Allumer la passion des TIC en partageant ses pratiques

Plus du même auteur...

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Quand les jeunes s’engagent en faveur de l’environnement : le Pacte de l’école québécoise

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019, nous avons rencontré Dominic Vézina, AVSEC au Collège Regina Assumpta, ainsi que Catherine et Noémie, élèves du même établissement, pour parler de leur grand projet entrepreneurial à saveur environnementale : le Pacte de l’école québécoise. Celui-ci invite les directions d’établissements à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone.

L’approche sociale de la pédagogie : grandir au contact des autres

Utiliser les ressources humaines du milieu pour enrichir la vie des élèves, voilà comment l’enseignante Catherine Lapointe explique sa « pédagogie sociale », une approche de l’enseignement qui lui est chère. Suite à un atelier qu’elle a offert en octobre 2019, nous l’avons rencontrée pour en savoir plus, ainsi que Chantal Larivière, qui venait d’y assister en tant que « grand témoin ».

La petite histoire du logiciel Lexibar

Lexibar est un outil d'aide technologique créé au Québec. Nous avons rencontré son créateur, Francis Haynes, qui nous explique comment il a utilisé sa formation en ingénierie pour venir en aide aux jeunes qui, comme son propre frère, ont un parcours scolaire difficile à cause de leurs difficultés à lire et à écrire.

J’ai une idée! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Nathalie Charest, enseignante de mathématiques à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui nous raconte comment l’AQUOPS a allumé sa passion pour les TIC.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Du 27 au 29 mars 2018, l’École branchée était au colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) à Québec. Près de 800 participants s’y sont réunis afin de prendre part à la grande diversité d’ateliers offerts.

Nathalie Charest a eu la piqûre des technologies lors de sa toute première participation à l’AQUOPS, il y a quelques années déjà. Elle était alors à la recherche d’idées de projets pour faire créer ses élèves avec les ordinateurs qu’on venait d’installer dans sa classe. En mathématiques, cela représentait tout un défi.

C’est à l’AQUOPS qu’elle a réalisé qu’elle pouvait s’inspirer des idées présentées, peu importe la matière scolaire, puis les exporter à son contexte, celui des mathématiques. Elle est ressortie de ces trois jours d’ateliers emballée et avec le cerveau en effervescence.

Nathalie Charest croit beaucoup à la technologie, car cela permet d’ouvrir sa classe et de partager ses pratiques et son enseignement avec d’autres apprenants (réseautage). Elle considère que l’AQUOPS est un incontournable pour les enseignants qui doivent former les citoyens de demain. Avec un « buffet » d’ateliers pour tous les goûts, elle est convaincue que chacun pourra y trouver son compte.

Depuis un an, Nathalie fait maintenant partie de l’équipe de l’AQUOPS et se réjouit de pouvoir désormais donner au suivant. Elle vous invite à consulter le babillard virtuel de l’AQUOPS!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.