Alimentarium revisits its digital educational platform

The Alimentarium academy is intended for teachers, children and adults to educate them about healthy eating and nutritional habits.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Alimentarium recently launched its new website, theAlimentarium academy, intended for teachers, children and now adults in order to raise awareness of healthy eating and nutritional habits.

Redesigned in depth in terms of its ergonomics and its content, this site offers free turnkey educational tools centered around five main themes: "Food and the 5 senses", "Food and nutrients", " Food processing ”,“ The digestive system ”and now“ The ecology and economics of food ”.

Dozens of videos, activities and games as well as hundreds of quizzes are accessible and presented differently depending on the recipient. Indeed, teachers will find in particular a large bank of educational materials easy to integrate into the classroom while the children and adults will have access to different lessons with specific objectives. At school and at home, learners can thus deepen their knowledge of food and nutrition in an educational, fun and interactive way.

Divided into five stages, this learning process first leads users to read theoretical content that they can then put into practice through a multitude of activities and games accessible online or available on mobile applications (downloadable from the App Store or Play Store). Educational videos produced by experts can also be viewed in order to acquire the knowledge to answer quizzes. Finally, learners have the opportunity to self-correct at the end of their achievements.

Moreover, they can save lessons, record their progress and access original content in creating their online profile.

Alimentarium

For 30 years, Alimentarium develops its expertise in order to be a cultural, historical, social and scientific reference with regard to food and nutrition. By developing educational resources related to public health or ecological challenges, it aims to educate young people who must more than ever make informed decisions on fundamental issues related to their diet.

Note that the education hub also offers information about theAlimentarium academy.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Felipe Antaya
Pursuing studies in educational technology, Felipe Antaya has worked for several years in the field of education at the secondary and college level. Holder of a master's degree in Quebec studies and a bachelor's degree in philosophy, he has also worked in the field of written media.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Alimentarium revisite sa plateforme éducative digitale

L’Alimentarium academy est destiné aux enseignants, aux enfants et aux adultes afin de les sensibiliser aux saines habitudes alimentaires et nutritives.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Alimentarium lançait récemment son nouveau site Internet, l’Alimentarium academy, destiné aux enseignants, aux enfants et désormais aux adultes afin de les sensibiliser aux saines habitudes alimentaires et nutritives.

Repensé en profondeur au niveau de son ergonomie et de son contenu, ce site offre des outils pédagogiques clé en main et gratuits axés autour de cinq grands thèmes : « L’alimentation et les 5 sens », « Les aliments et les nutriments », « La transformation des aliments », « Le système digestif » et maintenant « L’écologie et l’économie de l’alimentation ».

Des dizaines de vidéos, d’activités et de jeux ainsi que des centaines de quiz sont d’ailleurs accessibles et présentés différemment selon le destinataire. En effet, les enseignants y trouveront notamment une grande banque de matériel pédagogique facile à intégrer en classe alors que les enfants et les adultes auront accès à différentes leçons ayant des objectifs précis. À l’école comme à la maison, les apprenants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances sur l’alimentation et la nutrition de manière éducative, ludique et interactive.

Réparti en cinq étapes, ce processus d’apprentissage amène d’abord les usagers à lire du contenu théorique qu’ils pourront ensuite mettre en pratique par une multitude d’activités et de jeux accessibles en ligne ou disponibles sur des applications mobiles (téléchargeables dans l’App Store ou Play Store). Des vidéos éducatives réalisées par des experts peuvent aussi être visionnées afin d’acquérir les connaissances pour répondre à des quiz. Enfin, les apprenants ont l’occasion de s’autocorriger au terme de leurs réalisations.

D’ailleurs, ces derniers peuvent sauvegarder des cours, enregistrer leur progression et accéder à du contenu original en créant leur profil en ligne.

Alimentarium

Depuis 30 ans, Alimentarium développe son expertise afin d’être une référence culturelle, historique, sociale et scientifique en ce qui concerne l’alimentation et la nutrition. En développant des ressources pédagogiques en lien avec les défis de santé publique ou écologiques, il vise à sensibiliser les jeunes qui doivent plus que jamais prendre des décisions éclairées sur les enjeux fondamentaux liés à leur alimentation.

À noter que le carrefour éducation offre également de l’informations au sujet de l’Alimentarium academy.

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.

PARENTS.QUEBEC : Des solutions aux questions des parents

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) annoncent le lancement du site PARENTS.QUEBEC.