droit et alignez la tête avec le tronc. Maintenez vos poignets alignés avec les avant-bras.
  • Distance et position de l’écran — Conservez une distance de 45 à 70 cm entre l’écran et vos yeux. Idéalement, le haut de ce dernier devrait se situer à la hauteur de vos yeux.
  • Éclairage — Ajustez l’éclairage de votre environnement de travail pour lire sans effort les documents que vous consultez et éviter que la lumière de votre écran ou d’une fenêtre vous éblouisse.

Position de base

L’une des méthodes de doigté les plus répandues consiste à placer les index sur les deux touches embossées J et F, puis à déposer le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sur les touches adjacentes de la même rangée. Les pouces reposent quant à eux sur la barre d’espacement. C’est ce qu’on appelle la position de base. Chaque fois qu’un doigt se déplace pour frapper une touche, il doit ensuite revenir à sa position de départ.

Pour adopter la position de base sans regarder le clavier, cherchez les repères tactiles des touches J et F avec vos index. Les autres doigts retrouveront alors facilement leur position.

Mémoire sensorimotrice

Pour développer rapidement de bons réflexes de frappe, concentrez-vous d’abord sur votre précision — plutôt que sur votre vitesse — et maintenez la position de base entre chaque frappe. Vos doigts effectueront alors toujours le même bon mouvement pour chacune des frappes et le geste s’inscrira alors dans votre mémoire sensorimotrice.

En résumé :

  • Soignez l’ergonomie de votre posture et de votre environnement de travail ;
  • Maintenez vos doigts en position de base entre chaque frappe ;
  • Évitez de regarder le clavier et fiez-vous à votre mémoire sensorimotrice pour guider vos doigts ;
  • Exercez-vous à taper sans faute avant de viser à taper rapidement. Vous gagnerez en vitesse progressivement et naturellement.

Afin d’améliorer rapidement votre méthode de frappe, nous vous invitons à recourir à l’application Tap’Touche. Cette méthode simple et efficace éprouvée par des millions d’utilisateurs à travers le monde vous permet d’adopter de meilleures pratiques et de corriger vos mauvais plis lors de la frappe au clavier. En seulement quelques semaines, vous et vos élèves développerez une habileté essentielle. Que vous soyez débutant ou initié au clavier, Tap’Touche saura répondre à vos besoins grâce à sa vaste gamme d’activités !

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!