L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Allumer la passion des TIC en partageant ses pratiques

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Nathalie Charest, enseignante de mathématiques à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui nous raconte comment l’AQUOPS a allumé sa passion pour les TIC.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Nathalie Charest, enseignante de mathématiques à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui nous raconte comment l’AQUOPS a allumé sa passion pour les TIC.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Du 27 au 29 mars 2018, l’École branchée était au colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) à Québec. Près de 800 participants s’y sont réunis afin de prendre part à la grande diversité d’ateliers offerts.

Nathalie Charest a eu la piqûre des technologies lors de sa toute première participation à l’AQUOPS, il y a quelques années déjà. Elle était alors à la recherche d’idées de projets pour faire créer ses élèves avec les ordinateurs qu’on venait d’installer dans sa classe. En mathématiques, cela représentait tout un défi.

C’est à l’AQUOPS qu’elle a réalisé qu’elle pouvait s’inspirer des idées présentées, peu importe la matière scolaire, puis les exporter à son contexte, celui des mathématiques. Elle est ressortie de ces trois jours d’ateliers emballée et avec le cerveau en effervescence.

Nathalie Charest croit beaucoup à la technologie, car cela permet d’ouvrir sa classe et de partager ses pratiques et son enseignement avec d’autres apprenants (réseautage). Elle considère que l’AQUOPS est un incontournable pour les enseignants qui doivent former les citoyens de demain. Avec un « buffet » d’ateliers pour tous les goûts, elle est convaincue que chacun pourra y trouver son compte.

Depuis un an, Nathalie fait maintenant partie de l’équipe de l’AQUOPS et se réjouit de pouvoir désormais donner au suivant. Elle vous invite à consulter le babillard virtuel de l’AQUOPS!

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.